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GridMotion : La recharge intelligente



GridMotion est un projet d’études sur la recharge et la décharge électrique intelligente dans lequel est impliqué le groupe Peugeot-Citroën. Il s’agit d’étudier la possibilité de réduire la facture lorsque l’on module les heures de recharge. Idem lorsque le réseau électrique vient se servir sur les batteries du véhicule.

"Constructeur automobile français reconnu cherche volontaires pour tester la recharge électrique intelligente. Seuls impératifs, résider en France et posséder un véhicule électrique de marques Peugeot ou Citroën, à partir du millésime 2015". Telle pourrait être l'annonce imaginée par le groupe PSA afin de recruter des volontaires pour le projet GridMotion.

Ce projet d'études, courant sur deux années, réunit PSA, Direct Energie, Enel, Nuvve, Proxiserve ainsi que l'Université technologique du Danemark. L'idée est de tester la recharge et la décharge intelligente à partir de bornes, avec pour objectif de faire économiser de l'argent aux utilisateurs réguliers de véhicules électriques.

Pour réaliser des économies et faire baisser la facture d'électricité, il suffirait de décaler "la recharge de son véhicule lorsque les prix de l'électricité sont bas". Autre axe de recherche pour faire des économies : le V2G ou Vehicule-to-Grid. À la différence du G2V ou Grid-to-Vehicule, où le réseau électrique vient alimenter le véhicule électrique grâce à des bornes de recharges unidirectionnelles, le V2G est composé de bornes bidirectionnelles. Dans un premier temps, elles rechargent le véhicule à partir du réseau électrique. Mais en cas de pics de consommation sur le réseau (période hivernale, débuts de soirée...), ce sont les batteries du véhicule qui viennent soulager le réseau.


Deux groupes seront constitués et étudiés dans le cadre du projet GridMotion. Le premier, composé d'une cinquantaine d'utilisateurs de Peugeot iOn, de Partner Electric, de Citroën C-ZERO ou de Berlingo, testera la recharge électrique lorsque les prix de l'électricité sont bas, en général la nuit. Quant au second groupe, il sera doté d'une flotte B2B de 15 Peugeot iOn ou Citroën C-ZERO branchées sur des bornes bidirectionnelles pour tester le Vehicule-to-Grid (V2G).

Selon Engie (ex-EDF), le V2G est une possibilité intéressante, car près de 50 % des voitures restent garées en permanence devant les domiciles de leurs propriétaires, et 69 % des actifs stationnent 6 heures par jour sur des places de parking réservées.

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