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C3 Aircross : Plus baroudeur et pratique que C3


Citroën révélait à Genève le concept qui préfigure son futur C3 Aircross, sans en dévoiler l'intérieur. Jean-Arthur Madelaine Advenier, responsable du design intérieur Citroën, nous donne quelques pistes pour l'imaginer.
C3 Aircross sera le troisième modèle de la gamme Citroën après C4 Cactus et C3 à adopter le nouveau style caractéristique de la marque, à l’extérieur comme à l’intérieur. Parmi les "marqueurs" extérieurs de la marque, les fameuses protections latérales "Airbump" inaugurées sur le C4 Cactus sont sans conteste les plus "clivantes", en d’autres termes "elles ne plaisent pas à tout le monde". Devenus optionnelles et plus discrètes sur la C3, elles sont sollicitées par 75% des clients sur les premières commandes, indique le constructeur. Sur le futur C3 Aircross, à en croire le concept présenté à Genève, les "Airbump" semblent disparaître au profit d’une discrète protection de bas de caisse. "La fonction de protection de portes sera conservée mais la mise en œuvre ne sera pas la même que sur C3 et C4 Cactus. Nous proposerons une nouvelle interprétation graphique adaptée aux besoins et au style d’un véhicule surélevé", explique Richard Meyer, responsable des produits futurs Citroën.
Un style intérieur plus baroudeur A l’intérieur de la future C3 Aircross, on retrouvera la planche de bord linéaire de la C3, son grand écran tactile qui limite le nombre de boutons et la "connected cam", sa caméra embarquée, proposée en option sur C3, et qui séduit pour l’heure 20% des acheteurs. "C3 Aircross  adoptera un style intérieur plus baroudeur, souligné par des aérateurs plus imposants, et proposera davantage de rangements", indique Jean-Arthur Madelaine Advenier, responsable du design intérieur Citroën.
Le concept-car fait aussi l’impasse sur le combiné d’instrumentation classique qu’il remplace par un système de vision tête haute. Ce ne sera sans doute pas aussi tranché sur le modèle final mais "d’ici 5 ans, les techniques de réalité augmentée rendront la projection tête haute nécessaire et l’instrumentation classique dépassée", estime-t-il.
Autre signe distinctif adopté chez Citroën, le client aura le choix entre plusieurs ambiances intérieures, indépendamment du niveau de finition, que ce soit pour le C3  Aircross ou pour le C5 Aircross, le SUV du segment C qui sera révélé le mois prochain au Salon de Shangai, "mais les thématiques d’ambiance ne seront pas les mêmes d’un modèle à un autre", précise notre interlocuteur.
Xavier Champagne

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