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Chine : PSA céderait une usine à Dongfeng Honda


Fait relativement rare en Chine, Dongfeng-Honda pourrait reprendre une usine à Dongfeng-PSA pour étendre ses capacités. Une usine ouverte en 2006, mais actuellement sous-utilisée par le groupe français.La croissance du marché chinois pousse sans cesse les constructeurs à implanter de nouvelles usines. Mais il semble qu’il s’agira cette fois-ci du phénomène inverse, avec une réduction de capacité de la part de PSA. Au profit de Honda.
Des capacités en sous-utilisation
Le groupe français dispose actuellement de 4 usines d’assemblage (trois à Wuhan, une à Chengdu) au sein de sa coentreprise avec Dongfeng. Pour une capacité totale de 900 000 unités. Or les ventes 2016 n’ont qu’à peine dépassé les 600000 unités, et l’année 2017 s’annonce plus mauvaise encore, avec moins de 2400 00 ventes sur les neuf premiers mois de l’année.
Avec donc une sous-utilisation dramatique des capacités. Et en particulier de la seconde usine de Wuhan ouverte en 2006. Une usine centrée sur la production des modèles basés sur la plateforme PF3 : Citroën C5 et C6, Peugeot 508 et Fengshen A9. Une usine dont la capacité de 150000 unités annuelles est utilisée aux environs de 10%, puisque seulement 11700 de ces véhicules ont été écoulés depuis le début de l’année 2017…

Honda en plein boom

Et pendant ce temps, Honda, lui aussi partenaire de Dongfeng, a du mal à faire face à la demande, avec une hausse de 24% de ses ventes en 2017, qui fait suite à une hausse de 22% en 2016…  Le constructeur japonais, désormais seconde marque du marché, a bien débuté la construction d’une nouvelle usine avec Dongfeng l’année dernière, mais elle ne produira pas avant la mi-2019. Honda a déjà dépassé le million de ventes cette année, dont plus de 500000 via sa coentreprise avec Dongfeng.
Et il semble donc que Dongfeng se soit posé en intermédiaire pour arranger le transfert de l’usine de la coentreprise Dongfeng-PSA (DPCA) à celle de Dongfeng-Honda. Aucune confirmation officielle n’est encore survenue à ce sujet. Et donc aucune information quant aux modalités financières. Cession complète de l’usine ? Transfert temporaire ? Droit d’utilisation d’une partie des installations ? Quid de la production des berlines concernées ? L’usine avait déjà transféré quelques 1000 salariés vers l’usine Honda voisine au début de l’année.
Source : 
Le blog auto

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