Transfert du blog

Bonjour à tous,

A compter d'aujourd'hui, le blog est fermé et remplacé par le site Passionnément Citroën.

Vous serez automatiquement redirigé vers le nouveau site.

Merci de votre compréhension

Caradisiac confirme un changement en profondeur du Cactus

250 000 exemplaires ont été vendus en 3 ans. Le nombre peut paraître bon mais il est en réalité très décevant. Les raisons qui expliquent cette méforme ne manquent pas. Pour sauver les meubles, Citroën va offrir un gros restylage à l'auto.
C4 Cactus : échec prévisible, Citroën confirme à Caradisiac qu'il va changer en profondeur
Traction, DS, 2CV… L'histoire des Chevrons est jalonnée de modèles mythiques, célèbres au point de faire partie du patrimoine national. Si ces véhicules appartiennent à des catégories différentes, ils ont en commun des valeurs typiquement Citroën : confort, innovations, design original… Un héritage que la marque n'oublie pas, au contraire. Son dernier slogan résume parfaitement ce qu'est, et doit être, une Citroen : « Be Different, Feel Good » (être différent, se sentir bien). S'il n'est pas question de faire du néo-rétro, ces ingrédients clés sont à la base des nouvelles créations de la firme.
Et depuis un an, le constructeur enchaîne les nouveautés : C3 de troisième génération, C5 Aircross et C3 Aircross. Des véhicules qui ont un air de famille et redonnent enfin de la cohérence à la gamme. Mais il ne faut pas oublier que ce renouveau a débuté au printemps 2014 avec la C4 Cactus. Un modèle qui coche toutes les cases de la bonne Citroën : style qui sort du lot, trouvailles ingénieuses pour faciliter le quotidien, habitacle accueillant… On pensait avoir trouvé la 2CV du 21e siècle. Malheureusement, le Cactus ne connaîtra pas un destin aussi glorieux. L'auto n'est pas loin de la sortie de route.

Il va bientôt évoluer « sensiblement »

Les rumeurs d'un très gros restylage se faisaient de plus en plus insistantes. Et la marque l'a confirmé à Caradisiac. Contacté, Citroën nous a dit "la C4 Cactus s'apprête à évoluer sensiblement en cohérence avec notre plan produit en cours de développement".
Pour rendre le Cactus un peu plus passe-partout, Citroën a lancé une version monochrome OneTone.
Pour rendre le Cactus un peu plus passe-partout, Citroën a lancé une version monochrome OneTone.
La copie serait ainsi revue en profondeur, avec une idée claire : repositionner l'auto en tant que compacte classique pour prendre la place dans la gamme de la C4 qui va bientôt partir à la retraite. Citroën nous explique que le modèle "restera une berline audacieuse porteuse de toutes les dimensions du Citroën Advanced Comfort". L'auto rentrerait ainsi un peu dans le rang, sans pour autant devenir trop sage.
Citroën va-t-il gommer tout ce qui faisait l'esprit Cactus ? Une telle opération serait un aveu d'échec pour la formule Cactus. Si l'auto n'est pas un flop industriel retentissant, ses ventes sont en berne comme le montrent les statistiques dans le tableau ci-dessous. Citroën n'est sans surprise pas de cet avis. La marque nous dit "nous sommes satisfaits des volumes additionnels apportés par la C4 Cactus", avec "250 000 ventes en 3 ans dont la moitié sur des niveaux supérieurs". On notera qu'en 2016, il s'est vendu en Europe plus de 215 000 Captur. Et depuis son lancement l'automne dernier, la C3 a déjà séduit 130 000 clients !

Commentaires

  1. évolution sensible ou grosse évolution?
    "la C4 Cactus s'apprête à évoluer sensiblement en cohérence avec notre plan produit en cours de développement"
    "La copie serait ainsi revue en profondeur"

    "la C4 Cactus restera une berline audacieuse porteuse de toutes les dimensions du Citroën Advanced Comfort"
    donc effectivement les nouvelles suspensions.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire