Transfert du blog

Bonjour à tous,

A compter d'aujourd'hui, le blog est fermé et remplacé par le site Passionnément Citroën.

Vous serez automatiquement redirigé vers le nouveau site.

Merci de votre compréhension

Citroën : Histoire de la marque de 1923 à 1930

Après avoir effectué la traversée du Sahara en 1922, Citroën poursuit son développement en étant toujours à la recherche de différenciation et d'originalité. 

André Citroën lance en 1923 la fabrication de jouets automobiles, véritables copies conformes de "l'auto de papa". Premier modèle: la Torpédo B2 10HP. Plus de 30000 véhicules seront vendus les dix premières années.



Citroën présente avec la B10 ses premières carrosseries tout acier qui succèdent aux carrosseries mixtes de bois et tôle d'acier.




En 1924, Citroën atteint une production annuelle de 50,000 voitures.




Fort du succès de la traversée du Sahara 2 ans plus tôt, Citroën lance la Croisière Noire qui, du 28 octobre 1924 au 26 juin 1925, parcourt cette fois-ci tout le continent africain du nord au sud depuis Colomb-Béchar jusqu’à Capetown.





De 1925 à 1934, Citroën s’offre une publicité grandiose en écrivant son nom sur la tour Eiffel en lettres lumineuses de 30 m de haut (250,000 ampoules et 600 km de fils électriques). C’est cet éclairage qui guide Charles Lindbergh durant les derniers instants de sa traversée de l’Atlantique.


Edition du premier dictionnaire de réparation et d'un catalogue de pièces détachées à l'usage des concessionnaires.



Statistiques officielles sur le nombre  voitures par habitant


Citroën présente sa B14, voiture de grande diffusion traitée comme une voiture de luxe. L'un des plus grands succès automobile de l'entre-deux-guerres. Mais aussi la B15 premier véhicule utilitaire français à cabine fermée.


L'entreprise Citroën compte désormais 31,000 ouvriers et produit à une cadence record en Europe de 400 voitures par jour.


Charles Lindbergh qui réussit le premier vol transatlantique visite l'usine Citroën 

Les C4 et C6 sont les deux nouveaux modèles que Citroën présente à l'occasion du salon de Paris.


Inauguration du mythique garage Marbeuf. Chef d'œuvre architectural qui ouvrira la voie aux autres lieux emblématiques de la Marque.

Fidèle à son tempérament de pionnier, André Citroën ouvre les portes de son usine du Quai de Javel au public à l'occasion du salon de l'automobile

Lancement du C6 1, premier camion rapide français. Charge utile: 1800 kg. Moteur 6 Cylindres. 42 ch. Cabine conduite intérieure tout acier.

Commentaires

Enregistrer un commentaire