La direction d' Opel Espagne a rejeté mardi l'accord d'approche finale présentée par la majorité de la représentation syndicale, compte tenu des missions insuffisantes offertes sur les salaires et trouver que leurs propositions sont pas propices à l' amélioration de la compétitivité des l'usine face à son avenir. La société a rappelé aux représentants de la complexité centrale du scénario actuel dans lequel l'usine aragonais, désormais intégré dans le groupe PSA, qui possède des usines en Espagne, se déplace et a annoncé qu'il présentera une contreproposition lors d' une réunion prévue pour jeudi .
UGT, CCOO et Acumagme, les syndicats représentant 75% des travailleurs ont pris à la table de négociation une offre qui comprend des hausses salariales et des primes que l'IPC pour chacune des cinq années qui allait durer l'accord et d' accord le gel d'une rémunération linéaire annuelle liée à l'absentéisme et à la qualité. Pour l'entreprise, cette approche est «insuffisante », car elle continue d'exiger que le montant des salaires reste inchangé dans les années à venir.
José Carlos Jimeno, secrétaire général de la section syndicale de l' UGT, la majorité plante centrale, a salué la tenue de la réunion et l'annonce de la direction qui présentent une contreproposition, mais a reconnu que les positions des parties restent très éloignées . Pour les syndicats, at-il déclaré, tout accord conclu doit passer par l'acceptation des conditions réunies dans les assemblées des affiliés le week-end dernier: l'existence d'un plan industriel qui garantit la charge de travail; le recouvrement du contrat de secours; la réembauche de 170 travailleurs temporaires qui ont quitté l'usine au cours des dernières semaines et l'inclusion d'employés des niveaux 6 et 7 dans l'accord.
L'entreprise a participé à la réunion avec les syndicats le directeur général d'Opel Espagne, Antonio Cobo, qui a insisté pour rappeler aux représentants des travailleurs que les choses ont changé depuis l'intégration d'Opel dans le groupe PSA . Avant, a-t-il souligné, l'usine de Saragosse était comparée aux usines allemandes ou britanniques. Maintenant, cependant, il faut comparer ce avec les huit usines du groupe qui assemblent des modèles appelés plate - forme CMP (Common modulaire Plattform) PSA, parmi lesquels les usines du groupe français de Vigo et Villaverde (Madrid) ou polonais Opel à Gliwice.
Commentaires
Enregistrer un commentaire