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Retour sur le concept Citroën Activa



Le concept Activa de 1988 est une berline 4 portes a ouverture antagoniste, sans pied milieu. Mais outre un design particulier, le concept Citroën Activa est un démonstrateur technologique pour la marque aux Chevrons.
Suspension hydractive

En effet, Citroën présente au travers de l’Activa différentes technologies pour les liaisons au sol. Améliorer la tenue de route, la maniabilité, éliminer un maximum de roulis, etc. Bref, tout ce qui a fait la réputation de Citroën avec la Traction, la DS, la SM et même la CX. Cette dernière vit ses derniers mois de production et va bientôt se faire remplacer (prématurément malheureusement) par la XM.


Le concept Activa est donc le futur de la grande berline chez Citroën, tout comme le concept Megane explore le futur des grandes berlines chez Renault.

Techniquement, les ingénieurs de chez Citroën ont cumulé les solutions innovantes. La suspension hydropneumatique est modernisée et est désormais contrôlée électroniquement. Chaque suspension est paramétrée en temps réel pour répondre aux contraintes exercées sur la voiture.




C’est le fameux effet « virage à plat » qui donnera un certain avantage au grandes berlines Citroën pendant plusieurs années. On retrouvera le Système Citroën de Contrôle Actif du Roulis (SC-CAR) sous l’appellation « hydractive » dans la future Citroën XM, puis…« activa » dans la Xantia. La vidéo en fin d’article, si kitsch soit-elle, démontre bien toutes les avancées.

En plus de virer à plat et d’éviter l’effet de plongée au freinage ou sur des bosses, la Citroën Activa se baisse ou se rehausse en fonction de la vitesse. A l’arrêt, position haute, cela permet un accès à l’habitacle plus aisé. A haute vitesse, position basse, cela améliore le Cx du concept-car. Et ce, en plus de son design étudié pour.
9 mètres de rayon de braquage

Mais, le concept Activa possède en plus 4 roues directrices ! Le coup de génie de Citroën est d’avoir retiré les habituelles crémaillères et barre de direction. Ici, chaque roue est indépendante et la direction est assurée par la pression hydraulique. La centrale hydraulique sert donc à la fois pour le freinage, la suspension, mais aussi la direction.

Ainsi débarrassées des contraintes mécaniques habituelles, les roues peuvent pivoter de façon importante. A basse vitesse, les roues pivotent en sens inverse et le concept-car Activa tourne sur place. 9 m de diamètre seulement ! Cela permet aussi d’enrouler les virages serrés. A haute vitesse, les roues pivotent dans le même sens. Cela stabilise la voiture et limite la force centrifuge.

Cette Citroën Activa est donc « drive by wire ». Finies les liaisons mécaniques. Et Citroën a fait un réglage plutôt direct des capteurs puisque l’angle maximum du volant est de 60° de chaque côté du point milieu. Le concept Citroën Activa peut même avancer « en crabe ». Pratique pour se garer plus facilement.

Le concept-car Citroën Activa dispose également de freins anti-blocage et anti-patinage. Ce n’est pas un système Bosch car ce dernier est en conflit avec PSA. Bosch préfère fournir les constructeurs allemands, livrant Peugeot au compte-goutte. PSA commande donc à Bendix un nouveau système. Ce dernier sera monté sur la XM mais aussi sur la Peugeot 405 Mi 16 !

Côté moteur, c’est une fois de plus le « bon vieux » V6 essence PRV (Peugeot Renault Volvo) dans sa configuration 3 litres 24 soupapes et 200 chevaux. Si c’est encore un V6, les routières concurrentes outre Rhin ont souvent plus de puissance, et même des V8.

Le moteur se retrouvera aussi sous le capot de la Citroën XM. Cette dernière emprunte beaucoup au concept-car Activa même dans le design.


Source : 
http://www.leblogauto.com/2017/12/concepts-cars-francais-citroen-activa-1988.html


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