Transfert du blog

Bonjour à tous,

A compter d'aujourd'hui, le blog est fermé et remplacé par le site Passionnément Citroën.

Vous serez automatiquement redirigé vers le nouveau site.

Merci de votre compréhension

Analyse du design du C5 Aircross par.....Auto Plus



Un jour, il faudra lui rendre justice au C3 Picasso ! Sympa, solide d’aspect et encore moderne malgré ses neuf ans, le petit monospace se démarque également par sa silhouette horizontale ainsi que par sa surface vitrée protégée par les bossages du capot et des ailes arrière. Surtout, il aura posé les bases du nouveau style Citroën ; ces caractéristiques, on les retrouve -sous une forme épurée- sur les récentes C4 Cactus, C3 et maintenant sur le C5 Aircross (photo) !

Zen, le Citroën

En bon SUV, le C5 Aircross rassure par son aspect musclé et protecteur et réveille l’aventurier qui sommeille en nous. Par contre, lui, il évite toute agressivité, "pousse-toi de là que je m’y mette" c’est pas son genre. Cela s’exprime par des volumes fluides qui s’élargissent à hauteur des roues, des surfaces bombées, le tout agrémenté par quelques sillons qui guident l‘air vers les prises d’air verticales ou soulignent le rehaut du bourrelet de protection dans le bas des portes. Quelques plis, à l’instar des entourages de la grande calandre ou des optiques arrière donnent du nerf à l’ensemble. Sur le capot, deux trapèzes arrondis englobent d’un seul trait le creux du bossage à hauteur des roues et le renflement central. Un résultat simple, calme et évident.

Un concept de bon augure

 
Autant de singularités que le concept-car Aircross avait déjà dévoilées il y a deux ans. La version de série a remplacé l’entourage de la vitre passager arrière façon languette de canette par un plus classique habillage en forme de C, comme sur un C4 Picasso. Ce C chromé met en évidence la vitre de custode et le hayon plus vertical que sur le Peugeot 3008, soulignant ainsi la capacité d’emport tout en sauvegardant la légèreté du toit flottant. Le C5 Aircross a également abandonné la spectaculaire sortie d’air logée dans le passage de roue avant du concept-car. N’empêche, l’esprit général du prototype demeure. On retrouve la face large et imposante, la signature lumineuse à deux étages qui évolue par rapport aux C4 Cactus et C3 puisque les optiques principales se rattachent ici à la calandre. Un visage qui exprime un caractère volontaire mais sans agressivité.

Dans le bas du bouclier, la remontée du sabot de protection évoque les récentes C3 comme par ailleurs l’utilisation du motif graphique en trapèze arrondi qui anime cette zone et que l’on retrouve décliné pour les Air Bumps logés dans l’épaisse protection du bas des portes.
A l’arrière, les imposants blocs optiques facettés contiennent quatre éléments lumineux symétriques et encadrent le logement de la plaque d’immatriculation, ce qui procure une physionomie souriante à la poupe.

Poutres apparentes

L’habitacle est en cohérence avec cet esprit de simplicité et de bien-être. Une poutre horizontale soutient le combiné d’instrumentation, l’écran central et les aérateurs dédoublés. Et, en partie basse, un autre longeron perpendiculaire fait office de console. Là aussi, c’est simple et efficace.

Fluidité, simplicité et solidité visuelle constituent donc bien les maîtres-mots de ce C5 Aircross. Ce qui n’empêche pas une certaine sophistication dans les détails. Que ce soit les incrustations chromées dans les barrettes de la calandre ou les barres de toit composées d’une coque recouvrant le support pouvant être coloré.

L’embarras du choix

Peugeot 3008/5008, DS 7 Crossback, et maintenant Citroën C5 Aircross, les designers de PSA ont réussi à leur conférer une personnalité bien spécifique malgré la plate-forme modulable commune. Et on peut y ajouter l’Opel Grandland X développé sur la même base.
Alors, il vous a conquis ce C5 Aircross ? Un petit conseil en passant. Inconvénient de ses formes pleines et solides, la séduction et l’équilibre visuel du C5 Aircross semblent particulièrement sensibles au dessin et à la taille des jantes. Mais vous aurez largement le temps de peaufiner votre bon de commande, la commercialisation n’interviendra chez nous qu’à l’automne...de l’année prochaine!


Commentaires

  1. Pour moi, tout se joue sur ce modèle.
    On a une redéfinition des airbumps, la signature double étage, l'intérieur "européen", c'est le top de ce que cette équipe a envie de faire.

    Citroen est à -67000 voitures depuis le début de l'année, je n'arrête pas d'avoir des pubs à la radio et à la télé pour C3, il (me) parait évident que la marque est à nouveau sous pression de TAVARES.

    Si ça ne prend pas en Chine, il y aura des conséquences.


    RépondreSupprimer
  2. C'est évident que le C5 aircross représente un enjeu important au moins pour la Chine.

    Pour l'Europe, les C3 et C3 Aircross seront plus importants et, pour le moment, la C3 remplit ses objectifs plutôt correctement. C'est vrai que la pub passe beaucoup mais ce n'est pas pour vanter des promotions ou une série spéciale qui seraient signe de mauvaises ventes (voir le Scénic par ex), la pub met en avant le financement en L.O.A et cela suffit pour le moment.

    Le C3 Aircross a les atouts pour réussir également et, comme je te l'ai déjà dit Thierry, si le ration de ventes entre C3 et C3 aircross est identique à Renault et Peugeot alors Citroën aura comblé une grosse partie des pertes précédentes.

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air d'avoir bonne presse ce C3 aircross

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire