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Le C3 Aircross à l'assaut du marché des SUV


Avec le C3 Aircross, Citroën se dote enfin d’un SUV moderne, conçu et développé par les équipes de PSA. Citroën lance simultanément ce C3 Aircross en Europe cet automne et le C5 Aircross sur le marché chinois. Les commercialisations des deux SUV seront croisées au printemps prochain (le C3 en Chine et le C5 en Europe). Chaque région lance donc en cet automne le véhicule le plus adapté à son marché. Dans tous les cas, ces SUV sont les premiers dans la gamme Citroën, avec une spécificité pour le C3 Aircross, issu d’un partenariat avec Opel. Le Citroën et l’Opel Crossland X reposent sur des technologies de plateformes et de moteurs issues du groupe PSA tout en étant produits dans l’usine Opel de Saragosse. Le C3 Aircross est la première Citroën issue de la coopération, initiée en 2012, entre PSA et General Motors. Mais coopération ne signifie pas mise au point identique comme l’indique Hervé Duveau, directeur du projet C3 Aircross ; "Nous avons nos propres réglages de suspension en termes d’amortissement, de ressorts, de de barre anti-roulis". Néanmoins, au volant, le "confort Citroën" n’apparait pas immédiatement. Evidemment, le C3 Aircross est desservi par le calendrier ; le projet est trop ancien pour intégrer les amortisseurs à butées hydrauliques du concept "Citroën Advanced Comfort"  et la plateforme 1 du groupe ne permet pas de réaliser des miracles. Résultat : le Citroën C3 Aircross offre un équilibre de suspension plutôt orienté sur le maintien du roulis au détriment du confort, où en tout cas de ce que l’on imagine comme étant le confort que doit offrir une Citroën. Dans le domaine des moteurs, là aussi, le C3 Aircross joue sur le calendrier. Homologué en Euro 6, il ne se dotera des nouveaux moteurs diesel 1.5 HDi et de l’essence PureTech 130 à filtre à particules qu'à l’automne 2018.
Coté style, le profil assez classique, pour un SUV, du C3 Aircross est égayé par des stries horizontales de couleur sur la troisième vitre latérale. Les Citroënistes "canal historique" y voient un clin d’œil à la DS de 1955 alors que la frange la plus progressiste des adorateurs des Chevrons associent ces stries à la custode de la BX ! La face avant décline le thème des éclairages sur deux niveaux, ce qui devient, au fil des lancements de nouveaux modèles, le point commun de toute la gamme. L’ensemble reste séduisant tant à l’extérieur qu’à l’intérieur où la planche de bord et les sièges donnent une belle impression de qualité.
Avec le C3 Aircross, Citroën se lance sur un segment de marché, le SUV du segment B, dont les volumes ont quintuplé entre 2012 et 2016 en Europe et dans le monde. Sur le stratégique segment B européen, Citroën dispose désormais de deux véhicules récents et modernes, la C3 lancée l’an dernier et la C3 Aircross.
Hors Europe, le C3 Aircross sera produit en Chine dès l’an prochain. Il sera également commercialisé sur d’autres marchés, en Amérique du Sud notamment. Le C3 Aircross est un véhicule qui va contribuer à l’accroissement des ventes de la marque Citroën. Celle-ci affiche un objectif de 1,6 million de véhicules vendus en 2020, soit une progression annuelle moyenne de 9 % en partant des ventes 2016 qui ont atteint 1,14 million d’unités.
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Commentaires

  1. je pense que lors du restylage dans quelques années la c3 aircross sera pourvue des nouveaux amortisseurs

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