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Collection Citroën au Mullin Museum d'Oxnard (Californie)

Voici, grâce à BFMTV, un diaporama de l'exposition en cours au Mullin Museum sur Citroën jusqu'au printemps 2018. A travers 46 modèles, l'exposition, baptisée The Man, The Marque, The Mystique, retrace l'histoire de Citroën 


Citroën Type A


C’est tout simplement la première Citroën de l’histoire. La marque est en effet fondée officiellement par André Citroën en 1919, dans l’usine du Quai de Javel (15e arrondissement de Paris), ancienne usine militaire reconvertie en usine de moteur. La Type A est un des premiers modèles de grande série de l’histoire de l’automobile, avec au total un peu plus de 24.000 exemplaires produits entre 1919 et 1921 (environ une trentaine par jour). Sous le capot, Citroën a placé un moteur 4 cylindres en ligne 1,3 litre de 18 chevaux.

Citroën 11B Traction coupé (la plus belle de tourtes pour moi)



En 1938, Citroën est déjà propriété de Michelin depuis 4 ans. Depuis 4 ans, la Traction Avant, la première Citroën mythique, existe. Elle se distingue par une carrosserie quasi monocoque et, bien entendu, la traction plutôt que la propulsion. Cette version 11B est une évolution de la première Traction, avec une carrosserie un peu plus imposante. Cette version coupé n’a été produite qu’à 15 exemplaires.

Citroën 2CV Sahara 


Aucune exposition Citroën ne peut se tenir sans une 2CV, autre modèle mythique sauvée du nazisme par les ingénieurs de la marque et qui conquiert le marché automobile français dans l’après-guerre. L’un des modèles exposés est une version un peu spéciale de la Deudeuch’ puisqu’elle dispose de 2 deux moteurs de 425cm3, un sur chaque train roulant, mais également de 2 réservoirs. 649 seulement ont été assemblées, 25 sont encore immatriculées, d’où des prix astronomiques aux enchères. Une 2CV Sahara a été vendue 172.800 euros l’an dernier.

Citroën ID21F Break 


Autre modèle mythique, voiture officielle du Général de Gaulle et d’une époque, les années 60, la DS a aussi ses petites déclinaisons moins connues, comme cette version break. La DS fut également commercialisée aux Etats-Unis, avec un succès plus d’estime que commercial. Environ 40.000 exemplaires furent écoulés aux Etats-Unis

Citroën M35


L’image mythique de Citroën vient de son design, mais aussi et surtout de ses innovations technologiques, de sa capacité à inventer de nouvelles manières de vivre l’automobile. Souvent, ça fonctionne, comme les suspensions hydro-pneumatiques, parfois non, comme le moteur rotatif, installé sur cette M35.

Citroën essaie de renouer avec les petites voitures populaires, mais c’est un échec. Citroën teste d’abord la voiture auprès de 267 clients, qui se montrent peu convaincus. Seule une cinquantaine accepte de garder la voiture.

Citroën SM


Choisie comme voiture officielle par Georges Pompidou alors président de la République, la SM incarne tout ce que Citroën sait faire en matière de haut de gamme. La SM est une grande berline conçue avec Maserati, une véritable GT, avec sous le capot un V6 d’origine italienne de 178 chevaux déjà doté en 1973 d’un système d’injection électronique. Citroën la destine notamment au marché américain, avec des ventes qui décollent dès le départ avant de se tasser pour des problèmes de réglementation. Moins de 13.000 seront produites au total. La SM est le dernier modèle vendu aux Etats-Unis.

Citroën DS23 Pallas


La DS revient toujours sur le devant de la scène, et l’une de ses versions fétiches, c’est la DS23 Pallas. Cette dernière est une déclinaison ultra-luxueuse de la berline, arrivée en fin de la carrière. La DS est en effet en perte de vitesse à côté de la SM, et la CX pointera bientôt le bout de son nez. Citroën lance donc cette version grand luxe (Pallas), avec une motorisation 2,4 litres de 130 chevaux avec l’injection électronique, ce qui en fait la version la plus puissante dans la gamme DS.

Citroën CX 2000


Lancée en 1975, la CX fait partie des modèles mythiques, parce qu’elle succède à la SM, parce qu’elle renoue avec l’héritage technologique comme design de la DS, parce qu’elle deviendra encore plus célèbre après la traversée de Paris de Jacques Chirac en 1995.
Environ 1,2 million de CX furent produites, moteurs turbo, atmosphériques, la CX est saluée par la presse à sa sortie. La CX2200 était équipée d’un moteur essence 2,2 litres de 112 chevaux. La CX fut le dernier modèle produit par Citroën avant le rachat par Peugeot.

Citroën C6


C’est la dernière vraie Citroën comme on les connaissait dans la seconde moitié du XXe siècle: berline, technologique, confortable et avec cette allure de GT allongée. Quand elle sort en 2007, la C6 surfe pleinement sur l’héritage de la CX, de la suspension hydro-pneumatique, avec la mission de ringardiser les berlines allemandes. La C6 devient donc vite voiture officielle de l’Elysée, une grande routière présidentielle. Malheureusement, son succès commercial est plus que ténu, elle ne fut pas commercialisée aux Etats-Unis. Sa carrière s’arrête en 2012, avec 23.000 exemplaires vendus.


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