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Citroën C3 : L'essai du Diesel 75ch



La Citroën C3 est l’une des propositions les plus alléchantes dans une catégorie des citadines en plein renouvellement. Garde-t-elle son pouvoir de séduction avec le moteur diesel d’entrée de gamme ?

La nouvelle C3 peut être considérée comme un succès, ainsi qu’en attestent les 200 000 exemplaires écoulés durant ses onze premiers mois de commercialisation. En France, où la citadine aux chevrons se place au sixième rang des ventes globales sur une période courant de janvier à octobre, les motorisations essence se sont taillées du lion en équipant 70% des C3 immatriculées, ce qui illustre parfaitement le mouvement de dé-diésélisation du parc automobile. Il faut dire que Citroën ne pousse pas vraiment à la consommation, dans le mesure où cette C3 HDi 75 ch s’affiche à 200 € de plus à équipement égal que  la pétillante version Puretech 110 ch, dont le caractère pétillant s’allie à un appétit d’oiseau. Nous y reviendrons.


En attendant, nous allons donc tenter de nous faire l’avocat du diable en passant en revue les qualités du modèle à mazout, à commencer par ses aptitudes routières. Forte d’un couple de 233 Nm disponible dès 1 750 tr/mn, la C3 BlueHDi 75, voiture légère avec ses 1 086 kilos à vide, assure des accélérations franches et des relances plutôt vigoureuses compte tenu de la puissance disponible, ce qui constitue une force sur autoroute. L’auto tient toute sa place dans le trafic, et on apprécie au fil des kilomètres de pouvoir doubler sereinement des modèles de plus forte cylindrée, sans que l’appétit s’envole : la consommation moyenne s’est établie durant notre essai à 5,6 l/100 km, ce qui autorise des étapes de plus de 700 km sans ravitailler (réservoir de 42 litres). Pour mémoire, un précédent test réalisé avec version Blue HDi 100 avait permis à Caradisiac de descendre à 4,9l/100 km. Sur le réseau secondaire, la bonne volonté mécanique du bloc 75 ch s’allie à un comportement routier dynamique et un confort de suspension de bon aloi, quoi qu'un peu en retrait à notre sens par rapport à celui de sa cousine la Peugeot 208. La C3 diesel d’entrée de gamme fait preuve d’une belle polyvalence et, cinq ans en arrière, nous vous aurions chaudement recommandé cette version.

Bilan : 
Ce bloc BlueHDi 75 ne démérite pas mais ses vibrations et, surtout, sa sonorité agricole gâchent tout le plaisir qu'il y a à se trouver aux commandes d'une voiture à la présentation aussi avenante. Et comme les motorisations essence, à commencer par le brillant PureTech 110, se montrent à la fois plus performantes et moins chères sans consommer beaucoup plus, l'affaire est vite réglée. La C3 reste l'un des meilleurs choix possibles dans la catégorie des citadines, à condition qu'elle soit dotée d'une motorisation fonctionnant au sans-plomb.

Source : 
http://www.caradisiac.com/essai-citroen-c3-hdi-75-2017-pourquoi-le-diesel-163407.htm

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