Le PDG du groupe PSA, Carlos Tavares, a déclaré qu'il prévoyait de rencontrer la semaine prochaine des syndicats britanniques et des représentants du gouvernement pour discuter de l'avenir de l'usine Vauxhall à Ellesmere Port, où Tavares a déclaré que ses coûts de production étaient deux fois plus élevés qu'en France.
PSA a déjà commencé à supprimer des emplois dans l'usine, ce qui réduirait d'un tiers les effectifs, soit 650 emplois. Cela a provoqué des protestations de la part des syndicats.
Tavares a déclaré aux journalistes lors d'un briefing à Detroit qu'un dur Brexit qui se traduirait par des tarifs sur les exportations de véhicules construits au Royaume-Uni augmenterait la pression pour réduire les coûts.
Il a dit que l'usine est à des niveaux d'efficacité similaires à ceux où PSA se trouvait il y a quatre ans, quand Tavares a commencé son effort de redressement chez le constructeur automobile français.
PSA a repris l'usine d'Ellesmere Port, qui construit le modèle compact Astra, l'année dernière quand elle a acquis Opel et Vauxhall de General Motors.
"Ce qui compte, c'est d'amener les usines (britanniques) au même niveau de coût et de qualité que l'Europe continentale", a déclaré M. Tavares.
Ouvert à une alliance en Amérique du sud
Séparément, Tavares s'est dit "très ouvert" à une alliance potentielle en Amérique latine. Il répondait à une question sur le signal de Ford il y a deux jours qu'il explorait des options pour ses affaires latino-américaines perdantes.
Tavares a refusé de dire si PSA prévu de discuter d'un partenariat avec Ford. Lorsqu'on lui a demandé s'il avait parlé avec des dirigeants de Ford, Tavares a déclaré: "pas si loin".
Tavares était à Detroit pour promouvoir les plans de PSA de réintégrer progressivement le marché américain, en commençant par les services de transport.
Au Congrès mondial de l'automobile, il a déclaré que PSA offrira 40 modèles électrifiés dans ses cinq marques - Peugeot, Citroën, Opel, Vauxhall et DS - dans le monde entier d'ici 2025.
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