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Ellesmere port : Le syndicat Unite met en garde PSA



Le patron de Unite, le plus important syndicat britannique, préviendra le président du directoire du groupe PSA ce mois-ci qu'une éventuelle fermeture de l'usine Vauxhall d'Ellesmore Port, dans le nord de l'Angleterre, ne sera pas sans conséquences sur les ventes du constructeur en Grande-Bretagne, le principal marché de la marque Opel-Vauxhall.

Une source proche du dossier a déclaré à Reuters que le ministre britannique des entreprises Greg Clark rencontrerait Carlos Tavares mercredi à Paris pour évoquer divers dossiers, dont celui de l'usine Vauxhall.

"La réunion était fixée depuis un certain temps"
, a précisé la source.

PSA a acquis l'an dernier la branche européenne déficitaire de General Motors qui opère sous la marque Vauxhall en Grande-Bretagne et Opel sur le reste du continent et a lancé un plan de restructuration afin de la rendre rentable.

Le groupe français a annoncé lundi qu'il supprimerait 250 emplois supplémentaires à l'usine Vauxhall d'Ellesmore Port, réduisant ainsi les effectifs d'un tiers, afin d'améliorer la compétitivité de l'outil de production.

Ce plan nouveau plan social, qui s'ajoute aux 400 suppressions déjà annoncées en octobre, suscite des inquiétudes sur l'avenir du site.

Vauxhall produit surtout le break compact Astra Sport Tourer à Ellesmore Port et PSA doit décider cette année si la production sera poursuivie, décision qui est perçue comme un test de la capacité de la Grande-Bretagne à attirer des investisseurs même après sa sortie de l'Union européenne (UE).

Le secrétaire général du syndicat Unite, Len McCluskey, a déclaré sur Twitter qu'il rencontrerait Carlos Tavares dans les deux prochaines semaines et le mettrait en garde sur l'impact d'une fermeture sur la part de marché de Vauxhall.

"J'irai en France durant la prochaine quinzaine rencontrer Carlos Tavares pour lui dire que nous ne permettrons pas à PSA de fermer une usine britannique en bonne santé", a-t-il dit.

"Je ferai clairement comprendre au patron de PSA, Carlos Tavares, qu'à la moindre tentative de fermeture de l'usine Vauxhall d'Ellesmere Port, nous ferons en sorte qu'il n'ait plus de marché au Royaume-Uni", a-t-il ajouté.

Opel-Vauxhall a écoulé près de 290.000 véhicules en Grande-Bretagne en 2016 contre 260.000 en Allemagne.

PSA, qui a réduit également le nombre d'heures travaillées chez Opel, estime que les suppressions d'emplois à Ellesmere Port sont nécessaires pour améliorer l'efficacité de l'usine.

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