Avec 156 851 immatriculations VP, le marché français débute l’année 2018 avec une croissance de 2,5%. Peugeot, avec des ventes en hausse de 10,5%, s'octroie plus de 20% du marché et devance Renault, en recul de 0,7%.
L’année 2018 commence bien pour le marché automobile français, avec une progression des immatriculations VP de 2,5% (à nombre de jours identique). Cette progression est relativement saine, puisque les ventes à particuliers ont progressé de 3,3%, pour représenter 49,2% des immatriculations totales, ce qui est bien mieux que les 47,8% réalisés au cours de l’année 2017. Le marché des entreprises (y compris en LLD) a été très dynamique, avec un bond de 15,7%, pour peser 24,7% du marché (contre 22,8% en 2017). Et, autre bonne nouvelle : les immatriculations réalisées par les constructeurs (-16,5%) et leurs distributeurs, sous forme de véhicules de démonstration (-1,9%), ont ralenti pour ne représenter que 15,2% du marché (contre 16,5% sur l’ensemble de 2017). Les loueurs courte durée sont également en net repli (-16,2%), à 10,5% du marché (contre 11% sur 2017).
Après une excellente année 2017, portée par le succès de son 3008, Peugeot confirme en ce début d’année, toujours grâce au 3008 (+30%, à 7 338 unités) mais aussi grâce au 5008 (+483%, à 2 462 unités), dont la commercialisation débutait au ralenti en janvier 2017. La marque réalise ainsi une progression de 10,5%, avec 31 525 VP, qui lui offre une part de marché exceptionnelle de 20,1%. Pas d’artifices dans cette performance : ses ventes à particuliers font un bond de 19,4%, à 14 905 unités, grâce à la 208 (+31%) - en tête des ventes devant la Sandero - la 2008 (+13%), la 3008 (+9%) et la 5008 (+450%, avec 626 unités). Son succès de 2017 auprès des entreprises (dont LLD) se confirme, avec un bond de 38,6%, à près de 10 800 unités.
Citroën passe la barre des 11% de parts de marché, avec un gain de 2,7%, à 17 292 VP immatriculés. Sa performance réelle est nettement plus belle car la marque a immatriculé 1 200 VP de moins chez les loueurs courte durée et ses volumes de VD stagnent. Citroën commence enfin à livrer son portefeuille de commandes auprès des particuliers, avec un bond de 15,2%, à 9 687 unités (soit 56% de ses volumes totaux), dont 3 682 C3 (-2%), 2 357 C3 Aircross, 1 262 C4 Picasso (+13%) et 839 C1 (+30%).
Opel maintient son volume, à 5 467 VP, pour pointer à 3,5% du marché (soit 0,1 point de mieux que son niveau de l‘année 2017). Toutefois, la marque progresse auprès des particuliers (+2,9%) grâce au Crossland X, sa meilleure vente sur ce segment avec 630 unités, devant la Corsa (577 unités, -13%).
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