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Essai du Citroën C3 Aircross PureTech 110



Un petit SUV comme les autres, le C3 Aircross ? Pas tout à fait : pour prendre dignement la succession du monospace C3 Picasso, il s'offre une modularité et des astuces sans équivalent dans son segment… sauf chez son cousin Opel Crossland X, moins axé sur le confort.


LES PLUSLES MOINS
  • Suspensions confortables
  • Ensemble moteur-boîte agréable
  • Tarifs compétitifs
  • Modularité sans équivalent dans le segment…
  • … mais optionnelle sauf sur Shine
  • Plastiques durs majoritaires
  • Manque de maintien des sièges
  • Châssis peu agile


Vous regrettez de voir les monospaces peu à peu supplantés par des SUV bien moins pratiques ? Malgré ses attributs de baroudeur, le C3 Aircross a de quoi vous réconforter. Si le Captur de Renault était jusqu’ici le seul à proposer un soupçon de modularité avec une banquette coulissante, le petit dernier de Citroën va, comme son cousin l’Opel Crossland X, beaucoup plus loin, puisque la sienne se divise en deux parties (2/3-1/3), se déplace sur 15 cm et propose des dossiers inclinables sur cinq positions.

Un coffre spacieux et modulable

De quoi consoler les orphelins du C3 Picasso et séduire une petite famille, d’autant que s'y ajoute un dossier passager avant rabattable pour charger de longs objets et des rideaux pare-soleil pour protéger les enfants. Si l’on peut regretter que ces "plus" ne soient en série que sur la finition haut de gamme Shine ici à l’essai, Citroën a le bon goût de ne pas les facturer à prix d'or. Enfin, le C3 Aircross propose un coffre généreux, avec un double plancher permettant de charger bien à plat lorsque l’on rabat la banquette.

Doué d’un indéniable esprit pratique, le SUV Citroën joue aussi sa propre partition sur la route. Amortissement lissant la route, sellerie moelleuse mais manquant de maintien latéral et grande douceur des commandes, l'Aircross sait y faire pour dorloter ses hôtes. Même si, en chipotant un peu, certains trouveront que le passage sur des gros raccords se fait encore sentir et surtout entendre. En revanche, malgré une prise de roulis contenue, il n'offre ni l’agilité, ni la précision de conduite de la référence Peugeot 2008, et l'adhérence sur route humide des pneus mixtes, livrés de série avec l'option Grip Control, reste à vérifier.

Un trois-cylindres essence toujours agréable

Hormis un Stop & Start trop long à la détente et engendrant des soubresauts à chaque fois qu’il entre en action, le trois-cylindres PureTech 110 ch essence s’avère, lui, être un compagnon de route agréable, tout comme la boîte automatique à six rapports EAT6 qui trouve le bon compromis entre douceur et réactivité. Confortable, accueillant et surtout astucieux, ce C3 Aircross est donc convaincant, même s'il faut obligatoirement grimper en gamme pour profiter de tous les équipements. Ajoutez-y des tarifs compétitifs, et il semble difficile de déplorer que le C3 Picasso ait été remplacé par ce petit SUV…

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