Les deux premiers véhicules sont en préparation. Ils doivent être expédiés à Singapour cet été, pour être homologués en septembre et faire leurs premiers tours de roues à l'automne. PSA a signé un partenariat stratégique avec nuTonomy, l'une des start-up américaines les plus avancées en matière de conduite autonome.
Le duo entend peaufiner ensemble des véhicules autonomes pour la ville - l'industriel fournissant des Peugeot 3008 et la jeune pousse issue du MIT son logiciel, sa plate-forme et ses capteurs-, pour déployer à horizon 2019 des « milliers » d'engins dans plusieurs villes d'Asie, d'Europe et des Etats-Unis.
« Cela fait deux ans qu'on les observe. On espère franchir un cap significatif avec eux, ils font des tests en route ouverte, en centre-ville, ils ont une expertise », explique Anne Laliron, la directrice du « Business Lab » de PSA, qui précise qu'il n'y a pas de prise de participation « à ce stade ». Tout cela s'inscrit dans le programme « Ava » (« Autonomous Vehicle for All ») du groupe français, qui souhaite mettre sur pied une panoplie complète de services de mobilité. « Il s'agit pour nous d'identifier les bons partenaires pour y parvenir. Travailler avec des start-up, c'est un peu nouveau chez nous », ajoute Anne Laliron.
Accords en cascade
nuTonomy, qui utilise pour le moment des Renault Zoe et des Mitsubishi iMIEV, teste son système à Singapour depuis l'an dernier, et le fait depuis quelques semaines à Boston, son fief. La société cherchait un partenaire industriel. Dans le domaine, Waymo, la filiale de Google, s'est associé avec Fiat-Chrysler, et Uber s'est entendu avec Volvo. Mais c'est bien nuTonomy, qui possède à son capital Bill Ford, qui a remporté l'appel d'offres de Singapour...
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