Transfert du blog

Bonjour à tous,

A compter d'aujourd'hui, le blog est fermé et remplacé par le site Passionnément Citroën.

Vous serez automatiquement redirigé vers le nouveau site.

Merci de votre compréhension

La Citroën BX fête ses 35 ans



1982Michael Jackson sort Thriller qui se permet le luxe d’être l’album le plus vendu de tous les temps ainsi que l’un des plus marquants de l’Histoire de la musique.
1982, Citroën lance la BX au Salon de l’Automobile de Paris.
Coïncidence ? Je ne crois pas. Le talent, le travail et la grâce ne peuvent qu’accoucher de divines réussites. En France, ce début de décennie giscardo-mitterrandien est aussi celui de la concrétisation visible de la modernisation du pays, modernisation engagée dans les années 70 : le renouveau du quartier d’affaires de La Défense en est un reflet. Outre de nouvelles tours, ce paradis de la façade-rideau accueille le plus grand centre commercial d’Europe (les Quatre Temps) tandis qu’un important projet terminera l’Axe Historique de Paris : la Grande Arche. Toute cette modernité requiert à l’homme d’affaire un moyen de locomotion au diapason de l’architecture nouvelle du quartier. En attendant que les MP89 n’atteignent le secteur lors du prolongement de la Ligne 1 du métro parisien, le top de la modernité sera assuré par une familiale dont l’esthétique cristallise à elle seule une quinzaine d’année de wedge design, qui, en dehors des voitures de salons et de quelques supercars, n’aura eu que peu de débouchés sur un véhicule populaire. Alfa Romeo Carabo, Maserati Boomerang ou Lancia Stratos Zero [conduite par Michael dans le film Moonwalker, soit dit en passant], autant de show cars révolutionnaires jetant aux orties les rondeurs et les volumes prévalant jusqu’aux années 60.

Source : 

Commentaires

  1. bon anniversaire les BX
    Une voiture, la mienne, une 19TRD avec intérieur bleu (première génération) me laisse un excellant souvenir.
    C'est la seule voiture qui m'ait laissé sur le bord de la route mais c'est un peu de ma faute, je voulais voir jusqu’ou je pouvais aller avec mon reservoir et je suis tombé en panne à5 km de chez moi
    une bidon de gasoil une âme charitable et un coup de démarreur et je suis rentré chez moi

    RépondreSupprimer
  2. Mes parents avaient la 16TRS et la BX est la première voiture que j'ai conduit. J'en garde un souvenir impérissable, j'aimerai beaucoup en reconduire une un jour.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire