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Essai de la Citroën C-Elysée



Pour l'automobiliste français, la berline tricorps est aussi essentielle que le le fer à repasser pour le pêcheur à la ligne. Dans l'ensemble, elle ne l'intéresse pas. Au mieux, elle l'indiffère, au pire, il la déteste. Peut-être la raison pour laquelle Citroën commercialise sans le moindre éclairage cette C-Elysée si appréciée en Chine (et ailleurs) et si transparente chez nous. Lors d'un long périple empruntant de belles autoroutes, de sacrés cols et un bouquet de départementales torturées, nous avons apprécié la très simple efficacité de cette auto commercialisée depuis cinq ans mais proposée chez nous que depuis 2016. Basée sur la plate forme de la Peugeot 208, elle vient de bénéficier d'un petit coup de pouce et progresse de façon intéressante au rayon des équipements notamment (notons déjà le système multimedia de série avec la tablette 7 '' équipée du Bluetooth et du MirrorScreen compatible avec les smartphones).

Une insonorisation à revoir

Si l'on accepte de prendre un peu de recul, sans ricaner avec les moqueurs, on peut facilement avouer que la ligne est plutôt élégante (et avec un tel coffre à l'arrière, ce n'est pas si évident) et que l'espace habitable peut défier sans la moindre crainte un joli bouquet de concurrentes. Les finitions, la qualité des matériaux, l'insonorisation (on n'oublie pas souvent la présence du diesel sous le capot), trahissent la mission « low cost » de cette chevronnée au nom prestigieux, mais elle ne manque pas d'atouts, à ce prix là, pour tracer sa route. Si vous déménagez, vous pouvez caser tout (sauf peut-être le piano et la planche à voile) dans le coffre (506 litres quand même), si vous transportez tous les week-ends une tête de mêlée, en clair, si la place à bord reste pour vous essentielle, vous n'allez pas être déçu.

Le confort... chamalow

Au volant, une fois que vous aurez fait une croix sur le sixième rapport, absent, vous allez tranquillement et sans le moindre effort rivaliser avec des clientes beaucoup plus réputées. Cette Citroën « exotique » taquine sur tous les terrain ses concurrentes même s'il faut corriger les défauts liés à son confort chamalow. La commande de boîte s'abstient de la moindre sensation mais la rapports permettent une consommation parfaitement contrôlée (largement en dessous des six litres lors de notre marathon). Conçue pour les marchés des pays émergents, elle a parfois du mal à cacher ses lacunes par rapport aux standards habituels du trafic occidental mais on s'habitue quand même vite à cette direction difficile à interpréter, à cette caisse un peu paresseuse. Avec son poids très raisonnable, elle fait un couple parfait avec son bloc Blue Hdi 100 ch (on peut aussi choisir le Pure Tech essence de 82 ch). En rendant les clés, nous avions le sentiment que cette très discrète Citroën mériterait un peu plus de considération.

LES +

- Une robe étonnante, ravissante dans le bleu de notre véhicule d'essai
- L'habitabilité record
- La rapport prix/équipement

LES -

- L'insonorisation, carrément à revoir
- La tenue souvent à corriger

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