Le pilote nord-irlandais a critiqué la décision de Citroën de ne pas avoir effectué de séance d'essais sur place avant le rendez-vous britannique du Championnat du monde des Rallyes, ce week-end.
Kris Meeke craint que ses chances de succès à domicile ne soient réduites, après avoir éprouvé du mal à trouver le set-up le plus rapide sur sa Citroën C3 WRC lors du shakedown, jeudi matin.
L'équipe Citroën a procédé à une séance d'essais en forêt d'avant rallye dans le sud-ouest de la France, sur des routes et un terrain similaires à ceux du Pays de Galles, mais la surface n'était pas identique. Ce qui a rendu les choses plus difficiles pour Meeke est que les routes étaient sèches durant ces tests, ce qui a compromis les chances de l'équipe puisque des conditions humides et boueuses sont attendues pour ce week-end.
Meeke n'a signé que le 12e chrono du shakedown sur les 3,32 km de la spéciale de Clocaenog, à 4"7 du plus rapide établi par Elfyn Evans et sa Ford, puis a été le plus lent des pilotes d'usine réguliers d'une World Rally Car lors de la super spéciale d'ouverture du rallye.

Le vainqueur de la dernière manche disputée, il y a trois semaines en Espagne, a ajouté que la décision de ne pas utiliser le parc d'assistance "itinérant" du shakedown, près de la spéciale à Ruthin, lui a aussi fait perdre beaucoup de temps de roulage aujourd'hui.
Un coût jugé trop élevé
"On a essayé de faire quelques changements de set-up lors du shakedown, mais il nous fallait refaire tout le chemin de retour jusqu'au parc d'assistance [de Deeside, à une trentaine de kilomètres de là, ndlr], et au moment où nous sommes revenus sur la spéciale, la route avait été polie et elle ressemblait à de la glace. C'est compliqué de regarder un petit bout de papier [sur lequel sont inscrits les détails du set-up], puis d'y aller et de faire ce que nous faisons. Quand on ne se prépare pas correctement, voilà ce qui arrive."
Le directeur de Citroën Racing, Yves Matton, a expliqué la décision de ne pas effectuer d'essais au Pays de Galles par le coût élevé pour réserver des routes au Royaume-Uni.
Commentaires
Enregistrer un commentaire