• Les volumes de ventes mondiales sont en hausse de 44,2%, y compris Opel Vauxhall (OV), avec plus d’un million de véhicules vendus au 1er trimestre 20181 ;
• Le chiffre d’affaires du Groupe PSA s’établit à 18,2 Md€2 , en croissance de 42,1% ;
• Croissance de 13,3% du chiffre d’affaires de la division Automobile Peugeot Citroën DS (PCD) :
o Forte croissance de la part de marché en Europe (+0,7 pt)3 ;
o Succès des lancements des nouveaux modèles dans toutes les régions.
• Le chiffre d’affaires de la division Automobile d’OV s’élève à 4,8 Md€ ;
• Extension de l’implantation industrielle internationale : partenariats signés en Algérie, en Namibie, en Malaisie et en Chine.
Le chiffre d’affaires du Groupe PSA au premier trimestre 2018 s’élève à 18 182 M€ contre 12 798 M€ au premier trimestre 2017. La croissance cumulée depuis le début du plan Push to Pass à taux de change et périmètre constants s’élève à 21,6%4 .
Le chiffre d’affaires de la division Automobile PCD s’établit à 10 214 M€ en hausse de 13,3% par rapport au 1er trimestre 2017. Cette hausse provient notamment de l’amélioration des volumes et du mix pays (+6,0%) ainsi que du mix produit (+4,5%) lié au succès mondial des nouveaux modèles du Groupe. Enfin, les ventes à partenaires (+3,9%) font plus que compenser les effets négatifs des taux de change (-2,8%). Le chiffre d’affaires de la division Automobile OV est de 4 838 M€ au 1er trimestre 2018.
Les volumes de ventes mondiales du 1er trimestre 2018 sont en hausse dans toutes les régions (Europe, Moyen-Orient et Afrique, Amérique latine, Eurasie, Inde-Pacifique et Chine) avec un record de 1,05 million de véhicules vendus.
Le niveau de stock de PCD s’est élevé à fin mars 2018 à 438 000 véhicules5 (y compris le stock détenu par le réseau indépendant), en augmentation de 48 000 véhicules par rapport à fin mars 2017. Le stock d’OV s’est élevé à 219 000 véhicules à fin mars 2018.
Jean-Baptiste de Chatillon, Directeur Financier du Groupe PSA et membre du Directoire, déclare : « L’exécution rigoureuse du plan stratégique Push to Pass et du plan de redressement d’Opel Vauxhall permettra de faire de cette excellente performance une base solide pour le futur. »
Perspectives de marché : En 2018, le Groupe prévoit un marché automobile stable en Europe, en hausse de 4% en Amérique latine, 10% en Russie et 2% en Chine.
Objectifs opérationnels
Le plan Push to Pass fixe les objectifs suivants pour le Groupe PSA (hors Opel Vauxhall) :
- une marge opérationnelle courante6 moyenne supérieure à 4,5 % pour la division automobile sur la période 2016-2018 et une cible supérieure à 6 % en 2021 ;
- une croissance de 10 % du chiffre d’affaires du Groupe entre 2015 et 20187 , en visant 15 % supplémentaires d’ici 20217.
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