Transfert du blog

Bonjour à tous,

A compter d'aujourd'hui, le blog est fermé et remplacé par le site Passionnément Citroën.

Vous serez automatiquement redirigé vers le nouveau site.

Merci de votre compréhension

Marché auto FRANCE : Citroën fait une très belle performance sur les particuliers



En janvier 2018, presque tous les canaux de vente automobile s'affichent à la hausse, sans artifice. Les journées portes ouvertes et la prime à la conversion ont attiré les particuliers.

L'année 2018 démarre bien pour les constructeurs automobiles. A la faveur d'un week-end portes ouvertes en milieu de mois de janvier, qui a attiré les consommateurs, le marché global s'affiche à 156 851 unités en hausse de 2,5 %.

Ce regain d'intérêt se voit dans l'analyse des chiffres par canaux de vente. Les particuliers ont pesé 49,4 % des immatriculations du mois avec une progression de 3,3 %. Une hausse plus forte que celle du marché. Citroën y réalise une belle performance (56 % de ses mises à la route en hausse de 15,2 %). "L'année démarre avec des canaux bien orientés", affirme Amaury de Bourmont, directeur du commerce France de Citroën. "Globalement, la tendance reste identique à celle de l'année 2017 mais les distributeurs voient arriver des consommateurs interessés par la prime à la conversion. "

L'impact de la prime à la conversion est variable selon les marques, mais il semble aujourd'hui établi que celle-ci ait boosté les ventes des modèles du segment A. La Citroën C1 a progressé de 30 % sur le canal des particuliers (avec 840 exemplaires). La Peugeot 108 bénéficie du même effet avec une hausse de12 % sur cette même clientèle. La Renault Twingo avec 28 % d'immatriculations supplémentaires à particulier n'échappe pas à la règle. Il s'agit même de la plus forte hausse de Renault sur ce canal suivie de près par la Clio IV.

Plus globalement, Dacia reste et de loin la première marque à particulier (80,7 % des immatriculations), suivie par Suzuki (74,2%), Kia (64,3 %) et Toyota (60,5%). Renault souffre en revanche sur ce canal avec une baisse de 6,1 % de ses mises à la route et 44,8 % de son total immatriculé. L'année démarre en demi-teinte pour la marque française.

Mais ce n'est rien à côté de Volkswagen dont les immatriculations s'effondrent de 17,7% au global et de 23,7 % chez les particuliers.

Les entreprises et les loueurs en forme
En 2017, les loueurs de longue durée avaient démarré plus tardivement leurs mises à la route. 2018 marque un changement de cette saisonnalité. Ce canal pèse sur le premier mois de l'année 11,1 % du volume global en hausse de 21,9 % par rapport à janvier 2017. Les entreprises de leurs côtés représentent 12,9 % du marché. Les deux cumulés portent ainsi ce segment à 24 % des immatriculations.

Les canaux tactiques restent en retrait : les véhicules de démonstration atteignent 14 % des cartes grises (en hausse de 3,3 % mais surtout les loueurs de courte durée accusent un repli sur janvier de 16,7 %. "Ce repli s'explique essentiellement pour des raisons de plans de flotte", précise Guillaume Couzy, directeur du commerce France de Peugeot. "Globalement le objectifs sont identiques à ceux de 2017, ce qui n'a pas été livré sur janvier, le sera sur février. il faut voir l'équilibre sur une période plus longue."

Commentaires

  1. Même si les chiffres sur un mois sont à prendre avec délicatesse, démarrer l'année dans de bonnes conditions est toujours psychologiquement encourageant.
    Les points de vente font leur miel avec les particuliers

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire