Transfert du blog

Bonjour à tous,

A compter d'aujourd'hui, le blog est fermé et remplacé par le site Passionnément Citroën.

Vous serez automatiquement redirigé vers le nouveau site.

Merci de votre compréhension

Essai du Citroën C3 Aircross Blue HDi 120


Le dernier-né des SUV français propose un gros moteur diesel lui apportant de belles capacités routières avec toujours cet excellent confort.

C’est vrai, le carburant gras n’a plus franchement le vent en poupe en France. Cela se ressent dans les chiffres de vente mais le groupe PSA, fidèle à son image de diéséliste qui lui colle à la peau, n’est apparemment pas prêt d’abandonner le moteur sans bougies. La preuve avec le récent C3 Aircross qui, en plus de trois moteurs essence, décline son 1.6 BlueHDi en 100 et 120 ch. Fort de 300 Nm de couple à 1 750 tr/mn, la déclinaison la plus puissante apporte au SUV aux chevrons de très bonnes qualités routières qui pourraient intéresser certains gros rouleurs. Souple, silencieux, même à froid, disponible dès 1 500 tr/mn et bien aidé par une boîte de vitesses mécanique à six rapports bien étagée et au maniement nécessitant très peu d’effort, ce bloc 1.6 litre sied à l’Aircross. Même si le 1.2 PureTech se montre encore plus agréable en 110 comme en 130 ch.

En revanche, sur les 400 km effectués à son volant, il est vrai dans des conditions météorologiques épouvantables (froid, neige, pluie, vent…), nous avons relevé à l’ordinateur de bord 7,2 l/100 km de moyenne ce qui, pour un diesel, nous semble beaucoup même si nous sollicitions régulièrement la boîte pour dépasser quelques retardataires. A titre de comparaison, nous avions consommé 10 l/100 km avec la version essence 110 ch boîte automatique lors des premiers essais… en Corse où nous n’avions pas du tout ménagé la mécanique. Bien au contraire. Des consommations qui, sans aucun doute, seront inférieures avec une boîte manuelle. En tablant sur 8,5 l/100 km en essence (PureTech 110 ch BVM5) et une différence de 1 500 € à l’achat avec le diesel, il faut près de 50 000 km pour rentabiliser le BlueHDi 120. Ca mérite réflexion.

Pour le reste, on retrouve avec grand plaisir l’excellent confort de roulement du C3 Aircross doublé d’une habitabilité vaste et modulable grâce à la banquette coulissante qui, par ailleurs, permet de faire varier le volume du coffre de 410 à 520 litres. En revanche, côté finition, certains plastiques durs en haut de planche de bord sont regrettables. Faute d’être très dynamique, le comportement routier du C3 Aircross se montre très sain et l’absence de pneus mixtes livrés d’office avec le système Grip Control (en option 300 € sur Shine) nous a permis de mieux juger la bonne tenue de route du SUV Citroën.
Verdict :

Agréable à conduire, habitable et très confortable, le C3 Aircross fait payer un peu cher ses bonnes qualités routières avec cette motorisation diesel performante mais un peu gourmande.
On aime :Les performances et l’agrément du BlueHDi 120
L’excellent confort de roulement
L’habitabilité et la modularité
La tenue de route saine

On aime moins :
La consommation un peu élevée
La rentabilité difficile à atteindre
Les plastiques durs en haut de console

Commentaires