Transfert du blog

Bonjour à tous,

A compter d'aujourd'hui, le blog est fermé et remplacé par le site Passionnément Citroën.

Vous serez automatiquement redirigé vers le nouveau site.

Merci de votre compréhension

Le futur C4 Picasso toujours en 2 versions et en hybride 220 cv ?



Attendu en 2021, le futur Citroën C4 Picasso devrait mélanger le style d'un SUV avec les atouts d'un monospace.

Le nouveau Citroën C4 Picasso n'est pas pour tout de suite. Son lancement est en effet attendu en 2021. S'il est donc encore trop tôt pour savoir à quoi il ressemblera exactement, le futur modèle devrait toutefois délaisser (un peu) son côté monospace pour revêtir les habits d'un SUV, un peu à la façon du nouveau Renault Scénic qui s'est sensiblement réorienté vers le segment automobile à la mode.

Le C4 Picasso devrait ainsi adopter un look de baroudeur grâce à des éléments plastiques qui seront greffés sur sa carrosserie. Celle-ci en profitera également pour gagner des formes plus musclées et des lignes tendues. L'auto pourrait aussi abandonner le double regard, un élément pourtant caractéristique des dernières Citroën.



220 ch en hybride rechargeable ?
Reposant sur une version évoluée de la plateforme EMP2, la prochaine génération devrait également perdre des kilos et gagner en rigidité, gage d'un plus grand dynamisme. Elle misera aussi sur le confort avec la nouvelle suspension à butées hydrauliques. Enfin, sous les capots, le C4 Picasso embarquera de nouveaux blocs, dont des diesels 1.5L BlueHDI, pour des puissances courant de 100 à 180 ch. Une motorisation hybride rechargeable (essence-électrique) de 220 ch pourrait aussi être de la partie.
Modularité et habitabilité toujours au rendez-vous

Malgré tous ces changements, l'auto conservera ses principales qualités de monospace, à savoir sa modularité et son habitabilité. Il existera aussi toujours en deux déclinaisons différentes : en cinq (C4 Picasso) et sept places (Grand C4 Picasso).

Source : Autoplus

Commentaires

  1. peut être que la face avant sera inspirée de la cx-périence!
    il faudra je pense regarder de prés les prochains concepts car en tout cas j'espère que ce ne sera pas une face avant style c6 Chine dont je ne suis absolument pas fan
    "citrofan"

    RépondreSupprimer
  2. Citroën commence a construire une identité de façade alors pourquoi s'en départir ?
    En regardant les marques qui ont une identité en béton, de modèles en modèles, elle n'évolue que par des touches homéopathiques et cela a l'air de leur réussir.
    Peut être au fond que le public a besoin d’être rassuré par une certaine forme de continuité ?

    RépondreSupprimer
  3. Pas très cohérent comme calendrier... la version actuelle est sortie en 2013, donc remplacement prévu fin 2019, année ou la C5 III pourrait sortir également. 2020 c’est C4 je crois. Le C5 Aircross est très proche du Picasso actuel, peut être que seul un nouveau grand Picasso sortira?

    RépondreSupprimer
  4. J'eus oui dire que charque marque devait commercialiser un véhicule par an et par zone dans le groupe PSA (et même plus chez OPEL).
    C3 : 2016
    C3 aircross : 2017
    C4 - cactus mi-vie : 2018
    C84 : 2018 ?
    C4 picasso III : théoriquement 2019
    future berline D : 2020
    C4 hatch : 2021 (avec future Astra)

    Tout paraissait clair... non ?
    Il semble que C84 vienne redéplacer le calendrier de sortie chez Citroen en essayant de rendre ce véhicule mondial à base d'"éléments plastiques greffés" qui manquent cruellement à ce véhicule (ou pas...).

    RépondreSupprimer
  5. Après attention c'est une source Auto plus....
    Effectivement, 2019 semblait être indiqué, au vu d'un restylage 3 ans après sa sortie, pour un remplacement du Picasso. 2021 semble trop loin et il a l'air de souffrir du Scénic. Attendons d'avoir confirmation avant de tirer un jugement définitif.
    Maintenant, je pense que le C3 Aircross donne des indications sur le Picasso : Citroën démontre avec le C3 Aircross qu'il est possible de "maquiller" un monospace en SUV sans que cela ne se voit trop. Le Picasso pourrait reprendre cette formule. Reste la question du positionnement face au C5 Aircross et je pense que le ou les prochains concepts cars donneront quelques indices.

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir,

    Quelques éléments factuels pour remettre de l'ordre dans tout ça:

    -Carlos Tavares l'a dit et redit, ainsi que Linda Jackson également : un lancement majeur par an, par région et par marque. Concernant ces lancement majeurs, il a bien été précisé qu'il ne s'agissait en aucun cas de véhicules utilitaires ni des restylages. La preuve en est, le lancement majeur de 2016 était la nouvelle C3 accompagnée des Citroën Jumpy et Spacetourer, ainsi que du restylage du C4 Picasso (Juin 2016). Il en sera de même pour l'année 2018 où le lancement majeur concernera cette fois le Citroën C5 Aircross accompagnée du nouveau Citroën Berlingo et de sa version utilitaire. Le restylage à mi-vie de la C4 Cactus, comme le dit Linda Jackson, fait certes partie du plan produit de la marque, mais ne représenta pas un lancement majeur.


    - Dans une interview de Linda Jackson que l'on peut retrouver sur le blog, celle-ci a bien précisé qu'il y a deux périodes distinctes dans le plan produit Citroën : celle de 2016 à fin 2019 qui doit constituer la phase SUV (elle mettait là-dedans la Citroën C3 car elle possède soit disant des éléments du SUV) et la phase 2020 et plus qui concerne les berlines. D'ailleurs, il a été précisé que le plan produit à 8 silhouettes hors restylages et utilitaires s'étendait jusqu'à 2023.

    - Dans cette même interview, il a été précisé que la Citroën C4 Cactus devait tenir un petit peu plus de 3 ans jusqu'à son remplacement par un autre modèle en 2021 (produite à Madrid et sous plateforme EMP1 pour baisser les coûts). Cela a du sens dans la mesure où il avait été annoncé de Linda Jackson elle même que la remplaçante de la Citroën C5 sera lancée en 2020.

    - Enfin toujours dans cette interview, même si Linda Jackson pratique la langue de bois, elle a bien affirmé devant la journaliste qui lui a posé la question qu'il y aura bien un lancement majeur en 2019. Le journaliste lui demande alors (de mémoire) : "mais comme vous avez dit que la phase berline ne commençait qu'en 2020, est ce qu'il y aura un grand SUV pour la chine en 2019?" Linda Jackson lui répond en souriant : "vous verrez, c'est une surprise". En toute logique il s'agira du remplaçant du Citroën C4 Picasso mais dans une version SUVisé à l'image du Citroën C3 Aircross qui remplace le C3 Picasso. D'ailleurs, j'avais lu dans un article récemment que Citroën souhaiterait faire disparaitre le nom Picasso car les droits d'auteurs sont exorbitants. Ce qui est pertinent au vu de la course aux économies exigé par Carlos Tavares.

    Donc pour résumé, le plan produit Citroën :
    - 2016: Citroën C3 (lancement majeur) + Restylage C4 Picasso +Programme utilitaire Jumpy/Spacetourer.
    - 2017: Citroën C3 Aircross (lancement majeur) + restylage Citroën C-Elysée.
    - 2018: Citroën C5 Aircross (lancement majeur) + Restylage C4 Cactus + Programme utilitaire Berlingo/Partner (Peugeot)/Combo(Opel) .
    - 2019: Citroën C4 Picasso ou Aircross pour plus de cohérence dans la gamme (lancement majeur) + restylage Citroën C3 (par déduction car mi-vie du modèle)
    -2020: Citroën C5 comme annoncé par Linda Jackson (lancement majeur) + restylage C3 Aircross (mi-vie du modèle).
    -2021: Citroën C4 comme précisé par Linda Jackson pour remplacer à la fois la Cactus et l'ancienne C4 pour l'Europe tandis que la Chine aura une version tricorps à malle type C4L (lancement majeur) + restylage C5 Aircross (mi-vie du modèle).
    -Pour les années 2022-2023: en toute logique il s'agirait des remplaçantes de la C3 et la C3 Aircross.

    Lien de la vidéo: https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=kbhKcyMtdrc

    Voila, désolé pour ce long commentaire!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      La longueur était bien utile. Merci pour ton avis et tes précisions que je souhaite voir aboutir concernant C4 picasso !

      La non-affectation OFFICIELLE, sauf erreur, du produit C4 PICASSO III à Vigo ou Sochaux reste cependant troublante compte-tenu qu'on parle dans les médias de K20 à vigo (Peugeot 2008 II) qui ne sort qu'en 2020 à minima. Là on est sur 2019 et les informations sont rares.

      Je souhaite toutefois vivement que ton plan produit dument listé soit juste.

      En le dotant d'un partage de programme parfois nécessaire pour la marque aux chevrons pour s'assurer de la livraison d'un nouveau véhicule à date "raisonnable".
      CITROEN a montré sur les derniers lancements majeurs (C3 / C3 aircross, utilitaires...) un savoir-faire remarqué et remarquable à optimiser le partage des frais tout en étant bon et très différenciant du co-investisseur dans le produit proposé.








      Supprimer
  7. Bonsoir Thierry,

    Après ce long commentaire, je vis faire court (essayer du moins). ^^
    Je pense qu'il y a largement le temps pour Citroën de lancer le C4 Picasso fin 2019. Il reste encore deux ans à peu près et les équipes PSA ont prouvés maintes fois leur potentiel. De plus, le remplaçant du C4 Picasso n'inaugurera pas la plateforme EMP2 comme cela a été le cas en 2013, donc cela facilitera le développement de la voiture. Rien ne l'empêche de reprendre une partie de la structure du Peugeot 5008 pour accélérer le développement. Une autre raison celle liée à la Chine: le boom des SUV sur ce marché et notamment des grands SUV justifient la priorité d'un C4 Picasso SUVisé. Enfin, les premiers retours en termes de ventes et de perception de la clientèle chinoise sont très positives. Nul doute qu'à l'état major de Citroën, on ne va pas perdre un instant. Surtout qu'en 2019, ce sera les 100 ans de Citroën! Alors autant lancer un modèle à la mode plutôt que des grandes berlines qui ne se vendent pas très bien et cela même en Chine du fait d'une image qui n'est pas assez forte. L'exemple de la C6 qui a un an d'existence le prouve, le restylage de la Citroën c5 n'en parlons même pas... :)

    Voila bonne soirée à toi! :)

    RépondreSupprimer
  8. *Enfin, les premiers retours en termes de ventes et de perception de la clientèle chinoise sont très positives. J'ai oublier de mentionner que ça concerne le Citroën C5 Aircross. :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire