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Opel : les détails de l'accord signé à Saragosse


Alors qu'Opel perd des parts de marché et continue à enregistrer des pertes que PSA ne peut couvrir comme le faisait General Motors par le passé, chaque usine doit devenir durable par ses propres moyens."

Cela a été expliqué aux travailleurs d' Opel Figueruelas le défi qui leur est présenté. Il n'y aura pas de mises à pied, comme dans d' autres usines, mais l'usine sera nécessaire pour assumer un niveau de compétitivitécomparable à l' un des joyaux du travail de groupe français mieux à cet égard: PSA Vigo .

Produire plus de voitures à moindre coût
Dans le cadre de l' achat d'Opel par PSA , une inquiétude a circulé dans l'air, compte tenu du fait qu'il y avait jusqu'à 8 000 emplois dans l'air dans toute l'Europe. Enfin , il semble que ces chiffres ont été considérablement réduits, et même Figueruelas est sauvé de la combustion, mais l'usine Opel à Saragosse devra ajuster les noix si vous voulez pour survivre.

Figueruelas n'arrêtera pas de faire une voiture, mais vous devrez vérifier vos propres numéros . Et parmi les premières mesures envisagées figurent les salaires des travailleurs. La proposition de l'entreprise, lancée à la fin du mois de novembre dernier, comprend les points suivants:

- Réduction salariale de 6% en 2018 et quatre ans de gel salarial de 2019 à 2022.
- Des salaires similaires à ceux de PSA , basés sur les salaires et l'acquisition de compétences.
- Elimination des bonus par des calendriers spéciaux , renégociation des compléments tels que la prime nocturne ou variable en fonction de l'absentéisme et d'une évaluation individuelle du travailleur.

La direction veut signer cet accord pour une durée de 5 ans.

PSA veut aussi que Figueruelas travaille plus . En ce moment, l'usine de Saragosse prévoit de passer de 15 à 18 équipes . Pour l' instant , il a convenu avec les travailleurs vendredi soir et tours de batte samedi matin, et il reste à se mettre d' accord sur le samedi après - midi, comme expliqué à El Heraldo José Carlos Jimeno, secrétaire de la section syndicale UGT au sein du Conseil. En tant que cadre de référence, PSA Vigo négocie déjà des quarts de travail le samedi soir et le dimanche.

Opel est déficitaire depuis 16 ans , mais ses problèmes ont commencé beaucoup plus tôt, au milieu des années 90 du siècle dernier, lorsque la réduction drastique des coûts imposée aux fournisseurs d'Opel était préjudiciable à la qualité finale du produit. D'autre part, la mondialisation de la marque, avec des produits similaires dans divers marchés à travers le monde, ne s'est pas accompagnée d'un investissement solide dans les équipes de développement, obtenant des modèles qui n'ont pas du tout convaincu du tout.

Enfin, Opel n'avait la possibilité de maintenir une politique de prix agressive. La hausse du niveau de qualité de ses marques concurrentes, accompagnée d'une politique de prix abordables, n'a pas permis à Opel de rester à flot. C'est ainsi qu'en Europe, Opel est passée d'une part de marché de 12,5% il y a 20 ans à une part de 6,3% au premier semestre 2017.

Opel envisage 1 200 licenciements en Europe
Opel fait face à un nouveau plan d'affaires pour revenir à la rentabilité . Avec 15 années de chiffres enflammés derrière lui, il est évident que General Motors n'a pas essayé de relancer l'entreprise. Aujourd'hui, PSA vise à garantir un cash-flow positif en 2012 et une marge opérationnelle de 2%, ce qui serait supérieur à ce que General Motors a réalisé ces dernières années.

La marque a perdu 250 millions de dollars au deuxième trimestre 2017, selon une étude publiée en septembre, fabriquant en moyenne 30 voitures par employé, tandis que 35 voitures par salarié sont obtenues par PSA. De plus, selon les mêmes sources, Opel perd 6 000 euros pour chaque salarié, tandis que PSA gagne 25 000 euros pour chaque salarié.

Ces comparaisons dentelle difficile ajoute une usine redondantes suite à l'acquisition d'Opel par PSA, avec des modèles développés conjointement et affabulations des usines de PSA de plus en plus unifié. Dans le cas d' Opel Grandland X , ce qui équivaut à Peugoet 3008 et sera construit à PSA Sochaux, ou futur véhicule utilitaire léger Opel, qui sera construit à PSA Vigo aux côtés de la Citroën Berlingo et Peugeot Partner .

Opel Allemagne a annoncé que le plan de restructuration comprend près de 1 200 licenciements qui touchent principalement les plantes Ellesmere Port et Luton (Royaume-Uni), le centre de Rüsselsheim et Eisenach (Allemagne), Gliwice et Tychy (Pologne), Aspern ( Autriche) et Szentgotthárd (Hongrie).



Ainsi, seule l'usine de moteurs et de composants Kaiserslautern en Allemagne, et Figueruelas en Espagne, tomberaient en dehors de cette perte d'emplois, qui sera plus prononcée dans les usines britanniques, avec 400 emplois, contre 200 licenciements qui ont été annoncés pour Rüsselsheim. Pour le reste, il n'y a pas eu de détails sur la façon dont ces licenciements sont distribués, selon Opel, ils seront effectués de manière «non traumatisante» pour les travailleurs, sans pour le moment plus de détails sur les conditions.

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