Transfert du blog

Bonjour à tous,

A compter d'aujourd'hui, le blog est fermé et remplacé par le site Passionnément Citroën.

Vous serez automatiquement redirigé vers le nouveau site.

Merci de votre compréhension

PSA : Rennes la Janais tourne à plein régime en attendant le C5 Aircross





Avec la Peugeot 5008, l’usine PSA de la Janais tourne à plein régime. Les équipes se relaient en 3x8 et la mécanique est parfaitement huilée pour produire 25 véhicules à l’heure.

C’est un bâtiment grand comme une vingtaine de terrains de foot, où s’organise la production de dizaines de milliers de véhicules. Des Peugeot 508 pour encore quelques mois et surtout des 5008 depuis cette année. La production dépend des commandes commerciales chez les concessionnaires et les agents du réseau. Et pour le coup, le 5008 se vend bien, l’usine tourne à plein régime. 93 000 véhicules ont été fabriqués cette année de la Janais, dont près de 85 % de 5008.

25 véhicules à l’heure
« Il faut, allez disons… une journée pour fabriquer un véhicule », explique Loïc Taupin, en charge des visites à l’usine de la Janais. Qui reste volontairement flou, pour ne pas renseigner la concurrence. Les équipes se relaient en 3x8 depuis l’été sur les chaînes de montage où défilent 25 véhicules à l’heure. De l’emboutissage au banc d’essai final en passant par le ferrage, la peinture et l’assemblage, chaque modèle nécessite 300 pas de travail.

Ici, la qualité et la précision des gestes sont un souci permanent. Les opérateurs sont présents à chaque étape, sauf pour la pose des pare-brise réalisée par des bras robotisés. En fin de chaîne, chaque véhicule est soumis au banc-test, avec environ 2500 points de contrôle, douche tropicale comprise pour tester l’étanchéité.
Nouvelle ligne de production

L’usine s’apprête à vivre une réorganisation en profondeur avec la mise en service d’une nouvelle ligne de montage au printemps prochain, qui intègre les derniers standards industriels de l’automobile. « Nous allons démarrer avec une production test en début d’année, avant de basculer la production de la 5008 sur cette nouvelle ligne au printemps, en attendant l’arrivée du C84. » Derrière ce nom de code industriel, se profile le nouveau C5 Aircross, qui devrait, lui aussi, générer de gros volumes de production.


Source : Ouest France

Commentaires

  1. Intéressant, merci Jeremy.
    On suivra cette installation de ligne avec intérêt en 2018.
    (Je pensais à tort que 5008 II sur EMP2 était déjà la configuration cible avec le C84 qui se "brancherait" sur ce système).

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire