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Citroën persiste sur ses objectifs de volume en 2020


La marque Citroën (groupe PSA) vise toujours 1,6 million d'automobiles vendues à l'horizon 2020, malgré ses revers commerciaux actuels sur le crucial marché chinois, a déclaré jeudi sa directrice générale.

"On souffre en Chine, mais si on regarde en Europe et dans toutes les autres régions (...) on a de la croissance", a remarqué Linda Jackson face à des journalistes à Colombes.
Sur les neuf premiers mois de 2017, la marque aux chevrons a vu ses ventes mondiales se contracter de 10,6% par rapport à la même période de 2016, à 737.600 unités.
En Asie du sud-est, dont la Chine, les immatriculations de Citroën ont même dégringolé de 57,1% depuis le début de l'année, à 76.300 unités.
Si elle poursuit sur cette lancée, la marque pourrait peiner à dépasser le million d'unités globales en 2017, alors qu'elle a réalisé 1,14 million en 2015 et 1,16 million en 2016.
En Chine, "c'est clair, nous avons un +challenge+", a reconnu Mme Jackson. L'ensemble du groupe PSA a vu ses immatriculations fondre de 42,7% dans la région entre janvier et septembre.
Mme Jackson a attribué cette situation à un marché local qui "a changé complètement, avec les constructeurs chinois qui ont lancé des petits SUV"  à succès, segment dont la marque était quasi absente.
Citroën devrait bénéficier en Chine du nouveau SUV familial C5 Aircross, avant un plus petit C3 Aircross attendu l'année prochaine, a espéré sa dirigeante.
En outre, "nous allons entrer dans de nouvelles frontières", comme l'Iran, où une co-entreprise a été signée il y a un an pour produire des Citroën dès 2018, a rappelé Mme Jackson. "En année pleine, en Iran, cela voudra peut-être dire 150.000 voitures", a-t-elle espéré.
Le plan stratégique "Push to Pass" publié par PSA en avril 2016 assigne à Citroën la mission de faire croître ses volumes d'un tiers en cinq ans. Un lancement de produit est prévu par an.
Mme Jackson s'est dite encouragée par les résultats de nouveautés comme la petite berline C3: "on en a vendu plus de 200.000 soit plus que les objectifs". En Europe, les volumes de Citroën ont augmenté de 0,6% depuis le début de l'année.
Mme Jackson s'exprimait en marge de la présentation d'une version rajeunie de la berline C4 Cactus, qui inaugure en Europe un système de suspension orienté vers le confort, dans la continuité des amortisseurs hydrauliques lancés par Citroën dans les années 1950.

Commentaires

  1. Son optimisme est quand même incroyable. Chaque année, elle nous explique que "ça ira mieux l'année prochaine" et ça passe bien.

    Je sais que tu y crois Jeremy, perso. je serai très content d'un niveau de 1.25 à 1.3 millions de voitures.
    Cela serait suffisant avec un mix-produit élevé et une répartition équilibrée entre les segments B/C/D.

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    1. Je partage ton point de vue Thierry c'est incroyablement optimiste surtout au regard de la Chine et je n'y crois pas plus que toi. Je pense que c'est atteignable mais ce ne sera pas évident. Après, Tavares ne cherche pas les volumes mais la rentabilité alors est-il encore nécessaire de fixer des ambitions aussi élevées, le doute est permis.

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    2. C'est d'autant plus vrai que lorsque le plan push to pass a été présenté sur le premier semestre 2016 et que l'opportunité d'acquérir OPEL n'existait pas encore.
      On ne lui demande pas d'atteindre cette "lune", juste de revenir à des chiffres raisonnables et d'avoir un bon mix produit donc des marges qui satisferont C.T.

      Mais c'est un problème en soit, ça fait 3 ans qu'elle nous vend la reprise pour la marque...
      Quand au fait que les chinois se soient positionnés sur des SUV, c'était attendu mais pourquoi un produit aussi récent que C3-XR fait-il 4 fois moins de volumes que l'an passé pour le même mois ?

      Je regarde sur CHINA AUTO WEB les ventes de SUV communiqués mensuellement et constate, par exemple sur le mois de juillet (2017/2016), que les ventes des 5 premiers modèles étrangers (>10KV) comme TIGUAN, NISSAN X-TRAIL, KUGA, NISSAN Qasqhai, et audi Q5 n'ont pas ou peu variés.

      Alors, pourquoi les autres marques feraient nettement mieux que PSA avec la même concurrence ?
      Je préfère la version nettement plus "crédible", et c'est assez pénalisant de le dire pour la "boss", de la présentation audio des résultats financiers hier qui évoquaient des sur-stockages massifs que les marques ont trainé comme un boulet cette année et CITROEN plus que PEUGEOT.

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    3. Oui mais à sa décharge l'offensive produits n'a été lancée que fin 2016 avec la commercialisation de C3. C4 Cactus ayant été un échec et le plan porduit particulièrement vide ne l'aidait pas et je ne connais aucun patron qui va dire "on va se casser la gueule mais ca reviendra, vous inquiétez pas"

      Nouvelle C3 est un succès, C3 Aircross démarre correctement et C5 Aircross est promis à de bons scores également je pense. Avec ses trois voitures, on regagne aisément 250000 ventes par rapport à 2016. Le seul vrai problème est un véhicule sur le segment C qui fasse de très bons scores et non les 40000 ventes annuelles de C4....

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  2. J'essaierai de faire dans les prochains jours le poids de chaque segment pour voir où Citroën peut se rattraper. Clairement, il y a un problème sur le segment des compactes où, comme tu l'as dit, la gamme C4 accuse une baisse trop importante et qu'il faut remédier. Je doute que sur le segment D on puisse faire des scores élevés étant donné le désamour de la clientèle pour ce segment tant en Europe qu'en Chine dorénavant.

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    1. Excellente idée. Mais il faudrait peut-être attendre que les ventes se stabilisent en Chine et de voir l'effet de ventes moyens sur C3-aircross (3/4 mois?).

      Et sur la Chine -
      Derniers chiffres pour dire que tout ne va pas si mal pour le segment D sur les 4 ventes de berlines (source china auto web entre juin 2016 et juin 2017)
      VW LAVIDA (33KV en juin 2017 et 38KV en juin 2016)
      BUICK EXCELLE (33KV en juin 2017 et 31KV en juin 2016)
      NISSAN SILPHY (33KV en juin 2017 et 33KV en juin 2016)
      TOYOTA COROLLA (32KV en juin 2017 et 27KV en juin 2016)

      Donc la perte de vitesse du segment D pour les marques étrangères sur une gamme comprise entre 100KRMB et 150KRMB, soit le gros des ventes de PSA (celysée/c4sega/c4l et 301/308sedan/408 et )....


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    2. Je parlais essentiellement pour l'Europe du Segment D. Sur le premier semestre, le segment D où évoluait la C5 représentait 286000 ventes en baisse de 16%. L'Opel Insignia, qui pourrait être une cible au niveau de ventes (la passat est inatteignable), atteint 26000 ventes comparé à...410000 en 2016. Le segment D ne nous sauvera pas c'est sûr.

      Pour la Chine, il est plus glorieux mais les consommateurs se retournent de plus en plus vers les SUV il n'y a qu'à voir l'avalanche de nouveaux produits. Et n'oublions pas, que Tavares interdisait d'entrer dans la guerre des prix terrible qu'il y a en ce moment mais depuis la C5 Aircross cela semble changer. Il est nettement plus accessible qu'un Peugeot 4008 par exemple et, miracle, les chiffres de ventes sont là.

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