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PSA refond le système électrique de ses véhicules

Redondance, mise à jour et sécurité accrue. Le constructeur adopte les méthodes de l’aéronautique.

Deux ou trois kilos de câbles et de puces en plus. En 2020, tous les véhicules PSA seront dotés d'une nouvelle architecture électronique reprenant les grands principes de ce qui existe dans les avions. Cela commençait à presser : aujourd'hui, pour mettre à jour à distance une partie de ses logiciels embarqués, les équipes du constructeurs n'ont d'autre choix que de bidouiller le boîtier de l'appel d'urgence... « On va opérer une refonte complète du système pour permettre la conduite autonome, améliorer la sécurité et faire de la mise à jour à distance », explique Gilles Le Borgne, précisant que l'architecture actuelle date de 2010 - une époque où l'on imaginait pas tout à fait l'avènement de la voiture connectée et les prémices du véhicule sans chauffeur.


Dans trois ans, les modèles Peugeot, Citroën, DS et Opel disposeront ainsi d'un « système nerveux » modulaire et adaptable. Logés sous le capot, dans le tableau de bord, les portières et le coffre, celui-ci sera capable de gérer des connexions voiture-route et voiture-voiture, de fusionner et d'analyser les données issus d'une vingtaine de capteurs et des cartes haute définition pour que l'intelligence artificielle de la voiture puisse prendre les décisions au volant en fonction du contexte. « Le système sera redondant, et dix fois plus rapide avec ses 100 mégabits par seconde », détaille Eric Dequi, le responsable Cybersécurité du programme Voitures autonomes du constructeur. Qui a décidé de développer en interne les dizaines de milliers de lignes de code des algorithmes pour la conduite automatique, « pour des raisons de responsabilité et de sûreté ».

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