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320 km/h en Citroën SM



Il y a plus de trente ans, une SM dépassait les 320 km/h sur le lac de Bonneville.

Grand amateur d'automobiles françaises, le milliardaire américain Peter Mullin expose dans son musée californien ses plus belles trouvailles. Depuis quelques mois déjà, il met Citroën à l'honneur avec l'exposition "Citroën : The Man, The Marque, The Mystique", exposition que nous vous avons présentée en mai 2017.

Une petite nouvelle est récemment arrivée dans le hall du Mullin Automotive Musuem : la SM flashée à plus de 320 km/h sur le lac salé de Bonneville. En fait, il y a même deux nouveautés, puisque la Citroën supersonique est accompagnée du pick-up qui la tractait, une autre SM modifiée. La remorque conçue pour le transport de l'auto est également de la partie. Elle est, comme les deux SM, équipée d'une suspension hydraulique.

Cette SM Bonneville Racecar de 1971 a été mise au point par le spécialiste Citroën Jerry Hathaway et sa femme Sylvia. Nos deux protagonistes américains atteignirent des pointes de plus de 300 km/h en 1985 et 1987, au volant d'une auto évidemment modifiée.

Le moteur V6 Maserati reçut d'abord trois carburateurs Weber de 48 mm et de nouveaux arbres à cames, avec à la clef une puissance portée à environ 250 chevaux. La SM ainsi préparée atteignit une vitesse de pointe d'environ 250 km/h. Insuffisant.

Jerry et Sylvia poursuivirent donc leurs travaux et finirent par greffer deux turbos AiResearch au V6 transalpin. Des éléments tels que la pompe hydraulique furent déplacés à l'arrière pour faire place nette dans le compartiment moteur, qui ne pouvait sans cela accueillir les turbos.

Suite à ces modifications, Jerry Hathaway parvint à atteindre la vitesse de 200,002 mph en 1985 (321,9 km/h). Puis, en 1987, sa femme Sylvia tenta à son tour sa chance et poussa la voiture à 202,301 mph (325,6 km/h). Bref, cet exemplaire n'usurpe pas du tout son statut de "SM la plus rapide du monde" !

Inaugurée en mars 2017, l'exposition "Citroën : The Man, The Marque, The Mystique" se terminera au printemps 2018. Elle comporte de nombreux modèles remarquables.


Commentaires

  1. Dommage qu'en 1974 l'administration américaine ait pondu une norme relative aux pare chocs ce qui condamnait les véhicules à assiette variable. Il ne faut pas oublier qu'a l'époque les USA et le Canada absorbait 25% de la production.
    Et si la crise pétrolière fut un bon prétexte pour "expliquer" l’arrêt de la SM.
    La perte du marché nord américain fut le coup de grâce.

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