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C4 Cactus : Ce qu'en dit la presse







Caradisiac :
En restylant cette C4 Cactus, en ne renouvelant pas la C4 et en faisant de 2 modèles un seul, Citroën prend clairement un risque. La clientèle conservatrice pourrait donc se détourner des Chevrons. Autre problème, le tout nouveau C3 Aircross de taille extrêmement proche pourrait représenter un rival de poids pour ce Cactus. Difficile de dire si ce restyling va permettre de relancer la carrière commerciale du Cactus. Les premiers essais interviendront au mois de février, la commercialisation dans la foulée avec des commandes ouvertes dès le mois de décembre.

Source: 

http://www.caradisiac.com/presentation-citroen-c4-cactus-restylee-changement-a-tous-les-niveaux-163771.htm


Auto-Moto

Saluons les efforts consentis pour repositionner le Cactus, au risque de perdre de son piquant. Cette seconde chance sera-t-elle suffisante pour assurer son succès ? Pas sûr. Commercialisé entre fin février et début mars 2018, les tarifs du nouveau Citroën C4 Cactus n’ont pas encore été officialisés, mais devraient connaître une légère inflation : conséquence logique de sa montée en gamme. Comptez environ 16 000 € en base.

Source : 

http://www.auto-moto.com/nouveautes/citroen/nouveau-citroen-c4-cactus-2018-infos-photos-officielles-143102.html#item=1


L'argus
Profondément revue, la C4 Cactus n’en demeure pas moins, avec ses 4,17 m de long, la plus petite des berlines compactes, et ses 358 l de coffre la situe dans la moyenne inférieure du segment.
En revanche, la longueur de son empattement lui permet de rivaliser avec une bonne partie de ses concurrentes. Plus courte de 16 cm que la C4 (4,17 m contre 4,33), elle lui rend 1 cm en empattement (2,60 m contre 2,61) et 22 litres en capacité de chargement (358 contre 380). La réussite ou l’échec de la nouvelle C4 Cactus dépendra finalement de ses tarifs. Pour cela, rendez-vous début 2018.
Source : 
http://www.largus.fr/actualite-automobile/citroen-c4-cactus-restylee-2018-infos-et-photos-officielles-8810390.html


L'automobile Magazine

Ce repositionnement n’aurait cependant pas été complet sans une offre moteur élargie… même si cette Cactus 2018 garde une certaine modestie dans ce domaine : elle démarre toujours avec le trois-cylindres 1.2 atmosphérique PureTech 82 en essence, mais décline désormais la version turbocompressée de ce bloc en 110 et 130 ch. Tandis que le 1.6 BlueHDi 100 sera vite épaulé par un BlueHDI 120, en attendant l’arrivée ultérieure du nouveau 1.5 BlueHDI étrenné par la Peugeot 308. Une cousine éloignée que cette Cactus restylé, commercialisée au premier trimestre 2018, ne vient donc pas concurrencer de manière trop frontale, malgré des tarifs qui devraient augmenter.

Source : 
http://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/19952-la-citroen-c4-cactus-restylee-se-devoile-officiellement

Motor 1 : 

Autre première, et mondiale cette fois-ci : l'arrivée de sièges "Advanced Comfort" qui apportent un confort d’approche, postural et dynamique, "pour que les passagers se sentent aussi bien que dans les fauteuils de leur salon" selon Citroën. Ces assises proposent sur les sièges avant et sur la banquette arrière une mousse épaissie de 15 millimètres. Un travail global a été fournit également au niveau de l'acoustique avec des vitres épaissies, des joints d’étanchéité autour de tous les ouvrants, un pare-brise acoustique, et davantage de matière au niveau du tablier d'habitacle et du plancher.
La C4 Cactus intègre également quelques technologies liées aux aides à la conduite avec les détecteurs d'angle mort ou encore le maintien dans la voie. Nous ne retrouvons malheureusement toujours pas le régulateur de vitesse adaptatif. Sous le capot, la voiture sera disponible avec six motorisations différentes : trois essences et trois diesels.

Source : 

Commentaires

  1. Beaucoup de neutralité par rapport à l'emphase qui avait accompagnée la sortie de CACTUS dans les commentaires de la presse spécialisée francaise.

    Jeremy, j'attends de voir ce que tu nous reporteras en commentaire en te remerciant pour ce qui a déjà été communiqué.

    Pour ma part, c'est un enterrement 1ère classe (présenté comme tel sur la VIDEO - on efface tout ou presque) pour une voiture vieille de 3 ans et dont je n'arrive pas à deviner le message à dire aux clients qui l'ont acheté. Et je ne vois pas ce produit arriver à combiner les ventes de CACTUS et de C4, bref à remplacer une hatch, tout en ne canibalisant pas de ventes de C3 aircross.

    Pourquoi arrêter C4 sur un marché (segment C hatch) qui se porte bien en europe et avoir acté le lancement de la future C5 en 2020 alors que c'est un segment bien plus difficile et que CITROEN vient de subir un double échec commercial sur ses lancements en Chine dans le segment avec C5 fortement restylée et C6 ?

    Ce n'est pas le problème de Cactus 2 me direz-vous, elle a déjà suffisamment à faire pour tracer sa propre voie commerciale. Et vous aurez raison.
    Reste la cohérence. Comme le dit Mme Jackson, sur la gamme de produits récemment lancée, est elle désormais pertinente mais sur le plan produit.... moins. A eux de nous faire mentir avec de bonnes ventes, de grosses ventes même ! Et que ces ventes permettent d'imaginer que C4 hatch, qui n'avait pas déméritée loin de là, soit envisageable dans un avenir (lointain).


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  2. Thierry,

    Je suis plutôt content de la voiture en général et, à mon sens, c'est ainsi qu'elle aurait dû sortir dès sa naissance. La maquiller en SUV sans l'être réellement était une erreur. Les clients de SUV veulent une assise en hauteur de que tous les SUV ont (d'ailleurs, Mercedes sur le GLA restylé a relevé la caisse de 3 cm pour ces raisons). Je suis plus déçu de l'arrière, j'attends de la voir en vrai mais je trouve cette partie ratée.
    L'arrêt de la C4 a sans doute deux raisons :
    - Le passage aux normes EURO qui coûteraient trop cher
    - La nécessité de faire de la place à Mulhouse puisque DS4 sera bientôt arrêtée et qu'elles occupent 1 demi ligne empêchant le passage en mono flux.

    Un détail m'a semblé très intéressant et particulièrement révélateur dans la présentation : Linda Jackson a parlé de la gamme Citroën et de sa cohérence et la gamme se résumait à C3, C3 Aircross, C4 cactus et C5 Aircross. Ce "détail" me semble important car il montre de façon claire que les Citroën les plus importantes sont celles là et qu'à l'avenir il faudra compter sur une C5 remplaçant C5 et C6 et inspirée de CXpérience. Tout le reste, tous les autres modèles exceptés ces 4 là, sont "à oublier" ils ne correspondent plus au nouveau positionnement de Citroën excepté le C4 Picasso.

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    1. Je lis partout des commentaires tristes sur la "banalité" du nouveau CACTUS par rapport à l'ancien mais soyons clairs : le C4 CACTUS ne s'est pas bien vendu, pas assez en tout cas ce qui prouve que l'originalité était trop importante, que la voiture était trop décalée par rapport à ses concurrentes et par rapport à la nouvelle gamme. Avec le CACTUS, Citroën était retombé dans ses travers d'antan : faire des voitures originales pour être original tout en oubliant certaines notions importantes comme la modularité, etc...Pour ma part, je crois qu'il ne fallait pas appeler cette voiture Cactus car le concept était génial mas invendable et quelque soit la voiture de série, elle serait par trop éloigné du concept

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    2. En effet, "l'ancien" C4 Cactus est un échec commercial avec un positionnement très hasardeux (SUV sans en avoir les caractéristiques : véhicule haut et assise haute) et un style trop tranché.
      Ce nouveau style plus consensuel devrait plaire à un plus grand nombre.
      Maintenant le remplacement de la C4 par C4 Cactus berline reste une énigme, les véhicules ne sont quand même pas les mêmes en terme de prestation... Nous verrons !

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  3. Bien vu ! Je n'ai pas pris en compte la double contrainte industrielle (faire de la place à Mulhouse) et passage en EURO 6C.
    Je suis d'accord avec toi pour l'arrière, c'est "original" mais fallait-il en faire autant ?
    Et quid de la banquette complète à l'avant, elle disparait on dirait puisque la vidéo présente sauf erreur une boite auto en version "colonne centrale" ?
    S'il y a des possesseurs de Cactus sur le blog, on aimerait bien les lire...

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    1. Je fais partie de ceux-là. Ce que j'apprécie vraiment:
      -le gabarit parfait en ville et suffisant sur route
      -le moteur 110 est génial
      -4 adultes voyagent très confortablement: jamais eu de remarque sur les vitres AR, la clim régulée fonctionne parfaitement...
      Tout cela se retrouve sur la nouvelle version, avec un look assagi et un avant très réussi. Je n'ai rien contre plus d'insonorisant et des fauteuils plus moelleux! Ce qui pourrait me faire craquer: les nouvelles suspensions. Si elles sont aussi performantes que les test du démonstrateur le laissaient entendre, ce sera clairement décisif pour moi. Avec la boîte auto bien sûr.

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  4. Oui la banquette avant disparaît. Elle n'avait au final pas d'intérêt puisque disponible qu'en boîte auto et l'EAT6 nécessitait un levier.

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  5. à mon humble avis, Citroen a fait le nécessaire pour redynamiser les ventes du cactus en proposant un véhicule moins clivant et je leur souhaite du succès, ne serait-ce que pour le travail titanesque effectué...mais je ne peux me m'empêcher d'être soulagé d'avoir commandé le mien juste avant l'arrivée cette phase 2. Si le cactus était sorti ainsi il y a 3 ans je ne m'y serais simplement pas intéressé.... et à Citroen encore moins. il a pour moi perdu ce petit grain de folie qui faisait son originalité et qui prenait à contre pied le reste de la production actuelle sur ce segment.

    PS: merci pour le blog. c'est toujours un plaisir de vous lire :-)

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    1. Je partage votre avis, le Cactus à sa sortie était un véhicule que seul Citroën pouvait faire mais malheureusement il ne s'est pas vendu correctement. C'est ainsi, le marché dicte sa loi...Pour autant, le Cactus après son restylage reste un véhicule atypique, différent de la production actuelle. Son confort est promis comme exceptionnel et, pour avoir essayé le C3 Aircross qui n'a ni les sièges ni les suspensions et qui est très confortable, ce nouveau Cactus doit être un vrai bonheur.

      PS : Merci de votre fidélité et n'hésitez pas à partager le blog ;-)

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    2. Moi j'aime beaucoup les améliorations techniques, et pas seulement les amortisseurs, aussi le volant réglable en profondeur, les assistants à la guide, tout ça rend le nouveau modèle beaucoup plus intéressant, tandis que les changements esthétiques respectent quand-même les canons Citroën en donnant au Cactus une certaine élégance… Et les dimensions entre C3 et C4 pourraient être un atout, si le prix suit ! Je suis alors assez optimiste.

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  6. super pour les améliorations que j'attendais depuis son lancement par contre je trouvais l'avant de la version 1 sans barrettes aux chevrons plus beau
    je ne veux plus de voiture grise ou noire alors que me reste t'il un bleu hyper classique et un rouge dont je ne suis pas fan il me reste le blanc et je trouve très dommage qu'on ait pas chez Citroën imaginé autre chose que le rouge (ou noir ) pour les notes de couleur
    Vu que le jaune n'est plus au catalogue le choix se réduirait pour moi au blanc avec décor rouge mais j'ai déja cette config sur ma C3III et j'aurais aimé autre chose
    Sur les dessins du C3 Aircross publié ici le 24 octobre il y a une belle association blanc avec des décors jaune/vert pourquoi ne pas l'avoir proposé!

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