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Citroën C4 Cactus : Que va changer le restylage ?

Quatre ans après son lancement, l’OVNI de Citroën va totalement revoir sa copie pour sauver sa carrière.


Eté 2015, soit un an seulement après sa commercialisation, Citroën prenait déjà conscience de l’échec retentissant de sa compacte dite « essentielle ». PSA procédait déjà à la mise en place de périodes de chômage partiel sur le site de production madrilène, où le Citroën C4 Cactus est assemblé, le véhicule ne pointant qu’au 23ème rang des immatriculations, en France, sur le premier semestre de cette même année. En trois ans, il s’est vendu à peine plus de Citroën C4 Cactus que de Renault Captur en un an, soit 250 000 exemplaires. A mi-carrière, Citroën se voit dans l’obligation de repositionner son poulain, pour infléchir la courbe des ventes.
Mal né, le Citroën C4 Cactus a fait les frais de considérations marketing hasardeuses. Alors que le public espérait une alternative branchée au modèle low-cost prônés par Dacia, il a rapidement déchanté à la vue des tarifs, à peine moins élevés qu’un Renault Captur. Outre un design extérieur loin de faire l’unanimité, à grand renfort d’Airbumps, ces fameuses protections latérales barrant les portières, l’habitacle faisait cohabiter le meilleur avec le pire.L’aspect cossu et chaleureux de la planche de bord tranchant inexplicablement avec des solutions low-cost indignes d’une Dacia. A savoir une banquette arrière non franctionnable, et des vitres arrière à compas. Des griefs en partie corrigés, avec l’apparition, en 2015, de dossiers rabattables 2/3 – 1/3.
Un tel écueil aurait pu conduire les chevrons laisser mourir le Citroën C4 Cactus de sa belle mort, comme elle l’a fait avec la berline C5, faisant une croix sur la case restylage. Mais avec une C4 (la classique compacte) bientôt retraitée et non remplacée, il semblerait que la direction ait consenti à d’importants investissements pour animer sa gamme intermédiaire. Plus qu’un facelift, évoquons davantage d’un recarrossage au sujet du nouveau Citroën C4 Cactus, cuvée 2018.
En effet, quasiment tous les éléments de carrosserie lui seront nouveaux. A commencer par la découpe triangulaire du capot accueillant désormais les chevrons, eux-même intégrés à une fine calandre à barrettes, dans le prolongement des feux diurnes. L’entrée d’air bénéficie d’une ouverture plus large, de forme trapézoïdale, autour de laquelle les optiques avant épousent les contours. Au passage, les protections qui les habillaient initialement disparaissent, migrant dans la partie basse du bouclier, qui se pare de coques d’antibrouillards personnalisablesLa proue apparaît plus en phase avec la gamme Citroën, parmi les C3C3 Aircross et C4 Picasso, en attendant le C5 Aircross.
De profil, les ailes avant abandonnent leurs répétiteurs latéraux, à présent intégrés aux rétroviseurs issus de la Peugeot 2008. Mais le plus gros de ce chantier réside dans l’arrivée de toutes nouvelles portières, tournant le dos aux tant critiqués Airbumps. Ils se font plus discrets en s’affichant en bas de porte, rehaussés par un élégant pli de carrosserie. Au delà des considérations esthétiques, les flottes de sociétés pourront enfin sticker leurs véhicules de leurs logos, ouvrant de nouvelles perspectives commerciales. Même la trappe à essence évolue. L’encoche qui l’agrémentait disparaît, probablement au profit d’une ouverture depuis l’habitacle.
Même « punition » à l’arrière. Les protections en plastique brut du hayon sont remisées, au profit d’une teinte couleur carrosserie.Le dessin des feux s’élargit pour déborder sur le coffre, à la manière du C5 Aircross, tandis que le bas de caisse s’offre de nouvelles protections. Notons enfin l’abandon des barres de toit qui pourraient cependant figurer au catalogue des options.
En tout état de cause, le nouveau Citroën C4 Cactus s’assagit pour ratisser auprès d’un plus large public, épris de berlines traditionnelles. Une manière indirecte de remplacer la C4 classique, malgré une habitabilité insuffisante face aux reines de la catégorie que sont les Golf et Peugeot 308, avec seulement 4,16 m de long et un coffre de 358 l. Le nouveau Citroën C4 Cactus pourrait, en revanche, devenir une sérieuse alternative au nouveau Volkswagen T-Roc, qui peine à identifier ses rivaux.
Au passage, le nouveau Citroën C4 Cactus devrait monter en gamme avec, notamment, une meilleure insonorisation. Les portes, espérons-le, claqueront de manière plus feutrée, à l’image du confort, déjà excellent, qui enfoncera le clou avec l’introduction d’amortisseurs à doubles butées hydrauliques, dont nous avions pu juger de l’efficacité l’an dernier, sur un démonstrateur.
Espérons que cet important remaniement mène le Citroen C4 Cactus au succès, à condition que les tarifs ne s’envolent pas. Sa commercialisation interviendra au printemps 2018, après avoir été officiellement révélé fin octobre

Commentaires

  1. la réalisation ed l'avant comme ça c'est pas mal quand même espérons que ce soir ça!

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    1. Je pense même que ce sera encore mieux vu que le shop ci dessus n'est pas d'une qualité incroyable. Sur les photos précédentes, on voit bien que les joncs chromés vont faire le tour des LED et sur le shop ce n'est pas représenté.

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  2. Dommage que l'originalité n'est pas payé. Mon fils de 13 ans adore cette Cactus mais en évoluant ainsi elle sera plus vendu et plus quelconque. Merci encore une fois pour votre travail et votre site.

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  3. Je crois vraiment que ce sont les Airbumps bien trop imposant qu'ils l'ont fait échouer. De même qu'un placement problèmatique ni SUV ni Berline et surtout des tarifs trop élevés. N'oublions pas que le Cactus était vendu comme un véhicule essentielle, censé combattre le haut de gamme de Dacia et au final il était vendu aussi cher qu'un Captur bien plus polyvalent.

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    1. Bonsoir Jeremy.

      J'aurais pu (comme beaucoup) écrire cet article. 7 ans de conception pour arriver à des choix "marketing" discutables et qui ont été rappelées à juste titre par l'auteur.
      Citroen a présenté un show car à Francfort et s'est basée sur des études de marché qui prévoyaient des ventes bien supérieures à 100 000 ventes parce qu'il n'y avait pas d'équivalent "quirky" sur le marché.

      Je suis totalement en accord avec toi sur de nombreux points :
      Oui elle était un peu trop chère par rapport à la concurrence mais il ne faut pas oublier que la version "low-cost" d'entrée de gamme a disparu rapidement, preuve que ce n'était pas le facteur premier attendu par les clients.
      Ensuite, les airbumps auraient du être proposés en option et pas imposés, EVIDEMMENT !
      Et enfin, il ne fallait pas sacrifier la modularité proposée par d'autres.

      Ces mesquineries et l'impossibilité de modifier des choses qui ont été immédiatement retournées à la présentation du show-car (CHAPATTE qui écrabouillait MALVAL sur les vitres entrebaillantes et l'indigne banquette monobloc avec le showcar) ont fait mal durablement à la marque et ont couté à ce produit un destin qu'on annoncait mondial car étant le porte-drapeau de la nouvelle équipe et de son "savoir-faire".

      Je ne regrette pas le CACTUS, mais j'espère sincèrement que ce produit idéal (SUV-B à prix modéré) saura à l'avenir modifier considérablement les circuits de validation chez CITROEN.



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    2. Merci Thierry de ton commentaire comme d'habitude plein de bon sens. Comme toi, je ne regrette pas le Cactus car c'est un produit qui est bon mais le concept avait tellement marqué les esprits que le bon n'a pas suffit, il fallait qu'il soit exceptionnel et nous étions très loin de l'exceptionnel.

      J'ai coutume de dire qu'un produit marche que s'il est simple à comprendre. Hors de Cactus est un produit complexe à comprendre, ce qui est un comble quand on pense qu'il voulait se vanter de simplicité.

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  4. il y a aussi ceux qui comme moi adorent le cactus, les airbumps ne nous gênent pas,pas plus que les airbumps ni les vitres arrière entrebaillantes et pour le prix quand on aime on ne compte pas (pas trop en tout cas). Par contre remplacer une c3 par une cactus et perdre les vitres séquentielles, n'avoir qu'une boite ETG6, un éclairage intérieur insuffisant et d'autres choses de ce genre c'est trop Si en plus on doit replacer une C4 le coffre baisse de volume et tout ca ajouté fait qu'on ne franchi pas le cap et l'on regarde passer les c4 cactus avec envie et déception.

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  5. Jeremy, j'ai bien regardé ce qu'on a comme photos et il ne me semble pas que le jonc chromé fasse le tour des led et à la limite j'aime autant pour le pas alourdir la face avant

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  6. +1 citrofan.
    C'est tout à fait ça! personnellement, j'aime les airbumps et leur utilité! Mais faire l'impasse sur les éléments que vous mentionner font que les ventes n'ont pas suivies!
    Ce nouveau C4 cactus est visiblement très sympa, mais il perd son originalité! Puis corrigera t-il tous les "petits" défauts du 1er et donc va-t-il se vendre correctement?
    Il faudrait sortir le Cactus M! Ou faire 2 version du C4 cactus! Un haut sur pattes typé SUV et un plus classique pour remplacer la C4 "normale".

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  7. Un jour, le cas Cactus sera enseigné dans les écoles de Marketing où on leur dire comment rater un produit inratable.
    Le Cactus a toujours eu le "cul" entre 2 chaises. Ni SUV, ni berline. Ni low cost, ni haut de gamme. Il me plait beaucoup le Cactus mais il faut reconnaître que Citroën s'est foutu du monde.
    On le vante essentiel, plus simple, plus accessible et il est vendu cher. On le dit plus léger, plus économe en le comparant fictivement pour une compacte alors qu'il ne s'agit que d'une citadine.
    Le positionnement du Cactus restylé est déjà nettement plus cohérent alors même qu'il n'a pas été présenté. Il s'agira d'une berline compacte, reprenant les attributs SUV qui plaisent, avec une gamme bien placé (ni low cost, ni premium) et, je l'espère, placé à des tarifs raisonnables dans la veine du C3 Aircross...en gros le restylage du Cactus va le faire correspondre à ce qu'il aurait toujours dû être et, quelque part, à ce qu'était le concept.

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