Transfert du blog

Bonjour à tous,

A compter d'aujourd'hui, le blog est fermé et remplacé par le site Passionnément Citroën.

Vous serez automatiquement redirigé vers le nouveau site.

Merci de votre compréhension

PSA : 5 syndicats sur 6 signent l'accord sur l'emploi et la compétitivité 2018


5 organisations syndicales sur 6, représentant 80% des salariés signent l’accord DAEC 2018
Le Dispositif d’Adaptation des Emplois et des Compétences (DAEC) 2018 s’inscrit dans la continuité des dispositions prévues dans l’accord de performance ‘Nouvel Elan pour la Croissance’ (NEC) sur la période 2017 à 2019.

Le Comité Central d’Entreprise du Groupe PSA a rendu ce jour un avis favorable sur le Dispositif d’Adéquation des Emplois et des Compétences (DAEC) 2018. En effet, cinq organisations syndicales sur six, CFDT, CFE/CGC, CFTC, FO et GSEA, ont signé cet accord aujourd’hui illustrant la maturité du dialogue social au sein du Groupe PSA et la mise en œuvre du principe de co-construction.
Le dispositif 2018 s’inscrit dans la continuité de celui de 2017 qui s’achèvera le 31 janvier prochain. Le DAEC 2018 repose sur les dispositions prévues lors de la signature du Nouvel Elan pour la Croissance en juillet 2016, et tient compte des évolutions législatives intervenues récemment.
Ce dispositif illustre la politique responsable du groupe PSA en matière d’emploi, basée sur la sécurisation des parcours en externe et en interne. L’objectif de cette démarche est d’anticiper les transformations majeures de l’industrie automobile, et de renforcer l’employabilité des salariés à chaque étape de leur vie professionnelle.

Ce nouvel accord est le treizième accord majoritaire signé entre le Groupe PSA et ses partenaires sociaux en un an.
Xavier Chéreau, Directeur des Ressources Humaines du Groupe PSA s’exprime au sujet de cette nouvelle étape du dialogue social « La signature de cet accord aujourd’hui par cinq organisations syndicales reflète la dynamique de co-construction que nous avons engagée avec elles déjà depuis plusieurs années. La qualité du dialogue avec les partenaires sociaux et les relations de confiance construites au fil des années est un véritable avantage compétitif pour l’entreprise, qui nous permet d’aller de l’avant. C’est ensemble que nous construisons l’avenir du Groupe, et que nous nous assurons de sa performance et donc de sa pérennité. »

Engagements en France pour 2018, dans la continuité de 2017 :• Plus de 1 300 recrutements en contrat à durée indéterminée, dont 400 en production pour accompagner le succès commercial des nouveaux modèles
• Pourvoir au moins 50% des postes juniors par d’anciens stagiaires ou alternants du Groupe, et accueillir au moins 2 000 emplois jeunes,
• Plus de 6000 mobilités internes et plus de 1000 parcours de reconversion interne
• Sécuriser environ 1 300 départs en mobilité externe (congés de reclassement, création d’entreprise, passeport de transition professionnelle)
Un solde équilibré entre les recrutements et les mobilités externes volontaires et les engagements de reconversions internes, de mobilités internes et de mobilités externes sécurisées sont maintenus avec les mêmes dispositifs d’accompagnement.

Commentaires