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PSA confie des projets de Recherche et Développement aux ingénieurs d'Opel


De nombreuses missions R&D vont être transférées en Allemagne. Une mauvaise nouvelle pour Altran, Segula ou Alten.

Il faut bien trouver de l'ouvrage aux 7.700 ingénieurs d'Opel. PSA, le nouveau propriétaire du constructeur, a décidé de confier aux salariés allemands un certain nombre de missions R&D. Selon nos informations, PSA a prévu de transférer à Russelsheim, le centre de recherche de la marque à l'éclair, de nombreuses missions effectuées aujourd'hui via de la R&D externalisée. Ce qui n'est pas une bonne nouvelle pour les groupes comme Altran, Alten, Akka ou Segula. L'annonce a été faite aux syndicats mercredi après-midi. En ce moment, le groupe emploie dans l'Hexagone 1.200 experts en R&D fournis par des prestataires extérieurs, en plus de ses 11.000 ingénieurs.

Les équipes d'Opel se verront également confier le pilotage de la recherche sur la pile à combustible (l'Allemagne est le pays le plus avancé d'Europe en la matière), la coordination du déploiement des systèmes d'aide à la conduite de niveau 2 (« hands off »), la recherche sur les carburants alternatifs. Les ingénieurs allemands se chargeront aussi de l'automatisation des tests électriques et électroniques, ou de la configuration et de la diffusion de logiciels informatiques. « Nos ingénieurs travailleront bien sûr main dans la main avec les autres centres R&D du groupe », avait affirmé la semaine dernière Michael Lohscheller, le PDG d'Opel,  lors de la présentation de son plan stratégique.


Normes américaines

Enfin, ce sera Opel qui s'occupera des questions de réglementations américaines, puisque Carlos Tavares, le président du directoire du groupe tricolore, veut remettre les pieds aux Etats-Unis dans quelques années. « C est logique, Opel était dans le giron de General Motors pendant des années, ils connaissent bien le sujet », affirme Anh Quan Nguyen, le délégué CFE-CGC.


Tout cela doit désormais être affiné avec les représentants des salariés allemands. « Les compétences d'Opel sont encore en train d'être évaluées, c'est un travail de fourmi », explique Christine Virassamy, à la CFDT. Reste que le quotidien des équipes R&D de Russelsheim pour les deux ou trois ans à venir consistera surtout à adapter les technologies de PSA sur leurs véhicules.
Source : 
https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/030882752458-rd-psa-va-confier-des-projets-aux-ingenieurs-dopel-2130729.php

Commentaires

  1. Merci Jeremy

    Quelques remarques :

    1/ Le Francais, fallait-il une confirmation, c'est terminé chez PSA avec de tels partages de projets

    2/ C'est dommage de ne pas parler de groupes transverses, de fixer leur nombre dans le domaine technique ou la convergence des systèmes (industriels, informatiques...) mais cela viendra peut-être.

    3/ Difficile de concilier l'embauche nécessaire de collaborateurs jeunes en France, sur des domaines porteurs bien particulier (transformation numérique, hybridation..), avec des équipes d'ingénieurs en "tension" par leur nombre.

    4/ PSA a crée beaucoup de poles (VO, free2move...) en aftermarket, y aura-t-il des compétences à transférer vers ces pôles ?

    Sujet difficile à présenter en tout cas, si PSA avait la possibilité d'alimenter régulièrement sur le sujet, nous sommes preneurs !

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