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Interview de Philippe Narbeburu, Vice Président chargé des utilitaires


Philippe Narbeburu est à la tête de la business unit véhicules utilitaires légers de PSA depuis sa création en 2016. Avec l'arrivée d'Opel, la part de marché de véhicules utilitaires légers de PSA en Europe est supérieure à 20%. Les attentes sont élevées pour une nouvelle gamme de fourgons intermédiaires introduite cette année.
Quelles sont vos perspectives de croissance dans le secteur des véhicules utilitaires en Europe cette année?
En ce moment, nous sommes assez prudents. Chez PSA, nous pensons pouvoir augmenter notre part de marché à 25%, en comprenant Opel. Notre part de marché à la fin de 2017 était de 20,2% (Peugeot et Citroën), soit une augmentation de 1,3 point de pourcentage. Nous avons grandi trois fois plus vite que le marché.
Qu'est-ce qui va stimuler vos ventes cette année?
Nous sommes les premiers dans notre secteur à renouveler notre gammeNous sommes convaincus que nous pouvons attirer de nouveaux clients avec nos nouveaux Citroën Berlingo et Peugeot Partner. Nous sommes également convaincus que nos Citroën Jumpy et Peugeot Expert et Citroën SpaceTourer / Peugeot Traveller pourront répondre aux attentes des clients des VUL. Avec toutes ces offres, nous pouvons couvrir l'ensemble du spectre du segment pour offrir une réponse personnalisée à nos clients. De plus, nous travaillons avec des partenaires spécialisées dans l'aménagement pour accroître l'efficacité de notre coopération.
Quel pourcentage de fourgonnettes PSA sont convertis pour différents usages?
Environ 70% de nos véhicules utilitaires sont transformés ou convertis à la fin de la chaîne de production. Soit nous les équipons de nos propres équipements pour répondre aux demandes des clients, soit nous les envoyons aux transformateurs pour des transformations plus avancées.
Quel pourcentage de vos ventes pour les nouveaux modèles de fourgonnettes compactes seront des versions pour particuliers?
Nous comptons sur 45% de versions VP. Le segment des véhicules de loisirs est en croissance. En fait, la croissance de l'année dernière était supérieure à celle du marché global. C'était notre meilleure année dans ce segment, même si c'était la dernière année complète du cycle de vie des utilitaires compacts Citroën et Peugeot actuels.
Pourquoi PSA a-t-elle créé une unité commerciale distincte pour les véhicules utilitaires en 2016?
Ce qui est important dans nos activités, c'est de se concentrer. Pourquoi? Afin d'offrir les bons produits et les bons services à nos clients. Leurs attentes sont différentes des attentes des clients de voitures particulières. Pour les camionnettes, nous avons des clients très diversifiés, un large éventail d'utilisations - et les achats sont dictés par l'usage. Donc, si vous voulez vraiment répondre aux besoins des clients, vous devez vous concentrer pour mieux comprendre leurs besoins professionnels et capitaliser sur les tendances pour de nouveaux usages. De plus, nous pouvons augmenter le professionnalisme de nos équipes en termes de produits, services, ingénierie et design, ainsi que l'expertise de nos concessionnaires.
Développez-vous votre capacité de production européenne?
Pour notre nouvelle génération de véhicules de loisirs [pour Peugeot, Citroën et Opel], nous sommes sur le point de lancer une quatrième équipe de production à Vigo, en Espagne, et une troisième à Mangualde, au Portugal. Comme je l'ai dit, il s'agit d'un secteur dynamique et nous produisons maintenant des véhicules pour Opel et Vauxhall. En outre, Opel et Vauxhall vont de nouveau se concentrer sur les fourgonnettes de tourisme, ce qui apportera de la croissance. C'est vraiment un modèle international. Nous voyons le succès au Moyen-Orient et en Afrique ainsi qu'en Amérique latine. Berlingo est le véhicule le plus vendu de Citroën dans 17 pays. Toute la production mondiale pour cette nouvelle génération est située à Vigo et Mangualde. Ces usines sont habituées à la diversité et à la complexité de l'assemblage des VUL. C'est différent de la construction d'une seule voiture de tourisme.
Où d'autre fabriquez-vous des véhicules utilitaires?
Nous produisons également des véhicules utilitaires à Sevelnord (Hordain, France); Sevel Sud (Atessa, Italie, avec Fiat); Palomar, Argentine; Montevideo, Uruguay; et Kalouga, en Russie. Nous avons annoncé une quatrième équipe de production à Sevelnord.
PSA vendra-t-elle plus de fourgonnettes électriques ?
Nous avons vendu environ 3.500 Berlingos et Partner électriques l'année dernière. Nous y arrivons, mais c'est le début du processus. Nous pouvons prévoir que 10 à 15% des ventes de véhicules utilitaires seront entièrement électriques à l'avenir. Toute notre gamme de VUL sera entièrement électrique, y compris les fourgonnettes plus grandes.
L'énergie électrique est-elle la prochaine tendance des VUL?
Nous maintiendrons une offre de groupe motopropulseur diversifiée et fournirons aux clients différentes solutions énergétiques. Je pense que le diesel sera toujours là, même l'essence sera là. Nous pensons aussi aux hybrides rechargeables et pourquoi pas aux piles à combustible? Nous devons respecter les caractéristiques techniques des véhicules. Nous devons déplacer des voitures pesant jusqu'à 3,5 tonnes (charges comprises), nous devons donc leur fournir une bonne puissance et une bonne boîte de vitesses.
Quelle est l'importance de la Turquie pour la production et la vente de véhicules utilitaires?
Le potentiel est énorme pour toutes nos marques car le pays est dynamique. C'est le marché principal pour notre région du Moyen-Orient et de l'Afrique. Cependant, nous avons des problèmes de compétitivité à résoudre en raison des effets de change.
Quelle sera l'importance de la Chine pour vos futurs projets de VUL?
Nous voulons trouver la bonne opportunité pour entrer sur ce marché et réussir sur le long terme. J'espère qu'en 2018 nous annoncerons le début de notre offensive LCV là-bas.
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