Transfert du blog

Bonjour à tous,

A compter d'aujourd'hui, le blog est fermé et remplacé par le site Passionnément Citroën.

Vous serez automatiquement redirigé vers le nouveau site.

Merci de votre compréhension

En Chine, Citroën souhaite être reconnu comme Cartier ou Cognac


Présent en Chine depuis 1992, Citroën n'a jamais réussi à percer dans ce pays représentant aujourd'hui, moins de 1% d'un marché gigantesque. Après avoir connu 3 années florissantes faisant de la Chine le premier pays de ventes devant la France, les ventes de Citroën et de Peugeot se sont effondrées depuis. 

Pour relancer la tendance, le Groupe PSA entend mettre l'accent sur 2 points : 
- Une gamme de SUV qui colle au marché
- Une montée en gamme 

1. Une gamme qui colle au marché : 
Le marché automobile chinois demande des voitures de plus en plus connectées. Jusqu'alors la gamme de PSA était trop concentrée sur les véhicules compactes et pas assez sur les SUV. Les consommateurs chinois demandant des véhicules plus gros au fur et à mesure où ils deviennent de plus en plus aisés. 
Selon Benjamin Cavender, analyste basé à Shanghai chez China Market Research Group, il ne sera pas facile de saisir une plus grande partie du marché chinois, concurrentiel et en évolution rapide. En plus d'introduire des modèles attrayants qui remplissent l'appétit pour les grosses voitures, PSA devra investir des millions sur de nouveaux concessionnaires et un blitz marketing, dit-il. 
Il faut «faire savoir aux gens ce que la marque représente et pourquoi les consommateurs devraient s'en soucier», a déclaré Cavender. "Aujourd'hui, à peine quelqu'un connaît quelque chose à leur sujet."
Nommé il y a un an pour reprendre la main, Denis Martin annonce que, PSA prévoit d'introduire 18 nouveaux modèles d'ici 2020 dans le pays - y compris le DS7 Crossback. Les partenaires développent également une plate-forme pour la production de véhicules électriques et hybrides à partir de 2019.

2. Une montée en gamme 


Jusqu'à présent, le modèle le plus vendu de chez PSA est la Citroën C-Elysée mais celle-ci est vendu peu cher (53000 yuans de moyenne soit 6840€). PSA souhaite donc monter en gamme et vendre ses voitures plus cher quitte à ne pas en vendre beaucoup.  

Jean Philippe Imperato a ainsi déclarer qu'il ne voulait pas se battre en Chine pour vendre des voitures à 80000 yuans.  "Si nous pouvons gagner de l'argent en vendant 25 000 voitures par mois, c'est ce que nous ferons, point final. Et le reste viendra plus tard. "



Commentaires

  1. Le prix de c-elysée est largement plus élevé que ce qui est indiqué.
    http://chinaautoweb.com/car-models/citroen-c-elysee/

    La volumétrie / mois indiquée est par contre plus raisonnable : 25KV Peugeot, 20KV pour Citroen et 4KV pour DS sont des chiffres faibles mais acceptables sur des gammes à prix réhaussé.

    C'est crucial parce que cela signifie la fin des produits lancés uniquement pour la Chine sans un gros partage avec un programme européen (exemple : 408 chinoise et 308 II européenne).
    Une C6 chinoise plutôt qu'une C4 III en europe, pour autre exemple qui plombe bien les volumes commerciaux d'une certaine marque...

    RépondreSupprimer
  2. Je crois qu'il faut analyser la Chine en 2 temps.

    La C6, la C5 restylée était soit dû à un financement insuffisant soit des décisions antérieurs à Tavares et dont il était difficiles de renoncer.

    Puis le 2eme temps les nouveaux modèles post Tavares à savoir C5 Aircross ou DS7 Crossback qui affirme l'identité des marques et surtout sont internationaux.

    Je crois qu'on peut se dire que c'est terminé d'un investissement pour la Chine et un autre pour l'Europe. Maintenant, on investit davantage dans le produit qui aura la charge d'être vendu partout.

    Enfin, et tu me l'avais dit souvent, je crois qu'effectivement PSA a abandonné l'idée de faire du volume coûte que coûte pour se concentrer sur le Chiffres d'affaires, les marges et donc les bénéfices.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire