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PSA met à disposition les chiffres de consommations réelles de ses voitures

Comme il s’y était engagé en 2016, le Groupe PSA publie les résultats des mesures issus du protocole d’essais défini avec Transport & Environment (T&E) et France Nature Environnement (FNE). Ce protocole a permis d’effectuer les mesures de consommation en usage réel de 58 modèles du Groupe sous le contrôle de l’organisme de certification Bureau Veritas, qui atteste de la sincérité et de l’intégrité des résultats.

Les mesures ainsi obtenues sur les 58 modèles permettent d’estimer la consommation en usage réel de plus de 1000 versions des marques Peugeot, Citroën et DS. Cette valeur s’établit par calcul sur la base d’un même modèle, moteur et boîte de vitesses, en intégrant 3 variantes: la silhouette, le niveau de finition et la dimension des pneumatiques.

A l’occasion du salon de Genève, Peugeot, Citroën et DS proposent ainsi à leurs clients de vérifier la consommation moyenne en usage réel de leur véhicule en se connectant sur leur site Internet. Un module interactif permettra au client d’accéder à cette information en indiquant les caractéristiques de son véhicule (silhouette, niveau de finition, moteur, boite de vitesses et type de pneumatiques).
De plus, un configurateur donnera à chaque client la possibilité d’estimer sa consommation propre en fonction de ses habitudes d’usage (nombre de passagers, chargement, type de conduite, …). 
Le configurateur est accessible dans un premier temps sur les sites des marques de 6 pays : France, Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Espagne et Suisse. Il sera disponible progressivement  dans le reste de l’Europe.

Inspiré par le projet Européen RDE "Real Driving Emissions", le protocole mesure la consommation de carburant grâce à un équipement portable de mesure installé sur le véhicule (PEMS*). Les mesures des 58 modèles ont été réalisées sur des axes routiers publics ouverts à la circulation (23 km en ville, 40 km sur route et 30 km sur autoroute) dans des conditions de conduite réelle (utilisation de la climatisation, transport de bagages et passagers, déclivités etc…).
Gilles Le Borgne, Directeur de la Qualité et de l’Ingénierie du Groupe PSA précise : «Comme nous en avions pris l’engagement vis-à-vis de nos clients, nous publions aujourd’hui les mesures de consommation en usage réel des modèles Peugeot, Citroën et DS sur le site de nos marques. Nos clients pourront ainsi accéder à une information plus complète en toute transparence en matière de consommation. Nous étendrons ces mesures aux émissions de NOx dès l’été 2017».
Greg Archer, Directeur Clean Vehicles de Transport & Environment, a déclaré : « Notre partenariat avec le Groupe PSA souligne trois enjeux clés. Premièrement, les essais sur route pour mesurer les émissions réelles de CO2 sont fiables, représentatifs et reproductibles. Deuxièmement, le constructeur reconnaît qu'il existe de la part des automobilistes, un besoin d'informations fiables sur la consommation réelle de leur voiture. Et troisièmement, dans une période de «faits alternatifs» et de manipulations malhonnêtes des tests d'émissions, PSA a préféré la transparence et l'ouverture pour rétablir la confiance de ses clients – d’autres constructeurs devraient suivre son exemple ».
Denez L'Hostis, Président de France Nature Environnement a ajouté : "Alors que nous avons subi récemment de nombreuses périodes de forte pollution atmosphérique mettant en cause les émissions des véhicules automobiles, nous reconnaissons la volonté de transparence de PSA qui s'est engagé à mesurer en toute transparence les différentes émissions des véhicules : CO2, NOx et particules. Cet engagement répond à une forte mobilisation citoyenne pour faire toute la vérité sur la pollution atmosphérique. C'est une étape indispensable pour mettre en œuvre les véritables mesures destinées à améliorer la qualité de l'air et la qualité de vie des citoyens".
Philippe Lanternier, Executive Vice-President, Corporate et Business Development de Bureau Veritas a déclaré : « Bureau Veritas peut attester du bon déroulement des essais menés tout au long de cette nouvelle campagne d'envergure. Depuis les débuts de sa mise en œuvre il y a un an, et après un grand nombre de tests, le dispositif a fait ses preuves. Il sera également opérationnel et efficace pour les mesures de NOx. Nous nous félicitons de continuer à accompagner le Groupe PSA dans cette initiative, d'autant plus que les enjeux de fiabilité des mesures de polluants et de maîtrise de la qualité de l'air ne font que s’accentuer. »

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