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Essai de la Citroën C3 1.2 PureTech 110 EAT6



Dans le genre petite et de bonne volonté, elle se pose là cette C3 essence à boîte automatique. Pas maladroite en ville, elle s’aventure sur la route avec d’autant plus de talent qu’elle ne vous casse pas, non plus, les oreilles.

Derrière ses rondeurs rigolotes et ses multiples combinaisons couleurs, la C3 est une "vraie" voiture qui ne se cantonne pas à un usage urbain, quand elle est confortablement motorisée. C’est le cas, ici, avec le 1.2 PureTech essence de 110 ch qui sublime un châssis à la fois rassurant et des plus confortables dans le genre. La boîte auto. procure des relances vigoureuses, l’insonorisation soignée est appréciable sur l’autoroute (69 dBA à 130 km/h comme dans une grande Peugeot 508 1.6 THP) et l’appétit raisonnable(7,2 l/100 km en moyenne, mesurés par nos soins).
Douceur et agrément au rendez-vous

Bref, la petite aux Chevrons est plutôt adroite sur la route, à deux réserves près. Le centrage de la direction n’est pas assez marqué, ce qui perturbe la tenue de cap, notamment en cas de vent fort. Tandis que ses sièges avant manquent de maintien, le passager ne sachant pas trop où se tenir quand une route sinueuse est abordée à bon rythme. Bien sûr, avec son petit gabarit (4 m), la ville reste son terrain de jeu préféré, où la boîte auto. EAT6 prend tout son sens. Douceur et agrément sont de la partie en usage courant, le couple important du PureTech facilitant les évolutions. En revanche, le Stop & Start perturbe, par sa lenteur, la fluidité des redémarrages alors que la transmission perd son flegme si on maltraite l’accélérateur, infligeant quelques à-coups.Le centrage de la direction n'est pas assez marqué, ce qui perturbe la tenue de cap.© Bruno Picault

Rien de dramatique, toutefois, d’autant que cette C3 affiche l’un des meilleurs conforts du segment, les suspensions filtrant avec talent les faiblesses du bitume à basses vitesses. Autant dire que cette variante est l’une des plus recommandables de la gamme, à défaut d’une des plus abordables, car non disponible en finition de base : prévoyez au minimum 18 300 € (Feel, prix décembre 2017), et 20 100 € dans cette déclinaison Shine (airbumps, écran tactile 7 pouces, toit bi-ton noir, clim' auto…).

Pas donnée mais bien dotée
Ce n’est pas donné, mais une Renault Clio TCe 120 EDC Intens, moins pimpante et moins bien motorisée, s’affiche à 21 450 €. Et si la Citroën n’est pas la plus spacieuse qui soit aux places arrière, elle se prévaut d’une présentation intérieure assez flatteuse, notamment quand elle reçoit l’une des trois ambiances optionnelles. La réalisation sérieuse, malgré des plastiques pas tous irréprochables, s’accompagne de technologies à la mode, l’alerte de franchissement de ligne et l’affichage des panneaux de vitesse via caméra étant livrés de série.

Commentaires

  1. bonnes prestations donc
    il faut que Citroën fasse un effort sur les plastiques, c'est unanime

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    Réponses
    1. Oui les plastiques sont durs mais c'est courant dans cette catégorie. D'ailleurs, lors des essais du C3 Aircross, tous les medias disaient que dans cette catégorie, les plastiques durs étaient la norme, pourquoi n'est-ce pas le cas sur les citadines ???
      Et si les plastiques sont durs ils sont qualitatifs et durables donc je ne crois pas qu'n effort particulier soit à faire à ce niveau là.

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    2. je pense que c'est sur le visuel qu'il faut faire un effort dans une zx les plastiques durs on un aspect différent et si on ne les touche pas on a l'impression qu'ils sont moussé.
      il y a aussi un ensemble forme aspect et je trouve que la partie qui part du dessous de l'écran central et se prolonge par la console centrale avec des formes aux arrondis importants respire visuellement le plastique à plein nez et moi c'est je pense ce qu'il faudrait revoir avec des arrondis moins important moins bas-prix

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