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Le bilan 2017 de Citroën

L’année 2017 a permis à la marque Citroën d’enregistrer une croissance de ses volumes en voitures particulières et véhicules utilitaires. Le repositionnement de la marque est en route grâce à une stabilisation de la part de marché et la maîtrise des canaux. A noter un portefeuille reconstitué grâce à une hausse de +30% sur un an. Au total, la marque a immatriculé 370 252 unités en VP et VU dont 201 374 VP (+3,3%) et 68 978 VU (+10,5%).

La nouvelle C3 au rendrez-vous

La marque bénéficie de la montée en puissance de la nouvelle C3 avec près de 70000 VP et 9000 VU et des prix tenus sur toute la première année. Résultat de la la stratégie de ‘Fair Pricing’ qui est bien accueillie et la VR est en hausse sur l’année.
L’excellent démarrage du SUV compact C3 Aircross avec près de 20 000 commandes et un portefeuille de commande en fin d’année équivalent à 3,5 mois laisse augurer une première partie de l’année 2018 en progression pour la marque.
A noter aussi la très bonne résistance de la gamme historique portée par Core Model Strategy, notamment C1 et Berlingo (+ 10%) et C4 Picasso : légèrement négatif. Le mix des ventes Essence/Diesel est de 58%/42%, c’est donc plus que le marché (+15 pts : accentué par effet mix lié au vente dans le segment B). Cela illustre la capacité du Groupe PSA à suivre la demande avec le gros succès du EB2, moteur de l’année pour seconde fois.
Les ventes VD sont en hausse, mais on peut les attribuer aux lancements C3 et C3 Aircross, avec des modèles proposant une personnalisation, que les points de vente peuvent ainsi présenter.
Pour 2018, la marque cherchera à poursuivre cette reconquête du marché avec la C3 comme avec la première année pleine pour le C3 Aircross. Côté nouveauté produits, Citroën proposera la nouvelle berline C4 Cactus et les successeurs Berlingo VP et VU.

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