A
l'extérieur :
Inutile
de vous présenter en détails la Citroën C3, elle est maintenant
bien installée dans la paysage automobile. Et même si on en croise
maintenant tous les jours, se retrouver à côté d'elle permet
d'apprécier encore davantage son côté pimpant, gai. Ses rondeurs
sont maitrisées, elle n'est pas mollassone et elle se fait fière
avec son capot court et quasiment horizontal. Ses plastiques qui
ceinturent la caisse lui donne un air baroudeur qui concourt à lui
donner un caractère fier, sûr de soi, tranquille.
A
l'intérieur :
La C3
m'a étonné par son habitabilité. A l'avant, on ne se retrouve pas
à l'étroit. Il y a suffisamment de places pour être tout à fait
à son aise. L'ergonomie est dans l'ensemble bonne avec deux petits
regrets concernant le réglage des rétroviseurs et le commodo de
régulateur/limiteur caché par le volant. Des commandes implantées
sur le volant auraient été plus pratiques. Réglés pour moi (pas
trop grand, ni trop petit), les sièges avant laissent une belle
habitabilité aux places arrières qui font de la C3 la compagne
idéale pour une petite famille Le volume de coffre de 300 litres
permet d'embarquer facilement les courses de la semaine, le seuil de
chargement ne semble pas trop haut, seul le plancher situé plus bas
peut déranger.
On a
beaucoup critiqué le fait que la C3 avait des plastiques durs dans
son habitacle. Certes, cela est vrai mais il faut aussi souligner
que l'assemblage ne souffre pas la critique et que, même s'il sont
durs, les plastiques sont d'excellentes qualités, l'ensemble est
construit avec sérieux et lors de mon essai, malgré les bosses, les
trous et les saignées, il n'y a eu aucun bruit de mobilier.
Sur
la route :
Dès les
premiers cents mètres parcourus, j'ai été étonné par le confort
de suspension de cette C3. Elle absorbe à la perfection les
irrégularités de la chaussée, les trous ou saignées ne percutent
pas dans les sièges. Cumulés au design intérieur et au confort
d'assise, conduire la Citroën C3 est un vrai régal et on est vite
plonger dans une espèce de cocon où l'on se sent bien, où il y
fait bon vivre.
En
ville, sa compacité fait merveille. La direction légère, sa tenue
de route imperturbable rendent la C3 très agréable en ville. Le
moteur de 82 ch n'a aucun problème pour relancer la voiture,
l'embrayage est doux et progressif, la ville est le terrain de jeu de
cette C3. J'ai particulièrement aimé la direction légère lors
des manœuvres c'est vraiment très agréable. L'ensemble concourt
au confort et au bien être dans cette C3. Seul les vibrations,
typiques, du 3 cylindres essence sont perturbantes aux feux.
Sur les
routes, la C3 met encore en avant son confort mais montre aussi
d'autres qualités. Le roulis est maitrisé, la tenue de route est
impeccable, les petits virages de campagne se négocient facilement
et on prend beaucoup de plaisir de conduite. Certes, elle n'est pas
la plus dynamique et à vitesse élevée, le roulis se fait présent
mais cela n'altère en rien la tenue de route, les roues sont comme
ancrées au sol et la voiture est imperturbable.
En
clair, en ville, la C3 montre ses qualités de citadine idéla
(compacité, commandes souples et agréables, confort de roulement)
et sur routes secondaires, elle montre d'autres qualités que sont sa
tenue de route, sa direction précise tout en continuant à
distribuer un confort de haute volée.
Seule
l'autoroute m'a semblé ne pas être son terrain de jeu. Non pas que
le moteur ne permettent pas de s'y insérer mais on sent qu'à
115-120 km/h, on n'est pas loin de ses limites et, avec quelques
personnes à bord et des bagages, ce serait clairement une
difficulté. Mieux vaut préférer dans le cadre d'une utilisation
autoroutière régulière, une motorisation plus puissante.
Conclusion :
J'ai été
tout simplement épaté par cette Citroën C3. J'ai eu pour elle un
vrai coup de cœur. Étonné par son confort qui est nettement d'une
catégorie supérieure (par certains aspects, plus confortable que ma
C4), j'ai été conquis par son habitabilité, le bien être qu'il y
fait dans l'intérieur. Elle ne souffre pas de bruit parasite, les
bruits d'air sont bien contenus.
Commentaires
Enregistrer un commentaire