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Sanctions américaines contre l'Iran : Quels risques pour PSA ?



Le Président Américain Donald Trump vient de remettre en cause l'accord sur le nucléaire iranien signé le 14 Juillet 2015.  Cette remise en cause pourrait aboutir à de nouvelles sanctions contre l'Iran comme précédemment et qui avait eu pour conséquence, pour PSA, de quitter l'Iran alors même qu'il représentait un marché d'ampleur pour le groupe.  Cette décision était intervenue suite à l'alliance avec GM et était imposé par GM.  Le Groupe PSA a donc quitté l'Iran en 2012 avant d'y revenir tout doucement l'année dernière. La réintégration des ventes en IRan dans les chiffres de ventes de Peugeot n'est pas négligeable puisqu'elle permet à la marque d'afficher des ventes supérieures aux années précédentes. 

Alors quels risques courent PSA si les États Unis imposent de nouvelles sanctions contre l'Iran ? 
Evidemment tout cela dépend d'une réaction de l'Europe sur le sujet et d'un jeu géopolitique qui nous dépasse.  Néanmoins, PSA a prévu d'investir 1 milliard d'€ en  Iran sur 5 ans et a signé, avec difficultés, deux accords, l'un avec Iran Khodro (pour Peugeot) et l'autre avec Saipa (pour Citroën).  La Peugeot 2008 est d'ailleurs déjà assemblé sur place avant prochainement des Citroën et des DS. 

Le gros risque pour PSA est donc l'aspect financier mais pourrait être plus important puisque PSA a décidé de revenir aux États unis avec Free2Move pour commencer mais avec l'objectif assumé d'y vendre des véhicules d'ici à quelques années...

Commentaires

  1. Il faut espérer que d'ici a ce que PSA s'intéresse au marché américain, Trump aura été viré. Surtout sur un sujet ou ses généraux et meme son cabinet s'accordent tous contre lui...

    En attendant, il est vital pour PSA de se concentrer sur l'Iran, ou d'une part on ne pardonnerait pas un second retrait (déja que le premier avait été tres mal vécu et on leur en a bien voulu), mais surtout parce que ca c'est du concret alors qu'il n'y a rien de sur aux US. Mieux vaut tenir que courir...

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  2. Jay je partage complètement ton analyse, il faut voir aussi comment l'Europe réagira. Il faut tenir, ne pas lâcher, l'Iran est très important pour le Groupe il permet de compenser en partir la baisse en Chine. Sans lui, tout serait bien plus difficile.

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    1. 100% d'accord. PSA peut se passer des USA encore quelques années, mais pas de l'Iran... Et ils n'ont rien à perdre. Au contraire, si les Américains, voire Renault de nouveau, se voient forcés à quitter le pays, ça va faire un appel d'air !

      J'aime bien ton nouveau template sinon ! Bonne chance pour le reste du projet !

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