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L'Espagne, le seul Pays avec des usines PSA et Opel


L'opération de l'année dans le secteur mondial (voir pages du Monde) a été la clôture de l'achat d'Opel par le Groupe PSA à l'américain General Motors. Avec la fusion, le nouveau groupe mène la production de véhicules en Espagne avec plus de 850.000 unités pour les 750.000 qu'ils font entre Volkswagen à Landaben (Pampelune) et Seat à Martorell.

De plus, notre pays est le seul avec les usines PSA et Opel. Ainsi le groupe français aura les usines de PSA Vigo et Villaverde (Madrid) et Opel Figueruelas (Saragosse). À eux, nous devrions ajouter la petite usine de Mangualde (nord du Portugal) qui s'occupe de Vigo et l'avenir que PSA aura au Maroc. Tous seront intégrés dans le pôle ibérique et seront dédiés à la fabrication de petites et moyennes voitures pour les marques du groupe franco-allemand; étant la plante galicienne celle qui marque le cours de tous.

Pour cela, Opel Figueruelas devra réduire de 400 euros le coût de fabrication de chaque véhicule et ainsi atteindre les standards Vigo. L'usine parvient à avoir en sa faveur l'usine la plus PSA de General Motors en Europe, mais elle devra faire des ajustements. Figueruelas travaillera les samedis à pleine capacité et éliminera certains processus de contrôle dans l'assemblage qui réduisent l'efficacité. Par conséquent, la direction et les syndicats concluent une nouvelle convention collective à la baisse, la quatorzième de l'usine et la première de l'ère PSA, qui sera en vigueur dès 2018.

Figueruelas a un avantage supplémentaire. Ce fut la première installation du nouveau modèle Opel, Crossland X, et d'autres PSA, la C3 Aircross, qui non seulement la plate-forme d'actions et mécanique, mais le système de fabrication du consortium français. Ainsi, lorsque la nouvelle génération d'Opel Corsa arrivera en 2019, Figueruelas sera une usine 100% PSA. Le petit utilitaire aura également des variantes électrifiées. Au total, l'usine produira 40 000 voitures de plus cette année et fabriquera environ 400 000 véhicules.

Linda Jackson, directrice mondiale de Citroën, a visité les installations il y a quelques semaines pour "remercier les employés de Figueruelas de fabriquer une voiture de grande qualité", en référence à la C3 Aircross.
Nouveaux modèles et plus d'investissement

En outre, PSA a mis à jour le Citroën C4 Cactus au succès médiocre de la précédente. Les airbags latéraux sont éliminés et maintenant il n'est plus considéré comme un SUV, mais une berline compacte et occupera l'espace du C4 conventionnel. La chose la plus importante est que Jackson s'attend à ce que le nouveau modèle ait des ventes annuelles de 90 000 unités. Le courant avait prévu de fermer cette année avec seulement 60 000 livraisons et est fabriqué exclusivement dans l'usine de PSA Villaverde, dont la capacité en deux équipes est de 150 000 unités. Faible demande fait les travailleurs de Cactus ont dû signer un dossier difficile Règlement de travail temporaire (ERTE) de cette année jusqu'en 2020. En contrepartie, la société investira 144 millions et garantit un lancement de modèle de volume au marché en 2021. Maintenant, avec les nouvelles prévisions pour le C4 Cactus,

Enfin, Vigo recevra en 2018 les nouveaux camionnettes Peugeot Partner, Citroën Berlingo et Opel Combo. Et avant la fin de la décennie, la prochaine Peugeot 2008 fera partie des 700 millions d'euros investis par le consortium français en Espagne jusqu'en 2020.

Commentaires

  1. Les espagnols ont beaucoup donné à PSA en terme de réduction d'effectifs et de modération salariale. Ce ne sont pas les seuls mais ils font des volumes importants pour les groupes automobiles.
    Merci Jeremy d'avoir publié cet article.

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  2. Oui ils ont fait beaucoup et, manifestement, ces mêmes efforts devront être faits à Saragosse pour calquer les coûts sur Vigo ce qui est une gageure à voir la difficulté des négociations

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