Transfert du blog

Bonjour à tous,

A compter d'aujourd'hui, le blog est fermé et remplacé par le site Passionnément Citroën.

Vous serez automatiquement redirigé vers le nouveau site.

Merci de votre compréhension

WRC - Rallye d'Australie : Shakedown

Particulièrement disputé, le shakedown du Rallye d’Australie a permis aux équipages Citroën Total Abu Dhabi WRT d’afficher un excellent niveau. En signant le deuxième temps, Stéphane Lefebvre et Gabin Moreau ont réalisé la meilleure performance des C3 WRC.


  • Long de 5,02 km, le shakedown du Rallye d’Australie était parfaitement représentatif de l’ensemble des difficultés du parcours. Il empruntait d’ailleurs de larges portions de la Power Stage de Wedding Bells, qui clôturera la saison dimanche en début d’après-midi.
  • Les essais privés étant interdits hors d’Europe, cette séance était particulièrement importante pour achever la préparation de ce rallye aux antipodes. 
  • En début de matinée, Kris Meeke enchaînait les trois passages obligatoires. Il réalisait le meilleur temps à ce stade de la session, en 2’57’’2. Après un retour à l’assistance, il repartait pour deux runs supplémentaires afin d’essayer de nouveaux réglages.
  • La mise en action des deux autres équipages Citroën Total Abu Dhabi WRT était plus laborieuse. Les premiers passages de Craig Breen et Stéphane Lefebvre étaient perturbés par un dysfonctionnement de l’intercom pour l’Irlandais et un tête-à-queue pour le Français. Ils revenaient à l’assistance après deux runs, puis repartaient à l’assaut de la jungle australienne. Lors de leur troisième tentative, ils signaient le même chrono ex-aequo !
  • Au fil des passages, la trajectoire se nettoyait et le chrono s’affolait. Lors de son quatrième et dernier passage, Stéphane Lefebvre s’emparait ainsi du meilleur temps ! Puis Thierry Neuville améliorait et le Français terminait le shakedown en deuxième position.
  • N’ayant pas progressé lors de ses deux dernières tentatives, Kris Meeke était crédité de la cinquième performance, tandis que Craig Breen était sixième après avoir effectué quatre passages.
  • Cet après-midi, les concurrents iront à la rencontre du public dans le centre-ville de Coffs Harbour. Séances photos, autographes et cérémonie de départ achèveront de mettre la petite station balnéaire au rythme du WRC. 

ILS ONT DIT

Stéphane Lefebvre : 
« Ce matin, je me sentais un peu rouillé lors de mon premier run. Ma deuxième tentative était meilleure, mais j’ai calé dans une épingle. Après le retour à l’assistance, j’ai compris que je devais freiner plus tôt, pour favoriser les sorties de virage. En m’appliquant, je fais un super temps lors de mon quatrième passage et j’en suis très heureux. Je vais aborder le rallye en tirant parti de ces enseignements. » 
Kris Meeke 
« Ce shakedown est intéressant, car il reprend une partie de la Power Stage et permet donc de se faire une réelle idée du niveau de performance des uns et des autres. Dès le premier passage, j’ai eu de très bonnes sensations au volant de ma C3 WRC. Nous en avons tout de même profité pour explorer différents réglages et améliorer notre connaissance de la voiture sur ce terrain. Cela me met en confiance sur un terrain que j’affectionne particulièrement. Nous verrons si cela se confirme en début de course ! »
Craig Breen 
« Le parcours et les paysages traversés par ce rallye sont réellement magnifiques, il s’agit peut-être même de la plus belle épreuve sur terre ! Après avoir sacrifié notre premier passage à cause d’un problème d’interphone, nous avons bien travaillé et amélioré la voiture au fil des passages. J’ai hâte de débuter ce rallye qui a un parfum d’aventure. »

CLASSEMENT SHAKEDOWN

1. Neuville / Gilsoul (Hyundai i20 WRC) 2’56’3
2. Lefebvre / Moreau (Citroën C3 WRC) 2’56’’8
2. Evans / Barritt (Ford Fiesta WRC) 2’56’’8
4. Latvala / Anttila (Toyota Yaris WRC) 2’57’’1
5. Meeke / Nagle (Citroën C3 WRC) 2’57’’2
6. Breen / Martin (Citroën C3 WRC) 2’57’’7
6. Tanak / Jarveoja (Ford Fiesta WRC) 2’57’’7
8. Lappi / Ferm (Toyota Yaris) 2’57’’9
8. Mikkelsen / Jaeger (Hyundai i20 WRC) 2’57’’9
10. Paddon / Kennard (Hyundai i20 WRC) 2’58’’6

Commentaires