Citroën va présenter en suisse une première mondiale, le nouveau
Berlingo et une gamme fortement revitalisée. Mais, surtout, la marque française affiche un bon bilan côté chiffres. En 2017, les ventes de la
marque aux chevrons ont enregistré une quatrième année de
croissance consécutive s'établissant 22% au-dessus de leur niveau
de 2013. Une progression justement répartie en Europe (+3% en 2017)
et dans le reste du monde hors Chine (+3,7%). Aujourd'hui, plus
d'une Citroën sur trois est vendue en dehors du Vieux Continent.
Et, si le marché chinois, sinistré l'an dernier, redémarre, comme
l'espère Linda Jackson, cette part va mécaniquement augmenter ?
Citroën espère atteindre rapidement le taux de 45% de véhicules
vendus hors d'Europe.
Le
constructeur des illustres Traction, 2CV ou encore DS, qui faisait le
gros de ses ventes en France, se mondialise à marche forcée pour
aller chercher des acheteurs sur tous les continents. Sous la
baguette de Linda Jackson, il va même jusqu'à lancer de nouveaux
modèles en Chine un an avant de les présenter en Europe et en
France. A l'exemple du SUV C5 Aircross, arrivé sur le marché
chinois en septembre dernier. Il démarrera sa carrière européenne
lors du prochain Mondial de l'automobile de Paris, en octobre.
A
Rueil-Malmaison, où est installé le nouveau siège du groupe PSA,
Linda Jackson décrypte pour le JDD cette transformation industrielle
et marketinf qui tourne le dos à la sacro-sainte tradition qui veut
qu'un nouveau modèle soit d'abord lancé en grand epompe à Paris.
Symboliquement, lapatronne de Citroën nous reçoit dans une
mini-salle de réunion, une sorte de bulle installée au milieu d'un
bureau paysager où chacun prend le premier poste de travail
disponible. Linda Jackson n'a pas de bureau fermé, elle s'installe
tous les jours avec ses équipes dans un open space...
D'abord
simplifier l'offre de véhicules
Premier
pilier de la nouvelle politique : simplifier l'offre de
véhicules. « Notre volonté est d'avoir bientôt
seulement 8 silhouettes de voitures, couvrant les principaux segments
du marché, qui pourront être vendues dans la plupart des régions,
explique Linda Jackson, ce qui n'est pas encore le cas
aujourd'hui puisque nous proposons 13 ou 14 silhouettes, dont
certaines sont spécifiques à la Chine ou à d'autres zones
géographiques. Au fil des nouveaux lancements, nous allons nous
rapprocher de cet objectif. ».
L'entreprise s'inspire notamment des constructeurs nippons, qui ont
depuis longtemps mondialisé leurs gammes. « Il
est essentiel de pouvoir vendre un modèle sur un maximum de marchés
même si vous l'adaptez aux spécificités de chaque pays »
affirme Linda Jackson.
Deuxième
pilier : éviter la dispersion des efforts. «A
partir de maintenant, nous voulons présenter un modèle par an et
par région, détaille la
directrice générale. L'idée est de concentrer nos
énergies et nos ressources marketing sur un seul grand lancement.
Il y a beaucoup d'exemples d'entreprises qui ont lancé deux ou trois
modèles en mêmes temps et qui n'ont pas eu de bons résultats. »
Ensuite,
les priorités de chaque marché dictent leur loi. Le C5 Aircross a
été lancé en Chine parce qu'il était urgent d'agir : Citroën
n'avait pas d'offre SUV dans un pays dont les consommateurs raffolent
de ce type de voiture. Les ventes de la marque s'étaient effondrées
(-47% en 2017 par rapport à 2016). Les cing usines de la marque
tournaient au ralenti.
Une
décision lourde de conséquences pour les managers. « Nos
équipes ont passé des semaines sur place,
reconnaît Linda Jackson, on ne peut pas diriger n
lancement en Chine depuis Paris. Vous devez le piloter sur place.
Mais ensuite,l'évènement lui-même a été complètement organisé
par nos collègues chinois. Une première pour nous ! »
Le
C5 Aircross relance la marque en Chine
Le
travail effectué en Chine n'est pas perdu. Il sera partiellement
recyclé dans le lancement du modèle en France et en Europe. « Nous
n'allons pas faire exactement la même campagne télévisée, mais
nous allons nous inspirer de ses principes. »révèle
la directrice générale de la marque. Et les idées devraient faire
le chemin inverse avec le petit SUV C3 Aircross, lancé en Europe et
qui viendra complèter la gamme chinoise en septembre prochain.
Pour
l'instant, les résultats sont au rendez-vous. Au momement où le
salin de Genève commencera, l'entreprise française devrait avoir
vendu 30000 C5 Aircross en Chine. « Il fallait que
quelque chose de gtand arrive en Chine : cette voiture incarne
la renaissance de Citroën sur ce marché, où nous sommes présents
depuis 1992 » se
félicite Linda Jackson. Autre bonne nouvelle, le C3 Aircross,
destiné à 94 pays, cartonne en Europe, avec 50 000 ventes
enregistrées depuis sa mise sur le marché. Carlos Tavares, le
président de PSA, peut être rassuré : la femme qui mondialise
Citroën tient la route.
Rémy
Dessarts – Journal du Dimanche
1 modèle par an et par région
RépondreSupprimerparmi les 13 silhouettes il y a les C4 Sedan etc!