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Occasion Citroën : Combien vaut une 2cv actuellement ?



Elle est dans la mémoire et dans le cœur des Français pour toujours. Qui ? La 2 CV bien sûr ! Petite voiture populaire lorsqu'elle a été commercialisée, elle devient aujourd'hui un objet de collection de plus en plus coté. Mais alors, combien pour une 2 CV aujourd'hui ? Caradisiac vous donne quelques indications.

La 2 CV, la "deuche" voire "deudeuche", ou encore la "2 pattes", on connaît bien, sous ses différents patronymes, celle qui représente aujourd'hui parfaitement une partie du patrimoine automobile français. Il faut dire que Citroën, en lançant cette voiture populaire en 1948, ne se doutait pas qu'elle terminerait sa carrière en 1990, après plus de 5,1 millions d'exemplaires vendus !

Le concept de la 2 CV a été initié par Pierre Boulanger, nouveau patron de la marque depuis 1937 et son rachat par Michelin. Il était simple : fabriquer "une voiture 4 places, 2 CV fiscaux, 3 vitesses, qui roule à 60 km/h, et qui est capable de traverser un champ labouré avec un panier d'œufs à l'intérieur sans en casser un seul". Le Projet TPV (très petite voiture) était né. Mais il devra patienter la fin de la guerre pour redémarrer vraiment.

l fallait aussi que la 2 CV soit accessible. Elle le fut, moyennement, au début. Non pas en soi, mais face aux moyens des Français au sortir du conflit mondial. Pour autant, elle était moins chère qu'une Renault 4 CV et presque 2 fois moins qu'une "voiture du peuple", la Coccinelle allemande.

Le site "2 CV légende", recense de façon presque exhaustive les prix qui étaient pratiqués à la sortie du modèle, puis les années suivantes. Et l'on constate que la première "deuche" coûtait 352 100 F, soit 3 500 nouveaux francs, l'équivalent d'un peu moins de 600 de nos euros. Sans tenir compte de l'inflation évidemment. Si l'on en tenait compte, une 2 CV de base de l'époque coûterait 12 300 € environ, soit le prix d'une Twingo milieu de gamme. Mais on mesure le chemin accompli depuis en termes de confort, équipement, performances et surtout sécurité.

Voyez ici les prix relevés, de façon plus exhaustive : http://2cv-legende.com/decouvertes-sur-la-deuche/prix-des-2cv-en-francs



Accessible il y a 15 ans, beaucoup moins maintenant

Jusqu'au début des années 2000, il était encore possible de s'acheter une jolie 2 CV en bon état pour un tarif raisonnable, inférieur à 2 500 €. Mais ça, c'était avant. Avant que la Citroën ne devienne un véritable placement. Les exemplaires se faisant de plus en plus rares, les acheteurs potentiels plus nombreux, la loi de l'offre et de la demande a joué son rôle, et nous allons le voir, les prix ne sont plus, aujourd'hui, à la portée de tous. Selon la période et les années, la cote moyenne d'une 2 CV a augmenté de 5 à 10 % par an depuis début 2000. Ainsi, un exemplaire "moyen" (on se base sur un modèle AZ-L commercialisé de 1957 à 1960, qui représente plus ou moins le modèle moyen) qui coûtait 1 800 € en 1990, cote en 2013 plus de 8 000 €, et aujourd'hui plus de 10 000 €, toujours lorsque l'état est exceptionnel. Et la courbe de la cote montre une envolée exponentielle !


Mais revenons au principe de base. Jusqu'à il y a peu, plus le modèle de 2 CV est ancien, et se rapproche du modèle original de 1948, plus sa cote est élevée. Aujourd'hui, c'est un peu moins vrai et les premiers modèles perdent un peu en cote, car il est de plus en plus difficile de "rouler" avec. Il n'est cependant pas rare de trouver aujourd'hui en annonce un modèle d'origine, type A (375 cm3), lorsqu'il est en état de conservation idéal, ou parfaitement restauré, affiché à plus de 15 000 €, voire plus lorsqu'une rénovation à neuf a été menée. Les modèles les plus récents (2 CV 6 Special) montent parfois à 15 000 €, mais cela reste rare, leur prix moyen tourne plutôt autour de 8 000 €/9 000 €.

Alors, si inaccessible que ça, la "2 pattes" ? Oui et non. Car ces prix, que l'on pourrait qualifier de délirants aujourd'hui -par rapport à hier-, correspondent à ce qu'il faut sortir pour un exemplaire en parfait état, ou rénové de fond en comble.

Les modèles pas chers sont des épaves
Au bas de l'échelle, on trouve des prix bien plus petits. Mais sans surprise, l'état de l'auto est en rapport. Pour moins de 2 000 €, vous avez une 2 CV. Oui. Mais la plupart du temps, ce sera une véritable épave. En gros, une base de restauration, avec rouille perforante, planchers troués, et moteur bloqué, une maladie des exemplaires qui n'ont pas roulé pendant longtemps. Les "sorties de grange" sont en effet parfois laborieuses à remettre en route.

Les premiers exemplaires roulants se trouvent aujourd'hui autour de 3 000 €. Parfois moins, mais alors châssis et carrosserie sont en mauvais état. Ce sont souvent des modèles assez récents, évidemment d'après 1961, avec le nouveau capot nervuré, en lieu et place du capot ondulé.

Les modèles à capot ondulé, les plus anciens donc, sont ceux qui ont prix le plus de valeur jusqu'ici (mais les plus récents se rattrappent). Ils sont rares, car produits à beaucoup moins d'exemplaires. Pensez ! Entre 1948 et 1959, 125 000 exemplaires sont sortis des usines Citroën de Levallois-Perret. Mais en 1961, 232 500 exemplaires sortent des chaînes sur une seule année ! Et nous l'avons vu, la production totale atteindra plus de 5 millions d'exemplaires. Ce qui est rare est cher, donc on comprend mieux les prix élevés atteints par les premières versions.

Autre modèle a avoir prix de la valeur, la série spéciale "Charleston", bien connue avec sa teinte bicolore (rouge et noir, jaune et noire ou 2 nuances de gris). Initialement produite à 8 000 exemplaires environ, en série limitée, elle est ensuite produite en série à partir de 1981 (on reconnaît la vraie série spéciale au cuvelage des phares couleur carrosserie, ensuite il redevient chromé). Une des plus chics et des plus reconnaissables d'entre toutes, avec la série spéciale "007", fabriquée pour la sortie du film de James Bond "Rien que pour vos yeux", à 1 000 exemplaires dont 500 pour la France et 500 pour l'Angleterre en conduite à droite. Un exemplaire restauré de Charleston vaudra entre 10 000 € et 15 000 €. Un modèle 007 en bon état peut monter aujourd'hui à plus de 20 000 €, si l'on en croit ce qu'affichent certaines annonces.

Mais la 2 CV qui détient la palme du prix le plus élevé est la version "Sahara". Un modèle très rare, produits à 700 unités environ entre 1958 et 1966. Sa particularité : être dotée de 2 moteurs identiques, un à l'avant et un à l'arrière, ce qui en faisait une 2 CV 4x4 ! Elle était destinée à l'exploration pétrolière. Et son prix neuf s'approchait dangereusement de celui d'une Citroën ID 19...

Cette version est aujourd'hui celle qui s'est vendue le plus cher, puisqu'un exemplaire a été adjugé aux enchères en 2016 pour 172 800 € par la maison Artcurial lors du salon rétromobile ! Un véritable record. Elle est à l'heure actuelle quasiment introuvable sur le marché, sauf à passer par des enchères de prestige. Et encore, cela reste exceptionnel.






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