Transfert du blog

Bonjour à tous,

A compter d'aujourd'hui, le blog est fermé et remplacé par le site Passionnément Citroën.

Vous serez automatiquement redirigé vers le nouveau site.

Merci de votre compréhension

Exposition Citroën historique à Thouars



Les 27 et 28 mai prochains, 80 véhicules feront étape à l’Orangerie. “ Type H ” et “ deudeuches ” tiendront la vedette, avec des modèles uniques au monde.
Des véhicules historiques pour un week-end qui ne le sera pas moins. Les 27 et 28 mai, un évènement inédit va conjuguer le cadre majestueux de l'orangerie du château de Thouars avec l'esthétique singulière de 80 véhicules anciens. Un rendez-vous unique en son genre sur lequel François Delvenne, 59 ans, Ardennais d'origine et domicilié à Bouillé-Saint-Varent, travaille d'arrache-pied depuis un an. Président du club national H tendre et chevronnés, il est un authentique amoureux de la fameuse camionnette Citroën Type H, « fabriquée à 473.289 exemplaires depuis sa sortie en 1947 et sa commercialisation en 1948, jusqu'au dernier modèle construit le 14 décembre 1981 », cite-t-il sans forcer.
De Louis la Brocante jusqu'au Japon !
Un amour qui a débuté dans les années 60, lorsqu'il accompagnait son père, représentant de commerce, à bord du mythique véhicule. La passion ne l'a jamais quitté. Bien au contraire. D'ailleurs, en matière d'organisation, François Delvenne n'en est pas à son coup d'essai. « J'avais organisé une traversée de Paris en 2007 pour le soixantième anniversaire du Type H, raconte-t-il. Je n'avais rien prévu de spécial pour les 70 ans, mais Citroën m'a demandé si j'étais partant pour mettre en place une manifestation nationale. J'ai dit d'accord, mais pas à Paris… »
Et voilà comment Thouars aura la chance d'accueillir, pendant deux jours, la crème de la voiture ancienne, version marque aux chevrons. « Il y aura en majorité des Type H, certains modèles venant de Hollande, d'Angleterre ou d'Allemagne. » En vedette ? Un Tub, l'ancêtre du Type H ; un Tubik, prototype de 2009 et sorte de déclinaison futuriste tout électrique ; un type G, dont il n'existe qu'un seul exemplaire et qui se situe à mi-chemin « entre le Type H et la 2CV »… La deudeuche sera d'ailleurs de la fête avec le modèle tout en bois d'arbres fruitiers (!), lui aussi unique au monde. Tout comme la Citroën Visa version Samu, ou la 2CV police-secours de 1956 récupérée dans l'Aube il y a quinze ans par François Delvenne.
Ce dernier, la semaine passée, a aussi aidé les pompes funèbres de Royan à trouver un Type H pour les obsèques de Victor Lanoux, qui a participé à la notoriété du véhicule avec son personnage de Louis la Brocante. Une notoriété telle qu'un journaliste japonais sera présent à Thouars dans dix jours. Quelle star, ce Type H !

Commentaires