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Interview de Xavier Peugeot (Automotive News)

Citroën pense à l'échelle mondiale alors qu'il s'engage dans un grand renouveau de sa gamme, qui a débuté avec le hatchback sous-compacteur C3 l'automne dernier et continue avec les croisements C3 Aircross et C5 Aircross SUV / crossovers.
Les débuts de nouveaux produits au cours des prochaines années laisseront la marque du groupe PSA avec huit modèles de base, a déclaré Xavier Peugeot, chef de la planification de produits de Citroën.
Xavier Peugeot, qui a repris son poste en 2014 après avoir occupé un poste similaire à la marque Peugeot, a déclaré que le renouvellement du modèle commence avec le segment SUV / croix en croissance rapide, où Citroën a tardé à présenter une gamme complète de modèles, car De son attrait global.
"Ce qui est important pour nous, c'est de rendre nos voitures de plus en plus internationales, en termes de forme, en termes d'identité et de noms de marque", a-t-il déclaré lors d'une interview au lancement de la presse C3 Aircross SUV / crossover, qui remplace le Sous-compacte C3 Picasso sous-compacte minivan.
Il a déclaré qu'il considérait le nouveau hayon C3 , montré au public lors de l'exposition automobile de Paris en octobre dernier, dans une catégorie de croisement. "Je crois qu'il a des ingrédients clés qui en font un peu croisés, pas en ligne avec l'offre classique B-hatch", a-t-il déclaré.
La directrice générale de Citroën, Linda Jackson, a déclaré cette année que la marque était à son point le plus bas dans son cycle de produits en 2016, lorsque les ventes mondiales ont diminué de 1,6% par rapport à un gain global de PSA de 6% . Le plan stratégique Push to Pass de PSA a fixé un objectif pour Citroen d'augmenter ses ventes de 30 pour cent d'ici 2021, pour atteindre 1,6 million d'unités.
Les ventes européennes de Citroën ont augmenté de 3,5% cette année jusqu'en avril, selon les chiffres d'enregistrement de l'association industrielle ACEA. Jackson a crédité le nouveau C3 comme une raison principale. De janvier à avril, les ventes de C3 ont dépassé la version précédente d'environ 28 000 unités, selon JATO Dynamics.
Cependant, les ventes de Citroën ont chuté en Chine avec le reste des marques du groupe PSA, et Jackson a souligné le manque d'offres SUV comme une des raisons.
Grande berline
Le prochain segment à renouveler sera la berline, a déclaré Peugeot, y compris un remplacement pour le C5 de taille moyenne. "Nous avons toujours des idées concrètes pour les voitures du segment D", a-t-il déclaré en soulignant le concept C-Experience présenté au salon de l'auto de Paris l'année dernière, que la société a qualifiée de «nouvelle prise sur les codes des salons de direction».
"Il y aura certainement une offre de segment D dans la gamme Citroen", a-t-il ajouté, ajoutant qu'il était important pour la flotte et les marchés d'affaires. Les grandes berlines de Citroën ont été les préférées du gouvernement français et des cadres, en commençant par la DS à partir du milieu des années 1950 et en continuant avec la C6 qui a mis fin à la production en 2012.
Lorsque les ventes de C3 Picasso se termineront au deuxième semestre de cette année, il ne laissera que les MPV C4 Picasso et Grand Picasso comme des véhicules portant le nom de l'artiste espagnol (qui a passé la majeure partie de sa vie en France). La lignée a commencé en 1999 avec Xsara Picasso, et Peugeot a déclaré qu'elle n'avait pas été déterminée si plus de modèles porteraient la désignation.
"Nous voulons que cette voiture soit plus internationale que le C3 Picasso existant", a-t-il déclaré sur le C3 Aircross, notant que tous les modèles Citroen SUV possèdent maintenant le nom Aircross.
Il a reconnu que le nom de Picasso, bien connu, pourrait ne pas être reconnu mondialement. "Il y aura un moment où cette question est sur la table, mais c'est un peu tôt pour y répondre", a-t-il déclaré.
Peugeot a refusé de donner des objectifs de vente pour C3 Aircross. Il a déclaré que la société s'attend à ce qu'elle fasse appel aux propriétaires actuels de Citroën MPV ainsi qu'aux acheteurs qui veulent un SUV mais n'auraient pas considéré Citroën dans le passé.
Les clients existants «pourront encore trouver des qualités MPV dans cette voiture», a-t-il déclaré. La capacité intérieure et la flexibilité de C3 Aircross sont des «repères du segment», a-t-il déclaré, aidé par un banquette arrière fendue qui se déplace avant et arrière et un siège du passager avant qui se plie vers l'avant presque à plat.
Peugeot a reconnu que l'Aircross pourrait se chevaucher avec le crassover C4 Cactus sous-compacte, introduit en 2014 et connu pour ses «airbags» protecteurs distinctifs sur les portes. "Dans les mois à venir, nous expliquerons l'évolution du C4 Cactus et comment nous organiserons la gamme complète de produits Citroën", a-t-il déclaré.
Il a déclaré qu'il faudra environ deux années de plus avant que le cycle de produit de Citroën soit terminé. "Donnez-nous plus de temps", at-il dit, "mais pas beaucoup".

Commentaires

  1. Il faut se pincer pour y croire quand même :
    - "On va expliquer l'évolution de CACTUS" alors qu'on voit encore la pub CITROEN qui vante les airbumps imposés
    - les dits-airbumps qui disparaissent de C3 picasso 2 et ne sont pas optionnels, par manque de moyens pour le proposer, ce qui a surpris à son lancement
    - on annonce qu'on internationalise la marque mais le C3 III est refusé lors des tests clients en Amérique du Sud !!!

    Mais au moins, il a le mérite de dire qu'il y a des choses qui ne vont pas.
    Cela change totalement de Mme JACKSON pour qui tout va très bien, toujours... meme avec un -60% en Chine où on ne peut pas dire que Citroen, contrairement à l'europe, ne fasse pas le job (C5 II ultra restylée, C6, C4-sega II).

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    1. @Thierry tu es sûr qu'il s'agît d'un manque de moyens pour les Airbumps sur C3 Aircross ? Ils étaient présents sur le concept, à mon avis les retours du concept n'ont pas été bons sur ce point c'est pourquoi ils les ont retirés non?

      Après, il faut revenir à la raison sur certains points. Faut quand même rappeler que C5 Aircross n'était pas prévu en Europe et Mme Jackson n'y était pour rien. Le Cactus n'est pas son bébé non plus, elle n'a pu que le défendre tant bien que mal.

      Pour le reste, la Chine est un vrai problème et malheureusement je ne crois pas que nouvelle C5 permette de rectifier le tir puisque les commentaires des médias critiquent le manque d'espace qui est le critère promordial sur ce genre de gamme et le fait que, malgré ce fort restylage, elle a quand même 10 ans...

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    2. Sur le blog (et voici pourquoi C3 aircross n'a pas d'airbumps)
      Et comme sur la C3, Citroën aurait pu en faire une option. Linda Jackson indique que "c'est un choix économique, nous avons préféré favoriser les aides à la conduite".

      Pour moi, quand on partage un programme avec un autre constructeur, ce sujet de "favoriser les aides à la conduite" est un faux prétexte.
      Il est dommage qu'on ne lui ait pas demandé d'ailleurs à quelles aides elles faisaient référence.


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  2. Citroën a semé de nouvelles graines il faut patienter mais les fruits de ce travail semblent prometteurs

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