Transfert du blog

Bonjour à tous,

A compter d'aujourd'hui, le blog est fermé et remplacé par le site Passionnément Citroën.

Vous serez automatiquement redirigé vers le nouveau site.

Merci de votre compréhension

Rallye de Pologne

Tout au long de la deuxième étape du Rallye de Pologne, les trois pilotes Citroën Total Abu Dhabi WRT ont associé performances et régularité. Stéphane Lefebvre s’est hissé en septième position du classement général, tandis qu’Andreas Mikkelsen est revenu dans les points.


  • La plus longue journée du rallye s’articulait autour de quatre spéciales, parcourues deux fois avec une assistance à mi-journée. À la fin de la boucle de l’après-midi, les concurrents effectuaient aussi un troisième et dernier passage dans la super spéciale de Mikolajki Arena.
  • Inversé par rapport au classement général des pilotes prioritaires, l’ordre de départ permettait à Craig Breen et Andreas Mikkelsen de s’élancer en premiers, tandis que Stéphane Lefebvre était cinquième sur la route. Le soleil ayant fait son retour dans le ciel de la Mazurie, il n’était pas certain que ces positions constituent un avantage.
  • Dès les premières spéciales, les pilotes des C3 WRC se plaçaient au cœur de la bagarre pour les meilleurs chronos. Avec un quatrième puis un cinquième temps (ES13 et 14), Stéphane Lefebvre gagnait une position pour s’emparer de la huitième place. 
  • Malgré deux excursions – sans conséquences – dans le décor, Andreas Mikkelsen roulait dans le rythme de son jeune équipier : sixième de l’ES11 et cinquième de l’ES13, le Norvégien se montrait satisfait du comportement de sa voiture.
  • À l’aise lors des deux premières spéciales, Craig Breen souffrait dans les deux suivantes, avec de petites erreurs liées à l’alternance de portions sèches et humides et à sa position d’ouvreur.
  • Après l’assistance de mi-journée, Stéphane Lefebvre poursuivait son effort. Dans le top 5 de l’ES16, il réalisait le troisième chrono des ES17 et 18. Septième après l’abandon de Latvala, il se rapprochait à moins de quinze secondes de Suninen.
  • Deux fois dans le top 5 au cours de l’après-midi, Andreas Mikkelsen gagnait lui aussi des positions : il remontait jusqu’à la dixième place après avoir pris l’avantage sur Hänninen.
  • Demain, la troisième et dernière journée du Rallye de Pologne comprendra quatre spéciale enchaînées sans assistance. La Power Stage, diffusée en direct à la télévision, débutera à 12h18.

ILS ONT DIT

Yves Matton, Directeur de Citroën Racing : « Avec des chronos systématiquement parmi les plus rapides, nos trois pilotes ont réalisé une bonne journée, qui donne du sens au travail réalisé en amont de ce rallye. Sur un terrain sec, nous avons constaté que les évolutions apportées sur la C3 WRC leur permettent d’associer attaque et maîtrise. Comme hier, il faut souligner la performance de Stéphane Lefebvre, qui a progressé au classement général. À lui de confirmer demain pour enregistrer un résultat positif. C’est un bilan encourageant, mais nous devons travailler encore plus dur pour aller chercher les derniers dixièmes. »
Stéphane Lefebvre : « Je pense avoir fait une bonne journée, certainement ma meilleure au volant de la Citroën C3 WRC. D’une spéciale à l’autre, ce n’était pas toujours évident de trouver le bon rythme ou les bons réglages, mais globalement tout s’est bien passé et j’ai pu attaquer sans prendre de gros risques. Je reste concentré et à l’affût de la moindre opportunité de progresser encore au classement général. Il reste quatre spéciales ! » 
Andreas Mikkelsen : « Je suis satisfait de notre prestation lors de cette étape. Dès la première spéciale, la voiture me paraissait efficace dans ces conditions. Bien sûr, nous avons continué à travailler pour poursuivre notre progression. Je suis resté un ton en dessous lors du second passage, car je ne voulais pas crever dans les rails de terre qui s’étaient creusés. »  
Craig Breen : « Je me sentais beaucoup mieux au volant de la C3 WRC aujourd’hui. J’ai pu recommencer à construire ma confiance au fil des spéciales. Ce n’était pas évident en raison de ma position d’ouvreur. Je devais composer avec les changements d’adhérence et je n’ai pas pu éviter quelques erreurs. J’espère que l’expérience acquise ce week-end me sera utile en Finlande. »

CLASSEMENT JOUR 2 PROVISOIRE

1. Neuville / Gilsoul (Hyundai i20 WRC) 2h10’26’’3
2. Tanak / Jarveoja (Ford Fiesta WRC) +3’’1
3. Paddon / Kennard (Hyundai i20 WRC) +25’’5
4. Ogier / Ingrassia (Ford Fiesta WRC) +1’32’’0
5. Sordo / Marti (Hyundai i20 WRC) +1’43’’8
6. Suninen / Markkula (Ford Fiesta WRC) +2’06’’2
7. Lefebvre / Moreau (Citroën C3 WRC) +2’20’’3
8. Ostberg / Floene (Ford Fiesta WRC) +2’45’’8
9. Evans / Barritt (Ford Fiesta WRC) +3’23’’1
10. Mikkelsen / Jaeger (Citroën C3 WRC) +3’34’’6
13. Breen / Martin (Citroën C3 WRC) +10’38’’6

Commentaires