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Essai du Citroën C3 Aircross BlueHdi 100


Pour se distinguer de la pléthore de SUV qui a envahi le marché, le C3 Aircross mise sur les aspects pratiques. Bien lui en prend, même si on l’attendait mieux élevé dans cette raisonnable variante diesel.
Puisqu’il n’y en a plus que pour les SUV, Citroën a mitonné la recette à la mode… à sa sauce. Aux ingrédients indispensables – un style baroudeur, personnalisable et une position de conduite haute – le C3 Aircross rajoute une louche de confort et une grosse pincée d’aspects pratiques. Du moins en optant, dans cette version Feel, pour le pack Family + Safety 2, qui rajoute le freinage d’urgence autonome, la banquette coulissante, les rideaux pare-soleil arrière et la mise en tablette du siège passager avant… De quoi configurer son intérieur aux besoins du moment et de moduler le volume du coffre de 230 à 290 dm³ sous tablette, en fonction de l’avancée des assises arrière.
De la place et de la lumière

L’habitacle se révèle assez spacieux et très lumineux grâce à la hauteur généreuse (1,64 m). À bord, simplicité et bon goût sont de mise, en témoigne le peu de boutons sur la console. Même si Citroën est allé trop loin en intégrant les touches de commandes de chauffage/climatisation sur l'interface de l’écran tactile de 7 pouces. Quant à la réalisation, elle apparaît plutôt sérieuse, malgré certains plastiques de bas de console et des contre-portes sentant les économies.

Autre grief, cette Citroën souffle le chaud et le froid côté confort. Celui de roulement, grâce à un amortissement soigné, est clairement au-dessus du lot dans la catégorie, malgré des saignées sèchement ressenties, notamment en ville – les variantes essence sont plus moelleuses. Plus gênant, le C3 Aircross déçoit par le manque de maintien latéral de ses sièges et par son insonorisation perfectible. Le bloc diesel manque de discrétion sur l’autoroute (72 dBA à 130 km/h). On a connu ce 1,6 l mieux élevé, notamment dans la C4 et la C4 Picasso.

Un châssis sain et rassurant
Ici, il gronde à l’accélération, bourdonne sous 1 500 tr/mn où il manque de tonus, et se voit affublé d’une commande de boîte à 5 vitesses désagréable. L’agrément de conduite en prend en coup, même si cette déclinaison de 100 ch offre des performances suffisantes pour un usage polyvalent. De quoi profiter d'un châssis sain et rassurant. Ce HDi se signale, enfin, par un appétit de moineau : 5,9 l/100 km en moyenne mesurés par nos soins. Mais sa cousine Peugeot 2008 1.6 BlueHDi 100, équipée du même diesel, est plus sobre (5,3 l) et mieux élevée.
LES PLUS
Amortissement soigné
Appétit de moineau
Habitacle spacieux et lumineux
Performances suffisantes
LES MOINS
Boîte désagréable
Diesel mal éduqué
Sièges sans maintien
Manque de touches de raccourci

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