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La transformation de l'usine PSA Poissy


Un chantier vient d’être lancé, qui va réduire l’emprise du site, en pleine réorganisation. Par ailleurs, 2 200 salariés devraient rejoindre Poissy d’ici la fin de l’année.

Un chantier spectaculaire vient d’être lancé à l’usine Peugeot de Poissy. Des engins de démolition s’attaquent au vaste atelier du ferrage, également appelé B 5, où sont assemblées les tôles des carrosseries des véhicules du centre de production. Des 70 000 m2, 19 000 doivent être rasés à la suite d’une réorganisation du site.

Les travaux sont visibles depuis la D 190 et depuis l’entrée de l’usine. Une puissante grue équipée d’une pince broyeuse croque les tôles, les armatures métalliques et même les murs de béton. Juste à côté, sur un ancien parking, d’autres engins séparent ou concassent les différents éléments sur place. Car ces travaux de démolition respectent la réglementation du tri. La ferraille tout comme les gravats doivent être recyclés. « Le chantier représente plus de 1 200 t d’acier », indique l’usine. L’opération devrait s’achever fin juin.

La partie du bâtiment B 5,qui abritait des robots, est vide depuis plusieurs mois. « Cette activité tout comme la logistique et l’approvisionnement des pièces détachées ont été rapatriés au plus près des chaînes de montage dans le cadre d’un plan de réorganisation, explique la direction. L’objectif est de faire des économies, notamment de réduire les frais de fonctionnement ». Le groupe PSA a en effet lancé une transformation du site depuis deux ans afin de réduire ses coûts de production et sa superficie totale en passant de 170 à 86 ha.

Ainsi le constructeur a déjà cédé le parking du personnel ou encore le pôle culturel Armand-Peugeot, acquis par l’établissement public foncier de la région (Epfif) et la ville d’un côté pour permettre une extension du Technoparc et de l’autre organiser des réceptions.

Mais cette fois, l’espace libéré après la démolition de l’atelier et la dépollution du terrain ne sera pas mis en vente. Un parking y sera aménagé. « Il nous faut répondre aux besoins de stationnement », prévient la direction. Car des salariés supplémentaires sont attendus à la rentrée prochaine. Les 2 200 ingénieurs du centre de recherche et de développement, actuellement installés à La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine) vont s’installer à Poissy dans le centre d’expertise, l’ex pôle tertiaire. Cet établissement, qui abrite en majorité des cadres, a déjà accueilli en septembre dernier près de 1 500 salariés en provenance du siège social de l’avenue de la Grande Armée. À la fin de l’année, ses effectifs devraient atteindre le chiffre d’environ 6 500 personnes.

Une usine qui se prépare à accueillir un nouveau modèle : Le DS3 Crossback
L’usine de Poissy emploie 5 000 salariés et pour le centre de production, 2018 est une année importante. Le site doit produire le nouveau véhicule de la gamme, commercialisé au printemps 2019. Si les toutes premières silhouettes sont actuellement assemblées afin d’effectuer d’éventuels ajustements, la production en série devrait commencer en septembre. Connu pour l’heure sous le nom de code D 34, il doit concurrencer la Mini-Cooper, l’Audi A 1 ou encore le Nissan Juke.

Dans le but de construire ce nouveau modèle haut de gamme, les chaînes de montage ont été modernisées. Le groupe PSA a investi 150 M€ pour installer une nouvelle plateforme. Et une réglementation stricte va être appliquée. À partir du 1er avril, le dispositif de confidentialité va être activé pour une durée d’un peu plus de cinq mois. Les gens de l’extérieur ne seront plus autorisés à pénétrer dans l’enceinte de l’usine. Le petit dernier de la gamme viendra s’ajouter à la 208 et à la Citroën DS 3 déjà produites sur le site.

Source : 
http://www.leparisien.fr/yvelines-78/poissy-l-usine-psa-poursuit-sa-spectaculaire-transformation-24-01-2018-7520112.php

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