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C4 Cactus restylé : où en est-on ?



Depuis plusieurs jours, des rumeurs et des informations circulent sur le restylage imminent du C4 Cactus.  Mais sait-on réellement ce qui va se passer ? 

Nous avons appris, il y a plusieurs mois, qu'un nouveau véhicule codé F3 serait fabriqué en cette fin 2017 dans l'usine de Madrid.  Par le nom de code très proche du C4 Cactus (E3), beaucoup ont indiqué que ce projet F3 serait un restylage important du C4 Cactus. 

Nous savons également que la berline C4 (sortie en 2010) sera arrêtée en cette fin d'année car elle n'est pas à jour pour les futures normes de pollution et qu'aucune remplaçante n'est prévue avant 2020-2021...

Dernièrement, nous avons appris par Linda Jackson a déclaré "Le C4 Cactus est presque prêt pour son changement de mi-carrière, et il va évoluer légèrement. La manière dont nous allons le modifier indiquera son intégration encore meilleure dans la stratégie de nos modèles de cœur de gamme". Quand Xavier Peugeot, directeur produits Citroën, expliquait "Nous devons éviter d'être prisonniers de certains éléments comme les Airbumps, donc nous les emploierons comme on joue des cartes différemment selon les modèles, les segments et les régions"...

De plus, le C4 Cactus vient d'être commercialisé en Amérique Latine et, même si les ventes seront anecdotiques, ca n'aurait aucun sens de le restyler fortement quelques mois à peine.  D'autre part, nous savons également que le C4 Cactus sera fabriqué au Brésil.

D'autres rumeurs circulent sur le fait que F3 serait dérivé du C4 Cactus et remplacerait la C4 Berline tandis que le C4 Cactus serait restylé en lui reinterprétant les Airbumps qui lui coûtent des clients. 

Sachant qu'un article de 2016 indique clairement que la nouvelle C4 sera pour fin 2017 au côté du C4 Cactus restylé (http://soymotor.com/coches/noticias/el-nuevo-citroen-c4-se-fabricara-en-madrid-921304)

Ma question est simple : quel est votre avis sur ce C4 Cactus restylé ? 

Commentaires

  1. Il serait difficilement compréhensible que l'actuel disparaisse totalement au profit d'une version "dé-crossoverisée". Et pourquoi pas deux versions un peu à l'image de ce qui s'est fait pour DS4 et DS4 Crossback? Quelques retouches légères sur la version actuelle et une "F3" plus sage et plus haut en gamme pour attendre la vraie remplaçante de la C4?

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  2. Oui, je pense la même chose que Pierre. Ces 2 modèles pourraient cohabiter. Cependant, une F3 remplaçante de C4 apporterait des volumes supplémentaires significatifs qui ne m'ont pas l'air prévus.

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  3. Merci pour ce résumé.
    J'ai du mal à croire (même si ça semble être le cas) que PSA ait décidé de ne pas vraiment remplacer la C4 avant 2020-2021 et de laisser juste un pauvre châssis de citadine PF1 au lieu de l'EMP2 plus moderne et plus adapté aux compactes pour le marché le plus concurrentiel.
    Pour moi, les Citroën deviennent vraiment des sous-voitures. Je pense que ça serait même dommage de gâcher la nouvelle suspension avec ce vieux châssis...

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  4. Je dirai simplement que le timing n'est pas bon :
    Une voiture s'apprête à sortir en europe sans airbumps du tout, une autre va sortir en Chine avec des airbumps à priori imposés.

    On aura donc 3 propositions de choix par le même groupe sur 12 mois glissants : Option pour C3 III, imposés pour C84 chine, aucun pour C3 aircross II.

    Et dans ce flou artistique qui montre quand même une grosse incohérence d'ensemble pour les clients, arriverait le mi-vie de C4 CACTUS.

    Il est important d'avoir un restylage important de C4 CACTUS mais il est temps, vraiment, d'analyser correctement ce que demande la clientèle.
    Et il me semble que la proposition sur C3 III est la meilleure. Surtout qu'on peut faire payer l'option au client (y compris imaginer des airbumps imposés et 300/400 euros pour avoir une tolle nue).


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  5. pour avoir la C3III je peux dire que ce n'est pas une sous voiture
    La c4 pour moi a souffert de bien d'autres choses que les airbumps comme sa taille(entre C3 et C4) des fonctions basiques non proposée (vitre séquentielles vieille boite robotisé et j'en passe.
    Si elle avant été un peu plus grande et avait eu des choses qui lui manque j'en aurait déjà usé une mais là, j'attends.
    Je la verrais bien un peu plus grande en taille (allongement du coffre ou break) et un niveau équipement plus cohérent.
    Enfin si elle veux séduire les clients de la C4 il faudra arrêter les contres portes en plastique dur trop fragile, la suspension qui va mieux et une bonne insonorisation!
    Je prie pour que le jaune reste au catalogue et les airbumps ma foi nemedérange pas

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    1. Quand je parlais de sous-voiture (c'est un peu fort, je l'admets) mais c'était en pensant à cette future compacte C4 sur base de citadine alors que la compacte Peugeot est sur EMP2 depuis des années déjà. La C3 est sur une plateforme de citadine (PF1), ça me paraît normal.
      En fait, j'adore la C3 III. J'aime son style et plus encore, j'ai roulé avec (pas trop longtemps mais quand même, et avec un petit moteur), mais la suspension était bluffante de douceur. Et pourtant, j'ai pratiquement toujours roulé en hydro. À tester plus longtemps.
      Et en pensant à cette nouvelle C3, et en comparant avec nos peurs quand on avait appris que c'était une reprise de la caisse de 208 (pas seulement la plateforme), j'aimerais avoir la même bonne surprise avec la future C4 / C4 Cactus / F3. Le résultat est vraiment super. Citroën a fait un travail vraiment impressionnant.
      Pourvu que ça se répète.

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  6. la cohérence est plutôt à chercher cher PSA dans son ensemble plutôt que chez Citroen seul. 2021 ça semble correspondre au remplacement de la 308 actuelle et c'est sur cette même plateforme (évolution de l'EMP?) que devrait se faire les C4 et DS4. en gros il faut resynchroniser la 308, la C4 et la DS4. et en attendant il va falloir serrer les dents et traverser le désert avec mise à jour de la C4 cactus pour occuper le terrain.

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  7. C4 ne sera pas sur EMP2 mais sur CMP.

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  8. Encore une fois on connait la réponse depuis plus d'un an (date de la visite de Tavares à Villaverde) mais tu sembles avoir tu mal à suivre. N'est pas Diphile qui veut...

    Rappel : "La visita a Vigo se hace tras haber despejado también el futuro de la planta de Madrid. Según ha podido saber FARO, el patrón del grupo se reunió ayer con el comité de la factoría de Villaverde y confirmó la llegada de un nuevo modelo para su lanzamiento a finales de 2017. El nuevo coche, cuyo código es F3, será fabricado también en Brasil y relevará al Citroën C4 Cactus." Faro de Vigo le 18/05/16 (moi je cite mes sources).


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    1. Et je précise que non le C4 Cactus actuel n'est pas lancé en Amérique latine mais seulement en Argentine et eu Chili par exemple, mais pas au Brésil.

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    2. Je pense que nous sommes tous bien contents d'avoir trouvé ce blog, si tu n'es pas content vas voir ailleurs ou fais-en un, la critique est facile (surtout quand nous ne sommes pas physiquement confrontés), l'art...

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    3. Merci @FB pour ma défense. Quant à toi @Tristan, mon but n'est pas d'être un nouveau Diphile et je ne pretends, moi, pas tout savoir.

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    4. Je ne pense pas qu'on ait pris le temps de te remercier, Jeremy ! Ça doit quand même prendre pas mal de temps de tenir un blog aussi animé, plein d'infos intéressantes et objectives. Si d'autres pensent qu'ils peuvent faire mieux, qu'ils nous montrent donc comment ils le feraient, on n'aura jamais trop de bons blogs ! Surtout que ça ne te décourage pas...

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  9. Merci à tous pour vos commentaires, avis, idées. Nous verrons bien ce que Citroën nous prépare et j'essaierai, autant que possible, de vous tenir informé rapidement.

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    1. Si je peux me permettre, ça serait intéressant d'avoir aussi des infos ponctuelles sur le reste de PSA, du moins pour les news qui auront un impact d'une façon ou une autre sur notre marque préférée (j'inclus DS qui sera toujours une partie de l'histoire Citroën). Potentiellement même en-dehors de PSA si ça le justifie. Mais c'est un choix éditorial et au final c'est bien à toi de décider où tu veux mener ce blog !

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  10. My 2 cents, pour ce que ça vaut (je n'ai pas de sources autres qu'Internet) : on devrait s'attendre à une F3 dérivée du Cactus (même plate-forme car fabriquée sur les mêmes chaînes), quelque part entre un gros restylage et un "reskin" avec beaucoup de carry-over, peut-être même les vitrages voire les ouvrants.

    Quant au Cactus, il faudra le différencier en conséquence, donc probablement enfin lui faire assumer pleinement sa nature de crossover SUV, en corrigeant les défauts qui à tort ou à raison ont focalisé les critiques, comme les vitres arrières ou les Airbumps imposés. Il pourrait ainsi prendre le nom C4 Aircross et on aurait enfin une gamme cohérente.

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  11. voilà que caradisiac s'y met.
    http://www.caradisiac.com/c4-cactus-echec-previsible-citroen-confirme-a-caradisiac-qu-il-va-changer-en-profondeur-161074.htm
    ça sent la fuite organisée tout ça ^^

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