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PSA initie la transformation des usines OPEL


Opel a soulevé au comité d' entreprise européen la nécessité de réduire entre 1000 et 1500 emplois dans les usines européennes pour adapter les modèles, les quarts de travail et de la production à la vente de la société sur le continent, comme on l' a dit La Tribune de l'automobile .
Le chiffre, qui a été déposé lors de la réunion tenue le mardi 12 Décembre, n'est pas fermé et sera fonction des synergies de travail entre PSA et Opel dans les prochains mois. 
Lors de cette conférence de presse, le 9 novembre, Tavares a déclaré qu'il ferait tout son possible pour éviter les licenciements forcés, bien qu'il ait annoncé que cela dépendrait du succès de la restructuration d'Opel. Toutefois, le Comité européen n'a pas précisé en quoi la réduction d' effectifs d' environ 30 000 personnes se produirait On ne sait donc pas si ce serait par une retraite anticipée, des licenciements volontaires ou même des licenciements.
Des sources de l'entreprise ont contacté cette publication pour souligner qu'elle ne connaît pas l'origine de ce nombre de réduction de personnel en Europe.
Figueruelas, le mieux placé jusqu'à demain
L'usine espagnole de Figueruelas (Saragosse) est celle qui, en principe, est la mieux placée pour éviter les coupures . Au contraire, il devrait même augmenter ses chiffres puisque l'année prochaine, ils comptent augmenter leur production des 400 000 unités qui fermeront en 2017 à environ 440 000 unités .
Cependant, il y a des nuances puisque la ligne 1 sur laquelle est assemblé le Mokka X, le Crossland X et le Citroën C3 Aircross est sursaturé ; le 2, dans lequel la Corsa est montée , est dans une situation plus faible, bien qu'en principe il soit prévu de déplacer les travailleurs du système utilitaire vers les croisements.
Un problème qui pourrait s'accentuer à partir de demain, le 15 décembre, puisque le comité d'entreprise et la direction sont très loin d'arriver à un accord dans les négociations de la convention collective . La société a mis un terme à cette journée pour accepter et sinon, PSA, le nouveau propriétaire du constructeur allemand, entrera en jeu. Cependant, la firme teutonique croit toujours qu'un pacte est conclu.

Les principaux désaccords surviennent parce qu'Opel a proposé de réduire le salaire des travailleurs de 6% , en plus de réduire le temps de repos de 13 minutes . La direction veut faire correspondre les conditions de Figueruelas à celles de PSA Vigo et la représentation sociale demande que des conditions moins agressives soient envisagées afin de négocier.
Source : 
http://www.latribunadeautomocion.es/index.php?option=com_content&view=article&id=6276:2017-12-14-11-37-53&catid=29:espana

PSA a entamé la restructuration et la mise en œuvre de politiques d'ajustement dans les usines d'Opel en Europe. Quelques premières étapes ne sont pas mises en œuvre à l'usine Opel à Figueruelas en Espagne (Saragosse), mais où l'autre envisagent des ajustements à la convention collective qui sont rejetées par les syndicats comme des réductions de salaire de 6% première année et quatre de gel des salaires.
PSA a pris très au sérieux pour qu'Opel abandonne les numéros rouges et que ceux-ci deviennent des numéros noirs. Après la présentation du plan PACE !, la société a déjà commencé à appliquer des mesures de restructuration et d'ajustement dans les différentes usines en Europe, comme l'a montré le forum européen.
Certaines mesures économiques qui ne sont pas appliquées aujourd'hui à l'usine d'Opel Espagne à Figueruelas (Saragosse), mais dans lesquelles certains ajustements ont été apportés sous le parapluie d'être encore plus compétitif et avec l'intention qu'ils viennent plus investissements à cette usine.
Ces premières mesures sont envisagées dans la négociation de la convention collective. La proposition de l'entreprise comprend une réduction de salaire de 6% en 2018 et quatre ans de gel des salaires , en plus de la réduction et l'élimination de certaines primes, entre autres mesures.
Certaines approches sur lesquelles l'entreprise continue d'influencer la nécessité de cette proposition sont la base sur laquelle négocier à la table de négociation de la convention collective, malgré le rejet par les syndicats lors des réunions précédentes.
Lors de la réunion qui s'est tenue aujourd'hui entre les syndicats et la direction, cette proposition a de nouveau été traitée par la direction, tandis que les syndicats maintiennent une position loin de cette plate-forme, selon des sources syndicales indiquées à elEconomista.es
"Les syndicats sont prêts à négocier mais il y a des points où nous sommes loin", ont ajouté les mêmes sources. Parmi eux, il y a la proposition salariale et la validité de l'accord quinquennal, une période jugée excessive par les syndicats.
Une autre différence majeure concerne la date limite pour parvenir à un accord. Depuis le début de la négociation, la société a indiqué son intention de parvenir à un accord avant la fin du mois de décembre, après avoir fixé la date limite le 15 de ce mois.
Une ruée qui n'est pas relayée par les syndicats que "nous ne voyons pas cette ruée", en dépit d'être conscient des besoins d'Opel Espagne pour 2018 de travailler le samedi matin et l'après-midi avant la charge de travail. Cependant, maintenant la porte est restée ouverte de sorte que la flexibilité du travail peut être organisée d'une manière différente par rapport aux 18 équipes initialement proposées.
En l'absence d'accord, les syndicats se réuniront ce vendredi «pour réfléchir et tous les syndicats pourront exposer leurs idées et voir si nous pouvons tous y aller» dans le but ultime de présenter des propositions à l'entreprise. Après cette réunion, tiendra une nouvelle réunion avec des représentants de l'entreprise pour tenter de parvenir à un accord.
Source : 

Commentaires

  1. Très surpernant ce qui se passe dans cette usine : elle fabrique 4 véhicules (crossland/c3 aircross qui viennent juste d'être lancées, mokka et corsa 5 portes) et doit être la deuxième à recevoir une plate-forme PSA après Eisenach (pour MOKKA2 2019).
    Je ne comprends pas, avec de telles conditions et une usine sur-saturée pour crossland/c3 aircross*, qu'on ajoute des conditions de révisions à la baisse des salaires pour un effectif pas si important avec une telle production de voiture.
    C'est la seule usine OPEL qui a des perspectives essentielles sur les deux prochaines années, le momentum est vraiment mal choisi par PSA.

    * bien problématique non ?

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  2. D'un autre côté ce serait sûrement difficile de justifier des mesures d'austérité dans le reste des usines si on faisait des exceptions pour certaines. D'autant plus que je me souviens lire que le but était d'aligner les salaires entre Opel et le reste de PSA, donc à présent ils doivent être plus élevés et devraient par conséquent descendre quel que soit le niveau de performance (je vois mal PSA niveler par le haut).

    Ce qui est sûr c'est que ça va aller moins bien avant d'aller mieux.

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  3. Mais pour PSA l'essentiel est que les coûts de l'usine de Saragosse sont supérieurs de 17% à ceux de Vigo, qui est l'usine soeur attribué à Saragosse. 17% de plus ce n'est pas négligeable quand même.

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    1. Il faut y méler plusieurs éléments : la performance de la plate-forme (nombre de véhicules sortis à l'heure), les couts des matières premières pour les véhicules produits (peut-on vraiment comparer à VIGO qui n'a que des véhicules doublés voir triplés : 2 c4 picasso, 301/c-elysée, programme utilitaire).
      Ce n'est pas anormal que PSA présente des indicateurs à GM pour leur expliquer le chemin à suivre pour améliorer leur performance, mais il n'y a pas trop d'effectif à saragosse avec un tel nombre de véhicules.
      Et il serait assez intuitif de prévoir une modération salariale suivant le niveau de salaire : sur X% des employés qui gagnent moins de 1800/2000 euros, on peut peut-être chez PSA prévoir d'être moins exigeant que pour d'autres collaborateurs.
      C'est un avis qui ne vaut que pour moi bien sûr.

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    2. Si l'accord est signé, l'usine de Saragosse est sauvée. Des efforts devront être faits pour essayer de baisser les coûts de production (400€ d'écart, c'est énorme).

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